Titre : |
NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
AFNOR |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
V p. + 18 p. |
Prix : |
81 euros |
Catégories : |
ACHAT FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION NORME QUALITE QUALITE FORMATION
|
Résumé : |
Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7990 |
NORME NF ISO 29990 : OCTOBRE 2010 : X50-763 : SERVICES DE FORMATION DANS LE CADRE DE L'EDUCATION ET DE LA FORMATION NON FORMELLES - EXIGENCES DE BASE POUR PRESTATAIRES DE SERVICES [texte imprimé] . - AFNOR, 2010 . - V p. + 18 p. 81 euros
Catégories : |
ACHAT FORMATION EVALUATION EVALUATION FORMATION INGENIERIE FORMATION NORME QUALITE QUALITE FORMATION
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Résumé : |
Cette norme internationale fournit un modèle pour la pratique professionnelle, ainsi qu'une référence commune pour les prestataires de services de formation et leurs clients en matière de conception, de développement, de fourniture des prestations d'éducation, de formation et de développement non formels.
Elle est destinée à aider les organismes et les individus à choisir un prestataire de services de formation qui répondra à leurs besoins et à leurs attentes en matière de développement des compétences et des capacités.
Elle peut également être utilisée pour certifier les prestataires de services de formation.
Au sommaire :
1- Domaine d'application
2- Termes et définitions
3- Services de formation :
3.1- Détermination des besoins d'apprentissage :
3.1.1 Généralités
3.1.2 Besoins des parties prenantes
3.1.3 Contenu de l'apprentissage et processus d'apprentissage
3.2- Conception des services de formation :
3.2.1 Spécification des objectifs et de l'étendue des services de formation
3.2.2 Spécification des moyens pour accompagner et suivre le transfert de l'apprentissage
3.2.3 Planification du curriculum
3.3- Fourniture des services de formation :
3.3.1 Information et orientation
3.3.2 Disponibilité et accessibilité des ressources d'apprentissage
3.3.3 Environnement d'apprentissage
3.4- Suivi de la fourniture des services de formation :
3.5- Évaluation réalisée par les prestataires de services de formation :
3.5.1 Objectifs et étendue de l'évaluation
3.5.2 Évaluation de l'apprentissage
3.5.3 Évaluation du service de formation
4- Management du prestataire de services de formation :
4.1- Exigences générales de management
4.2- Stratégie et gestion d'entreprise
4.3- Revue de direction
4.4- Actions préventives et actions correctives
4.5- Management financier et management des risques
4.6- Gestion des ressources humaines :
4.6.1 Compétences du personnel et des intervenants du PSF
4.6.2 Évaluation des compétences du PSF, gestion des performances et développement professionnel
4.7- Management de la communication (interne/externe)
4.8- Allocation des ressources
4.9- Audits internes
4.10- Retour d'informations des parties prenantes
Annexe A (informative) Contenu du plan d'affaires
Annexe B (informative) Informations pour les revues du système de management
Annexe C (informative) Actions préventives et correctives
Annexe D (informative) Exemples de compétences clés des prestataires de services de formation
Annexe E (informative) Correspondance entre l'ISO 29990:2010 et l'ISO 9001:2008
Bibliographie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7990 |
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