Détail de l'auteur
Auteur CHALVIN Marie Joseph |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE MIEUX / CHALVIN Marie Joseph (2009)
Titre : APPRENDRE MIEUX Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : FIRST EDITIONS Année de publication : 2009 Collection : POUR LES NULS Importance : 503 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7540-1261-4 Prix : 23 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 APPRENDRE MIEUX [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - FIRST EDITIONS, 2009 . - 503 p.. - (POUR LES NULS) .
ISBN : 978-2-7540-1261-4 : 23 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
ATTENTION
AUTO EVALUATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COMMUNICATION NON VERBALE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION MENTALE
LECTURE
LECTURE ENONCE CONSIGNE
MEMOIRE
PEDAGOGIE ACTIVE
PRISE DE NOTES
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
PROJET PERSONNEL
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Parce qu'à tout âge on peut avoir envie ou besoin d'apprendre, d'assimiler de nouvelles connaissances et d'améliorer ses performances, ce guide, qui est un ouvrage de référence pour développer la compétence clé « Apprendre à apprendre », propose des outils permettant d'élaborer sa propre démarche pour mieux apprendre vite et bien.
Partant du constat que celui qui veut apprendre est un être particulier qui s'épanouit, quand on tient compte de sa personnalité et quand on l'accepte avec ses différences, Marie Joseph CHALVIN explore tout d'abord, à travers les 5 premières parties, tous les moyens mis à la disposition d'un individu pour apprendre et surmonter les obstacles qu'il peut rencontrer. La sixième partie rend hommage aux grands pédagogues, présente les 10 opérations mentales mises en oeuvre dans la réussite d'un apprentissage. La septième partie propose 3 questionnaires d'autodiagnostic ainsi qu'un index.
Ce guide aide à faire le point, en ouvrant grand les portes des méthodes les plus efficaces pour progresser, pour réaliser les projets qui conviennent à sa personnalité et pour donner confiance en ses capacités à apprendre.
Au sommaire :
1. Apprendre, une nécessité pour ne pas être largué :
Chapitre 1 : Apprendre, mode d'emploi
Chapitre 2 : Les temps ont changé
Chapitre 3 : Identifier les blocages pour mieux les surmonter
Chapitre 4 : Devenir réaliste pour booster sa confiance en soi
2. Se donner un projet qui mobilise tout son être :
Chapitre 5 : Elaborer un projet selon ses priorités et son potentiel d'énergie
Chapitre 6 : Le corps, aide ou entrave aux apprentissages
Chapitre 7 : Fatigue et médicaments, deux facteurs nuisibles
Chapitre 8 : Trouver le bon stress
3. Mieux se connaître :
Chapitre 9 : Les différents chemins pour apprendre à apprendre
Chapitre 10 : Ouvrir des routes dans notre cerveau
Chapitre 11 : Connaître ses registres sensoriels préférés
Chapitre 12 : Connaître ses processus d'apprentissage
4. Mémoriser :
Chapitre 13 : Le mystérieux fonctionnement de la mémoire
Chapitre 14 : Avantages et inconvénients de l'oubli
Chapitre 15 : Comment améliorer sa mémoire ?
5. Personnaliser sa démarche pour mieux apprendre :
Chapitre 16 : S'appuyer sur ses motivations
Chapitre 17 : Des techniques pour mieux apprendre
Chapitre 18 : Organiser sa vie
6. La partie des Dix :
Chapitre 19 : Les dix grands pédagogues
Chapitre 20 : Dix opérations mentales pour apprendre
Chapitre 21 : Les dix mots qui tuent.
7. Annexes :
Questionnaire d'autodiagnostic sur l'estime de soi et les blocages personnels
Questionnaire d'autodiagnostic sur le VAKOG
Questionnaire d'autodiagnostic sur les processus d'apprentissage (cerveau droit ou cerveau gauche).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6664 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12646 J2.4CHA ouvrage Disponible DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)
Titre : DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALVIN Marie Joseph Editeur : NATHAN Année de publication : 2000 Collection : OUTILS POUR LA CLASSE Importance : 191 p. Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 DEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE [texte imprimé] / CHALVIN Marie Joseph . - NATHAN, 2000 . - 191 p.. - (OUTILS POUR LA CLASSE) .
Catégories : ATTENTION
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CERVEAU
MEMOIRE
NEUROPSYCHOLOGIE
POSITIONNEMENT COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : En présentant une synthèse des connaissances sur le cerveau, cet ouvrage nous aide à comprendre les différents modes de communication mis en ?uvre dans les relations avec les autres.
Grâce à la typologie comportementale mise en place par le chercheur Ned Herrmann, les enseignants sont capables à la fois de faire leur autodiagnostic, de repérer les préférences des élèves et de savoir comment procéder pour les aider à développer leur potentiel et améliorer leurs résultats.
Guide pratique (tableaux de synthèse, illustrations) sur le fonctionnement du cerveau, ce livre-outil d'amélioration des communications entre maître et élèves, destiné à favoriser la transmission du savoir (savoir, savoir-faire, savoir-être) et à lutter sur l'échec scolaire, constitue une approche novatrice de la conduite de classe.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Les neurosciences au service de l'école :
Chapitre 1 : Une machine sophistiquée : le système nerveux :
• Le système nerveux : un réseau câblé
• Le cerveau : une machine électrique et chimique
• Les spécialisations hémisphériques
Chapitre 2 : A chacun sa carte Michelin :
• Une machine personnalisée
Chapitre 3 : Un cerveau triunique : une collaboration riche et difficile :
• Le cerveau triunique
• Nos trois cerveaux
Chapitre 4 : Apprentissage, attention et mémoire :
• Automatismes et mémoire
• Les blocages des capacités de mémorisation et d'attention
• Types de mémoire et code de mémorisation
• Pour une mémorisation optimale
DEUXIEME PARTIE : La méthode comportementale d'Herrmann :
Chapitre 5 : L'outil Herrmann : une typologie comportementale :
• Une typologie inspirée des neurosciences
• Y a-t-il un profil type d'enseignant ?
• Dis-moi ce que tu préfères, je te dirai qui tu es
Chapitre 6 : Comment utiliser l'outil Herrmann avec ses élèves :
• Ses domaines d'efficacité
• Ses moyens d'action
• Une aide pour l'élève en difficulté
• Comment l'utiliser concrètement ?
Chapitre 7 : Comment utiliser l'outil Herrmann en classe entière :
• La quadrisectorisation du groupe-classe
• Faire la classe, c'est être adaptable
• Apprendre à mieux utiliser tout son potentiel
Chapitre 8 : Améliorer sa pédagogie :
• Quels quadrants pour quelle discipline ?
• Avantages et inconvénients des quatre types de pédagogie
Chapitre 9 : Comment améliorer ses relations et gérer les zones d'inconfort :
• Communiquer malgré les différences
• Profils et zones d'inconfort
• Analyser et résoudre les zones d'inconfort
ANNEXES :
• Tout ce qu'il faut savoir sur la mémoire
• Tout ce qu'il faut savoir sur la méthode Herrmann
• Questionnaire 1 (pour l'enseignant) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 2 (pour l'élève) : Quelles sont mes préférences cérébrales ?
• Questionnaire 3 : Quels quadrants pour gérer sa vie quotidienne ?
• Questionnaire 4 : A quels quadrants faites-vous appel pendant vos cours ?
• Questionnaire 5 : Comment stimulez-vous les quatre différents quadrants chez vos élèves ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4420 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9747 J1.1CHA ouvrage Disponible