Titre : |
CONSTRUIRE LA COMPETENCE PAR L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick VIOLLET ; Coralie FREGONESE ; Claudine GIORDANO ; Etienne LEFEVRE ; Pascale MENDEZ ; Philippe SOUBRIER ; Nadège BOUSQUET |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
211 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84371-692-8 |
Prix : |
34 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés.
Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous forme de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou de professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation ;
- les méthodes à visée de symbolisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPROCHE THEORIQUE :
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : A quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES :
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes :
1- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation :
- Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives et groupe d'entraînement à l'analyse de situations professionnelles
- Groupe d'analyse de pratiques professionnelles
- Entretien d'explicitation
- Jeu de rôle
- Instructions au sosie
- Autoconfrontation simple et croisée
2- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation et de remédiation / optimisation :
- Groupe de soutien au soutien
- Groupe d'approfondissement personnel
- Outil de développement professionnel
- Groupe de pairs
- Simulation croisée
3- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation ou d'élucidation / remédiaiton / optimisation :
- Les cartes sémantiques
- Faire écrire une situation
- Méthode de l'observation mutuelle ou d'observation par les pairs
4- Les méthodes à visée de symbolisation :
- Le groupe Balint
- Le groupe de parole
- Le groupe de supervision
- Tableau récapitulatif des méthodes à visée de symbolisation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7995 |
CONSTRUIRE LA COMPETENCE PAR L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Patrick VIOLLET ; Coralie FREGONESE ; Claudine GIORDANO ; Etienne LEFEVRE ; Pascale MENDEZ ; Philippe SOUBRIER ; Nadège BOUSQUET . - DE BOECK, 2013 . - 211 p. ISBN : 978-2-84371-692-8 : 34 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
L'analyse des pratiques professionnelles (APP) est au coeur des formations initiales et continues dans le domaine sanitaire, social, et ceux qui y sont apparentés.
Elle a pour but de développer la posture réflexive chez les apprenants pour les conduire progressivement vers l'acquisition des compétences. Elle est donc un enjeu pour les formateurs qui préparent puis animent des séances auprès des étudiants ou des professionnels.
Pour accompagner les formateurs, cet ouvrage :
- définit l'APP et détaille le cadre théorique et conceptuel dans lequel elle s'inscrit ;
- développe la question de l'utilité et du rôle de l'APP ;
- explore la manière dont le formateur peut s'y préparer, son rôle et sa fonction lors des séances qu'il anime.
Les auteurs ont détaillé 19 méthodes pédagogiques, sous forme de fiches pratiques claires et structurées, permettant de construire et mettre en oeuvre auprès d'étudiants ou de professionnels des séances d'APP :
- les méthodes à visée d'élucidation ;
- les méthodes à visée d'élucidation et de remédiation/optimisation ;
- les méthodes à visée d'élucidation ou d'élucidation/remédiation/optimisation ;
- les méthodes à visée de symbolisation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPROCHE THEORIQUE :
Chapitre 1 : La posture réflexive
Chapitre 2 : Analyse et modèle
Chapitre 3 : A quoi sert l'analyse des pratiques ?
Chapitre 4 : Cadre théorique et de référence de l'APP
Chapitre 5 : De l'histoire à la classification
PARTIE 2 : APPLICATIONS PRATIQUES :
Chapitre 6 : Partie commune aux fiches méthodes
Chapitre 7 : Fiches méthodes :
1- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation :
- Groupe d'entraînement à l'analyse de situations éducatives et groupe d'entraînement à l'analyse de situations professionnelles
- Groupe d'analyse de pratiques professionnelles
- Entretien d'explicitation
- Jeu de rôle
- Instructions au sosie
- Autoconfrontation simple et croisée
2- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation et de remédiation / optimisation :
- Groupe de soutien au soutien
- Groupe d'approfondissement personnel
- Outil de développement professionnel
- Groupe de pairs
- Simulation croisée
3- Les méthodes utilisées à visée d'élucidation ou d'élucidation / remédiaiton / optimisation :
- Les cartes sémantiques
- Faire écrire une situation
- Méthode de l'observation mutuelle ou d'observation par les pairs
4- Les méthodes à visée de symbolisation :
- Le groupe Balint
- Le groupe de parole
- Le groupe de supervision
- Tableau récapitulatif des méthodes à visée de symbolisation. |
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https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7995 |
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