Titre : |
DEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jérôme BARRAND ; Jocelyne DEGLAINE |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
247 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2486-3 |
Prix : |
24,35 euros |
Catégories : |
AGILITE INTELLIGENCE COLLECTIVE SYSTEMIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, il est nécessaire de repenser les stratégies de changement afin de s'adapter, d'innover et d'agir ensemble.
L'agilité est une approche systémique de l'organisation qui implique de développer l'intelligence collective en 3 axes : AnticipAction, ProOpération et JustInnovation ; c'est aussi la capacité de l'entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d'un sens commun.
Cet ouvrage est à la fois une boîte à outils et un outil de formation, proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques ainsi que des exemples, permettant :
- de mener un diagnostic d'agilité dans une organisation ;
- de développer des comportements agiles au sein des équipes ;
- d'analyser les offres de produits ou de services ;
- de mettre en oeuvre de nouveaux leviers d'action.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : L'agilité est une approche systémique de l'organisation
CHAPITRE 2 : Identifier les fondements de l'agilité
CHAPITRE 3 : Reconfigurer les fondamentaux d'une organisation
CHAPITRE 4 : Comment mener un diagnostic d'agilité ?
CHAPITRE 5 : Les cycles de vie d'une équipe
CHAPITRE 6 : Développer l'intelligence collective
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
EXERCICE 1 : Retrouver le sens du travail
EXERCICE 2 : Mieux se connaître
EXERCICE 3 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
EXERCICE 4 : Prendre conscience de son état émotionnel par la sensorialité du corps
EXERCICE 5 : Ecouter au-delà des "maux"
EXERCICE 6 : Se préparer à gérer une situation difficile
EXERCICE 7 : Mettre en place un système de prévention des RPS dans l'organisation
EXERCICE 8 : Vérifier la cohérence managériale.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7996 |
DEVELOPPER L'AGILITE DANS L'ENTREPRISE : DE NOUVEAUX LEVIERS D'ACTION ET D'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Jérôme BARRAND ; Jocelyne DEGLAINE . - ESF, 2013 . - 247 p. ISBN : 978-2-7101-2486-3 : 24,35 euros
Catégories : |
AGILITE INTELLIGENCE COLLECTIVE SYSTEMIQUE TRAVAIL EQUIPE
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Résumé : |
Face à un environnement turbulent, développer son agilité, celle de ses équipes et de son organisation, est devenu un facteur clé de performance. Pour réussir ce pari, il est nécessaire de repenser les stratégies de changement afin de s'adapter, d'innover et d'agir ensemble.
L'agilité est une approche systémique de l'organisation qui implique de développer l'intelligence collective en 3 axes : AnticipAction, ProOpération et JustInnovation ; c'est aussi la capacité de l'entreprise à anticiper de manière juste et coordonnée pour engager une action collective au service d'un sens commun.
Cet ouvrage est à la fois une boîte à outils et un outil de formation, proposant des apports théoriques, pratiques et méthodologiques ainsi que des exemples, permettant :
- de mener un diagnostic d'agilité dans une organisation ;
- de développer des comportements agiles au sein des équipes ;
- d'analyser les offres de produits ou de services ;
- de mettre en oeuvre de nouveaux leviers d'action.
Un parcours d'autoformation est proposé par les auteurs, favorisant l'assimilation des concepts développés et leur mise en pratique.
Au sommaire :
1ère PARTIE - COMPRENDRE LES ENJEUX :
CHAPITRE 1 : L'agilité est une approche systémique de l'organisation
CHAPITRE 2 : Identifier les fondements de l'agilité
CHAPITRE 3 : Reconfigurer les fondamentaux d'une organisation
CHAPITRE 4 : Comment mener un diagnostic d'agilité ?
CHAPITRE 5 : Les cycles de vie d'une équipe
CHAPITRE 6 : Développer l'intelligence collective
2ème PARTIE - METTRE EN PRATIQUE :
EXERCICE 1 : Retrouver le sens du travail
EXERCICE 2 : Mieux se connaître
EXERCICE 3 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
EXERCICE 4 : Prendre conscience de son état émotionnel par la sensorialité du corps
EXERCICE 5 : Ecouter au-delà des "maux"
EXERCICE 6 : Se préparer à gérer une situation difficile
EXERCICE 7 : Mettre en place un système de prévention des RPS dans l'organisation
EXERCICE 8 : Vérifier la cohérence managériale.
3ème PARTIE - POUR ALLER PLUS LOIN. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7996 |
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