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ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER / Danielle ALEXANDRE (2010)
Titre : ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle ALEXANDRE Editeur : ESF Année de publication : 2010 Collection : PEDAGOGIES Importance : 152 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2147-3 Prix : 12,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 ANTHOLOGIE DES TEXTES CLES EN PEDAGOGIE : DES IDEES POUR ENSEIGNER [texte imprimé] / Danielle ALEXANDRE . - ESF, 2010 . - 152 p.. - (PEDAGOGIES) .
ISBN : 978-2-7101-2147-3 : 12,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
CULTURE
ECHANGE SAVOIR
ENSEIGNANT
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PEDAGOGIE OBJECTIF
PEDAGOGIE PROJET
PROCESSUS COGNITIF
RELATION PEDAGOGIQUE
SITUATION-PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Puisant parmi les auteurs les plus réputés en pédagogie, ce livre reprend des extraits de leurs ouvrages pour constituer une anthologie de textes sélectionnés à partir des collections «Pédagogies» et «Pratiques et enjeux pédagogiques» parues aux éditions ESF.
Perrenoud, Astolfi , Meirieu, Peretti, Houssaye, Develay, Hameline, et bien d'autres, ont marqué l'histoire de la pédagogie ces trente dernières années.
Réunir des textes fondateurs mais aussi faire découvrir ou redécouvrir des textes moins connus, faire entendre d'autres auteurs, tel est le parti pris de cet ouvrage.
Au sommaire :
1ère partie : QUAND L'ELEVE APPREND :
Apprentissage
Erreur
Difficulté et échec scolaires
2ème partie : L'ENSEIGNANT EN SITUATION :
Objectifs pédagogiques
Compétences
Différenciation/pédagogie différenciée
Aide aux élèves
Evaluation
3ème partie : ENSEIGNER ET EDUQUER :
Pédagogie
Relation pédagogique
Autorité
Mobilisation des élèves
4ème partie : LE METIER D'ENSEIGNANT.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6860 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12813 H2ALE ouvrage Disponible APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR / Domenico MASCIOTRA (2011)
Titre : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Guy MATHIEU Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-2669-3 Prix : 18 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
EXPERIENCERésumé : Cet ouvrage présente une méthode permettant de construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle les auteurs proposent des exemples de scénarios d'apprentissage et d'évaluation en français et en mathématiques.
Cette méthode peut s'appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.
Elle s'inscrit dans le cadre de réformes contemporaines visant à développer l'autonomie des apprenants dans l'exercice des rôles qui sont attendus d'eux, en situation de vie réelle, en leur permettant de développer des actions, des connaissances et des attitudes plus adaptatives et surtout mieux ancrées dans les contextes de la vie courante.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'expérience : la clé d'un renouveau pédagogique
. Chapitre 2 : Profil ASCAR d'un enseignant d'expérience
. Chapitre 3 : Méthode ASCAR : construire des outils pédagogiques
. Chapitre 4 : L'apprentissage d'une langue par l'expérience située
. Chapitre 5 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en langue : l'exemple d'une activité de recherche de logement
. Chapitre 6 : Place des mathématiques dans les composantes ASCAR de l'expérience
. Chapitre 7 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en mathématiques situé dans un ASCAR : exercice du droit de vote.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7760 APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Guy MATHIEU . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-7605-2669-3 : 18 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
EXPERIENCERésumé : Cet ouvrage présente une méthode permettant de construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle les auteurs proposent des exemples de scénarios d'apprentissage et d'évaluation en français et en mathématiques.
Cette méthode peut s'appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.
Elle s'inscrit dans le cadre de réformes contemporaines visant à développer l'autonomie des apprenants dans l'exercice des rôles qui sont attendus d'eux, en situation de vie réelle, en leur permettant de développer des actions, des connaissances et des attitudes plus adaptatives et surtout mieux ancrées dans les contextes de la vie courante.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'expérience : la clé d'un renouveau pédagogique
. Chapitre 2 : Profil ASCAR d'un enseignant d'expérience
. Chapitre 3 : Méthode ASCAR : construire des outils pédagogiques
. Chapitre 4 : L'apprentissage d'une langue par l'expérience située
. Chapitre 5 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en langue : l'exemple d'une activité de recherche de logement
. Chapitre 6 : Place des mathématiques dans les composantes ASCAR de l'expérience
. Chapitre 7 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en mathématiques situé dans un ASCAR : exercice du droit de vote.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7760 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13622 K14MAS ouvrage Disponible COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE / Florence PARENT (2015)
Titre : COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT ; Jean JOUQUAN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 20 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE [texte imprimé] / Florence PARENT ; Jean JOUQUAN . - DE BOECK, 2015 . - 328 p.
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 20 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15355 B3.3PAR ouvrage Disponible COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? / Mariane POUMAY (2022)
Titre : COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariane POUMAY ; François GEORGES Editeur : DE BOECK Année de publication : 2022 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3323-9 Prix : 24,90 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 COMMENT METTRE EN OEUVRE UNE APPROCHE PAR COMPETENCES DANS LE SUPERIEUR ? [texte imprimé] / Mariane POUMAY ; François GEORGES . - DE BOECK, 2022 . - 237 p.
ISBN : 978-2-8073-3323-9 : 24,90 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
COMPETENCE
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
EVALUATION
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Concevoir un programme dans une "Approche Par Compétences" (APC) est une tâche complexe. Les façons de procéder sont multiples et les maquettes qui en résultent sont extrêmement variées. La compétence ne se laisse pas enfermer dans les procédures ni dans une seule et même façon de faire.
Dans ce quide, qui s'inscrit dans la continuité d'"Organiser la formation à partir des compétences (2017)", les auteurs proposent des balises qui permettent de construire un programme qui fait sens, qui met en action les étudiants, qui les prépare à affronter des situations inconnues et qui se préoccupe de nourrir des apprentissages pérennes.
Concrètement, ils proposent des aides à la rédaction d'un référentiel de compétences, à la conception d'activités (SAE) susceptibles de soutenir le développement de compétences, à la construction d'un programme de type APC et à l'évaluation des compétences. Ces aides sont ancrées, d'une part, dans les recherches sur les conditions susceptibles de mieux soutenir l'apprentissage et, d'autre part, dans les pratiques d'équipes déjà engagées dans l'APC. Elles illustrent des voies variées et anticipent pour chacune d'elles leurs avantages et leurs limites.
Enfin, un chapitre et une foire aux questions font écho aux préoccupations des équipes ainsi qu'à la façon dont elles ont créé du neuf en se lançant dans l'APC.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Rédiger un référentiel de compétences
CHAPITRE 2 : Créer des situations d'apprentissage et d'évaluation (SAE)
CHAPITRE 3 : Construire un programme au service des compétences
CHAPITRE 4 : Evaluer des compétences
CHAPITRE 5 : S'inspirer de retours d'expériec
CHAPITRE 6 : Questionner l'APC.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11069 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16784 K14POU ouvrage Sorti jusqu'au 31/03/2024 DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE / Domenico MASCIOTRA (2009)
Titre : DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2009 Importance : 94 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0197-8 Prix : 31,50 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences.
Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé.
Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives.
Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, parmi lesquels : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active.
La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toutes les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir compétent est un curriculum pour la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le défi d'un changement de paradigme
Chapitre 2 : L'autonomie comme fin de l'éducation
Chapitre 3 : Vers un curriculum pour la vie
Chapitre 4 : L'agir compétent : une approche situationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6421 DEVELOPPER UN AGIR COMPETENT : VERS UN CURRICULUM POUR LA VIE [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA ; Fidèle MEDZO . - DE BOECK, 2009 . - 94 p.
ISBN : 978-2-8041-0197-8 : 31,50 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
AUTONOMIE
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
PEDAGOGIE ACTIVERésumé : L'ouvrage revisite la notion de compétence, reconceptualisée en termes d'agir compétent situé, et pose un regard nouveau sur les réformes curriculaires et les débats à propos de l'approche par compétences.
Il se distingue par la clarté, la simplicité et l'accessibilité de l'écrit, par les nombreux exemples qui facilitent la compréhension de concepts complexes et par la cohérence de la perspective théorique qui encadre l'agir compétent situé.
Le praticien en éducation ou en formation professionnelle s'y reconnaîtra puisque l'accent est mis sur l'expérience en situation et une perspective pragmatique. En effet, il est postulé que l'élève comme l'enseignant et les autres professionnels développent et exercent leur compétence dans et par l'action en situation. En d'autres mots, on apprend en faisant et en contexte, ainsi qu'en développant une maîtrise de soi et une maîtrise des situations. Cette perspective permet de mieux cerner et de comprendre des notions et des concepts qui ne sont pas toujours faciles à saisir lorsqu'ils sont présentés dans des perspectives théoriques ou spéculatives qui s'éloignent des pratiques éducatives.
Plusieurs concepts sont revisités, explicités et articulés, parmi lesquels : compétence, compétence disciplinaire, compétence transversale, agir compétent, changement de paradigme, instruire, enseigner, éduquer, autonomie, maîtrise de soi, maîtrise des situations, apprentissage actif, pédagogie active.
La notion de ressource est notamment bien développée. Cette notion est capitale parce que ce qui distingue notre conception de la compétence est l'accent mis sur la diversité des ressources dans une situation : des ressources internes à la personne (ressources cognitives, connatives et corporelles) et des ressources externes à la personne (ressources matérielles et humaines). L'agir compétent situé met en jeu cette diversité de ressources dans toutes les situations de la vie. Un curriculum qui se fonde sur l'agir compétent est un curriculum pour la vie.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Le défi d'un changement de paradigme
Chapitre 2 : L'autonomie comme fin de l'éducation
Chapitre 3 : Vers un curriculum pour la vie
Chapitre 4 : L'agir compétent : une approche situationnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6421 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14222 K14MAS ouvrage Disponible DEVELOPPER LES COMPETENCES-CLES / CAFOC de NANTES (2012)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
PermalinkELEVE CHERCHEUR, ENSEIGNANT MEDIATEUR : DONNER DU SENS AUX SAVOIRS / Britt-Mari BARTH (2013)
PermalinkENACTION : APPRENDRE ET ENSEIGNER EN SITUATION / Domenico MASCIOTRA (2008)
PermalinkETRE FORMATEUR / Nathalie VANLAETHEM (2019)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES : DOCUMENTER LE PARCOURS DE DEVELOPPEMENT / Jacques TARDIF (2006)
PermalinkL'EVALUATION DES COMPETENCES EN MILIEU SCOLAIRE ET EN MILIEU PROFESSIONNEL / Christophe DIERENDONCK (2014)
PermalinkEVALUER DES COMPETENCES : GUIDE PRATIQUE / François-Marie GERARD (2009)
PermalinkORGANISER LA FORMATION A PARTIR DES COMPETENCES : UN PARI GAGNANT POUR L'APPRENTISSAGE DANS LE SUPERIEUR / Mariane POUMAY (2017)
Permalink