Titre : |
UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yves GUEGAN |
Editeur : |
DELAGRAVE |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
UN PROJET POUR |
Importance : |
111 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-206-01785-3 |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
CFA GESTION CONFLIT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 |
UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE [texte imprimé] / Yves GUEGAN . - DELAGRAVE, 2012 . - 111 p.. - ( UN PROJET POUR) . ISBN : 978-2-206-01785-3 : 10 euros
Catégories : |
CFA GESTION CONFLIT RELATION PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 |
| |