Détail de l'auteur
Auteur Dominique LECOQ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 116 (1993)
[article]
Titre : COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU Année de publication : 1993 Article en page(s) : pp. 7-172 Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172[article] COMPRENDRE LE TRAVAIL : PREMIERE PARTIE : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; GUIHO-BAILLY Marie Pierre ; Isabelle BILLIARD ; Philippe DAVEZIES ; Christophe DEJOURS ; Catherine TEIGER ; Yves CLOT ; Josiane BOUTET ; Yves SCHWARTZ ; Danièle KERGOAT ; Dominique LECOQ ; Renaud SAINSAULIEU . - 1993 . - pp. 7-172.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 116 (1993) . - pp. 7-172
Catégories : TRAVAIL Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse
- Le travail : concept inachevé
- Eléments de psychodynamique du travail
- Intelligence pratique et sagesse pratique : deux dimensions méconnues du travail réel
- L'approche ergonomique : du travail humain à l'activité des hommes et des femmes au travail
- Le "garçon du bloc" : étude d'ethnopsychologie du travail ?
- Activité de langage et activité de travail
- "C'est compliqué" : activité symbolique et activité industrieuse
- Des hommes, des femmes et du travail
- Identité sexuelle au travail
- Le su et l'insu au travail
- La valeur travail.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4963 SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Dominique FABLET (2001)
Titre : SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Nicole MOSCONI ; Gérard PESTRE ; Jean CHAMI ; Jean-Marie MIRON ; Annie PRESSEAU ; Gérald BOUTIN ; Pierre DOMINICE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Dominique LECOQ Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Importance : 207 p. Prix : 16,80 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage collectif consacré à l'analyse des pratiques professionnelles revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schön et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l'analyse institutionnelle ).
Au sommaire :
- Que nous apprend l'analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ?
- L'enseignant, ses élèves et le savoir : le dispositif Balint à l'épreuve des enseignants
- Michaël Balint : un travail sur la "relation primaire" à l'usage des formateurs et des professionnels
- Les origines du concept de pratique réflexive
- L'analyse réflexive et l'éducation : un état des lieux, perspectives nord-américaines
- Pour un élargissement de l'analyse de pratique à la narration biographique
- Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique
- Analyse des pratiques et analyse institutionnelle
- Formation et management : quelques éléments conceptuels pour une analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Nicole MOSCONI ; Gérard PESTRE ; Jean CHAMI ; Jean-Marie MIRON ; Annie PRESSEAU ; Gérald BOUTIN ; Pierre DOMINICE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Dominique LECOQ . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.
16,80 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage collectif consacré à l'analyse des pratiques professionnelles revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schön et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l'analyse institutionnelle ).
Au sommaire :
- Que nous apprend l'analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ?
- L'enseignant, ses élèves et le savoir : le dispositif Balint à l'épreuve des enseignants
- Michaël Balint : un travail sur la "relation primaire" à l'usage des formateurs et des professionnels
- Les origines du concept de pratique réflexive
- L'analyse réflexive et l'éducation : un état des lieux, perspectives nord-américaines
- Pour un élargissement de l'analyse de pratique à la narration biographique
- Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique
- Analyse des pratiques et analyse institutionnelle
- Formation et management : quelques éléments conceptuels pour une analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9867 I1BLA ouvrage Disponible