Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)
Titre : ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16752 I1PAU ouvrage Disponible ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE / Jacques BEZIAT (2013)
Titre : ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2013 Importance : 228 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00348-1 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 ANALYSE DE PRATIQUES ET REFLEXIVITE : REGARDS SUR LA FORMATION, LA RECHERCHE ET L'INTERVENTION SOCIO-EDUCATIVE [texte imprimé] / Jacques BEZIAT ; Gilles MONCEAU ; VENTOSO-Y-FONT ; Jean-Michel BAUDOUIN ; LE MAREC Joëlle ; BESSAOUD ALONSO ; Catherine GUILLAUMIN ; Philippe PEAUD ; Thérèse PEREZ-ROUX ; Marc DERYCKE ; Patrick BRASSEUR ; Barthélemy DURRIVE ; Mélodie FAURY ; Julie HENRY ; Cécile GOI ; Emmanuelle HUVER ; Sébastien PESCE ; Noël DENOYEL . - L'HARMATTAN, 2013 . - 228 p.
ISBN : 978-2-343-00348-1 : 23 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
REFLEXIVITERésumé : Les auteurs de cet ouvrage, chacun à sa manière, parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière conscience ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre.
Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets, voire un des objectifs de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. Ainsi, les différentes approches de la réflexivité déclinées ici nous amènent à réfléchir toute forme de violence en formation.
Dans cet ouvrage, la réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens.
Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Réflexivité : contours et débats :
- Institutionnalisation de la réflexivité et obstacles à l'analyse de l'implication
- De la métacognition à la réflexivité immergée
- Agentivité et réflexivité dans le travail biographique en formation des adultes
DEUXIEME PARTIE : Pratiques de formation et intervention socio-éducative :
- Alternance, réflexivité, altérité
- La réflexivité dans la formation des enseignants : quelle posture pour le formateur ? Quel travail pour le formé ?
- Effets d'une collaboration chercheur-artiste sur la réflexivité des enseignants en formation : détours et contours d'une transformation identitaire
- "Grandir" : éducateur, rapport à l'enfant et conditions de sa prise de part au monde
TROISIEME PARTIE : Pratiques de recherche et postures de chercheur :
- Réflexivité et dialogue interdisciplinaire : un retour sur soi selon l'autre
- Communications et réflexivité dans l'enquête par des chercheurs sur des chercheurs
- Diversités et réflexivités : quelles empreintes pour quelles interprétations ?
QUATRIEME PARTIE : Discussion, perspectives :
- Rhétoriques de la réflexivité : ordre du discours, production du sens et visée émancipatrice en situation réflexive
- Regard critique sur une notion polysémique et complexe
- La réciprocité réflexive asumée dans l'accompagnement éducatif.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7921 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13901 I1BEZ ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF / Jean DONNAY (2006)
Titre : APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER Editeur : PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR Année de publication : 2006 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89474-063-7 Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 APPRENDRE PAR L'ANALYSE DE PRATIQUES : INITIATION AU COMPAGNONNAGE REFLEXIF [texte imprimé] / Jean DONNAY ; Evelyne CHARLIER . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE NAMUR, 2006 . - 189 p.
ISBN : 978-2-89474-063-7 : 20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
REFLEXIVITERésumé : Tout praticien accumule avec "l'expérience sur le tas" un savoir sur son métier, ses relations avec les autres, sur son institution et sur lui-même.
Ce savoir est souvent implicite.
L'enjeu de l'apprentissage par les pratiques est de rendre ce savoir explicite pour permettre au praticien de se développer professionnellement, d'avoir une meilleure prise sur lui-même et sur ses situations de travail (empowerment) afin de continuer à apprendre de façon autonome.
Mettre de mots sur ce qu'on fait et qu'apprendre à partir de ses situations de travail peut s'apprendre...
C'est l'enjeu de cet ouvrage. Il synthétise et illustre près de vingt années d'accompagnement de professionnels, novices ou expérimentés dans les domaines de l'éducation et de la formation. Il formalise une démarche d'analyse de pratiques ainsi que le rôle et les attitudes du compagnon réflexif. Il s'adresse à des professionnels de l'éducation qu'ils soient enseignants, formateurs, conseillers ou responsables de formations.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Le développement professionnel
CHAPITRE 2 : L'identité professionnelle
CHAPITRE 3 : L'analyse des pratiques :
Nature des savoirs pratiques
Distinguer la réflexion de la réflexivité
Les postures de création de savoirs
Des domaines de réflexivité
Les interactions entre domaines de réflexivité
Registres de l'Activité analysée
Les fonctions de la réflexivité
Les niveaux de langage
CHAPITRE 4 : Une démarche réflexive :
Avant d'entamer une démarche réflexive
D'une démarche réflexive à l'apprentissage par les pratiques
Décrire des pratiques, décrire ses pratiques
Construire des modèles du cas
Théoriser des pratiques
Envisager d'autres possibles
Appropriation
Intégrer dans ses schèmes d'action
Intégration dans l'organisation
CHAPITRE 5 : Le compagnonnage réflexif :
Attitudes de compagnonnage
Les postures de Compagnonnage
Un contrat de compagnonnage réflexif
CHAPITRE 6 : Une approche systémique de l'identité professionnelle
CHAPITRE 7 : Quelques applications pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5941 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11583 I1DON ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET . - DUNOD, 2020 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 euros
Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16453 G3.2VAN ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 COMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2020)
PermalinkCOMMENT SOUTENIR LA DEMARCHE REFLEXIVE ? : OUTILS ET GRILLES D'ANALYSE DES PRATIQUES / Evelyne CHARLIER (2013)
PermalinkCOMMENT UTILISER LA VIDEO POUR AMELIORER SA PRATIQUE PROFESSIONNELLE ? : ACTIVITES ET OUTILS POUR DEVELOPPER LES COMPETENCES DE REFLEXIVITE DES FORMATEURS / TRICES PROFESSIONNELS / LES D'ADULTES / Véronique DEVERMELLES (2018)
PermalinkCONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
PermalinkCONSTRUIRE UNE PRATIQUE REFLEXIVE : COMPRENDRE ET AGIR / Yann VACHER (2015)
PermalinkDEVELOPPER ET METTRE EN OEUVRE LA COMPETENCE : COMMENT INVESTIR DANS LE PROFESSIONNALISME ET LES COMPETENCES / LE BOTERF (2018)
PermalinkDEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE / Philippe PERRENOUD (2006)
PermalinkDICTIONNAIRE DES CONCEPTS DE LA PROFESSIONNALISATION / Anne JORRO (2014)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkL'ECRITURE REFLEXIVE : OBJET DE RECHERCHE ET DE PROFESSIONNALISATION / Martine MORISSE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
PermalinkDE L'ETONNEMENT A L'APPRENTISSAGE : ENQUETER POUR MIEUX COMPRENDRE / Joris THIEVENAZ (2017)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
PermalinkLA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
PermalinkLA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : LE CAS D'UNE GRANDE ENTREPRISE DE L'ENERGIE / Frédérique GERARD (2023)
PermalinkFORMER DES ENSEIGNANTS REFLEXIFS : OBSTACLES ET RESISTANCES / Marguerite ALTET (2013)
PermalinkLANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE / Aude BRETEGNIER (2007)
PermalinkLA PART DU LANGAGE : PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION / Kristine BALSLEV (2015)
PermalinkPENSER SON EXPERIENCE : DEVELOPPER L'AUTOFORMATION / Jack MEZIROW (2001)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
Permalink