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Auteur Alain LABRUFFE |
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LES COMPETENCES / Alain LABRUFFE (2003)
Titre : LES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2003 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 260 p. Prix : 19,50 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Recueil méthodologique faisant le point, à partir de 100 questions, sur l'évaluation des compétences d'un salarié dans une entreprise ou une organisation.
Thèmes abordés :
- Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences ?
- Comment réaliser, avec méthode, son propre bilan de compétences ?
- Compétence : mode ou tendance affirmée ?
- Existe-t-il des définitions normalisées concernant les compétences ?
- Peut-on mesurer les compétences ?
- Quel est le canevas d'une description de fonction ?
- Quels sont les principes de la communication positive ?
- Le référentiel des compétences permet-il au management de gérer le savoir-être ?
- Comment définir la "qualité" en matière de management des compétences ?
- Comment récompenser les compétences ?
- Quels sont les coûts de qualité et de non-qualité en matière de gestion des compétences ?
L'intérêt de cet ouvrage réside dans ses apports théoriques et méthodologiques dans le domaine de la gestion des compétences, vus sous un angle qualiticien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5331 LES COMPETENCES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2003 . - 260 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
19,50 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
COMPETENCE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
MANAGEMENT
REFERENTIELRésumé : Recueil méthodologique faisant le point, à partir de 100 questions, sur l'évaluation des compétences d'un salarié dans une entreprise ou une organisation.
Thèmes abordés :
- Qu'est-ce qu'un référentiel de compétences ?
- Comment réaliser, avec méthode, son propre bilan de compétences ?
- Compétence : mode ou tendance affirmée ?
- Existe-t-il des définitions normalisées concernant les compétences ?
- Peut-on mesurer les compétences ?
- Quel est le canevas d'une description de fonction ?
- Quels sont les principes de la communication positive ?
- Le référentiel des compétences permet-il au management de gérer le savoir-être ?
- Comment définir la "qualité" en matière de management des compétences ?
- Comment récompenser les compétences ?
- Quels sont les coûts de qualité et de non-qualité en matière de gestion des compétences ?
L'intérêt de cet ouvrage réside dans ses apports théoriques et méthodologiques dans le domaine de la gestion des compétences, vus sous un angle qualiticien.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5331 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10981 B3.3LAB ouvrage Disponible CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET / Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA (2011)
Titre : CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA ; Emmanuel CARRE ; Alain LABRUFFE Editeur : AFNOR Année de publication : 2011 Collection : 100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465298-3 Prix : 30,50 euros Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Ce livre est une boîte à outils du chef de projet.
Il se présente sous la forme d'un recueil de fiches faisant le point, à partir de 100 questions et de 100 réponses, sur la palette d'outils devant permettre aux gestionnaires et managers de faciliter leur travail de chef de projet, tant au niveau de l'analyse, de la planification que de la structuration des problèmes rencontrés tout au long du déroulement du projet.
Ces fiches de "questions / réponses" s'organisent autour de 7 grands axes :
1- Comprendre le management de projet
2- Imaginer un projet
3- Formaliser un projet
4- Constituer un groupe projet
5- Planifier un projet
6- Mieux communiquer au sein d'un groupe projet
7- Animer un projet en tant que "chef de projet".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 CONCEVOIR, ANIMER ET REUSSIR UN PROJET [texte imprimé] / Tatiana BOUZDINE-CHAMEEVA ; Emmanuel CARRE ; Alain LABRUFFE . - AFNOR, 2011 . - 295 p.. - (100 QUESTIONS POUR COMPRENDRE ET AGIR) .
ISBN : 978-2-12-465298-3 : 30,50 euros
Catégories : CONDUITE PROJET
PROJETRésumé : Ce livre est une boîte à outils du chef de projet.
Il se présente sous la forme d'un recueil de fiches faisant le point, à partir de 100 questions et de 100 réponses, sur la palette d'outils devant permettre aux gestionnaires et managers de faciliter leur travail de chef de projet, tant au niveau de l'analyse, de la planification que de la structuration des problèmes rencontrés tout au long du déroulement du projet.
Ces fiches de "questions / réponses" s'organisent autour de 7 grands axes :
1- Comprendre le management de projet
2- Imaginer un projet
3- Formaliser un projet
4- Constituer un groupe projet
5- Planifier un projet
6- Mieux communiquer au sein d'un groupe projet
7- Animer un projet en tant que "chef de projet".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7728 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13572 E3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 13763 E3BOU ouvrage Sorti jusqu'au 16/12/2024 LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2015)
Titre : LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2015 Importance : 390 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465515-1 Prix : 23 euros Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 LE GUIDE DU FORMATEUR RESPONSABLE : 101 TABLEAUX DE BORD, 30 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2015 . - 390 p.
ISBN : 978-2-12-465515-1 : 23 euros
Catégories : ANDRAGOGIE
COACHING
COMPETENCE
DYNAMIQUE GROUPE
FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
JEU ROLE
LEXIQUE
PEDAGOGIE ADULTE
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
SAVOIR-ETRE
STYLE FORMATEURRésumé : Guide pratique à destination des formateurs, formateurs de formateurs et de tous ceux qui veulent intégrer et exercer cette compétence dans leur fonction de manager ou de tuteur, conçu comme une session spécifique de formation de formateurs de 5 journées. Chaque journée étant dédiée à un thème :
- Journée 1 : L'adulte en formation,
- Journée 2 : Le formateur,
- Journée 3 : Le contenu de la formation,
- Journée 4 : La pédagogie pour adultes,
- Journée 5 : La relation pédagogique.
Chaque journée est déclinée en fiches de 5 à 8 pages proposant :
- une partie de présentation contextuelle,
- une partie théorique,
- une partie comportant des exemples et des cas concrets,
- une partie d'évaluation et d'exercices d'applications accompagnés de leurs corrigés types.
L'ensemble constitue une boîte à outils du formateur "responsable" s'inscrivant dans le contexte de l'ISO 26000 (c'est-à-dire de la formation tout au long de la vie) et marqué du sceau de l'humanisme, de la responsabilité sociétale et de la durabilité des compétences au service de l'ensemble des parties prenantes.
Au sommaire :
- Fiche N° 1 : La formation : une rencontre particulière
- Fiche N° 2 : La description de fonction du formateur
JOURNEE I : L'adulte en formation :
- Fiche N° 3 : Andragogie ou pédagogie : même projet
- Fiche N° 4 : Le contexte socioculturel des adultes en formation
- Fiche N° 5 : Les attentes des adultes en formation
- Fiche N° 6 : Les besoins psychologiques des adultes en formation
- Fiche N° 7 : Interagir pour impliquer et motiver
- Fiche N° 8 : Les prolepses, "arme fatale" du dialogue
JOURNEE II : Le formateur :
- Fiche N° 9 : La préparation au dialogue pédagogique
- Fiche N° 10 : Méthodologie des compétences
- Fiche N° 11 : Les attitudes du formateur
- Fiche N° 12 : Le formateur est un communicant
- Fiche N° 13 : L'expression orale
- Fiche N° 14 : L'art du dialogue : la communication positive
- Fiche N° 15 : Le self-management du formateur
- Fiche N° 16 : De l'évaluation à la posture du formateur
- Fiche N° 17 : La compétence pédagogique du formateur
- Fiche N° 18 : Conception du programme pédagogique
JOURNEE III : La pédagogie des adultes :
- Fiche N° 19 : Une posture pédagogique
- Fiche N° 20 : Le savoir-être du formateur
- Fiche N° 21 : Apprendre à se maîtriser
- Fiche N° 22 : Utiliser le jeu de rôle en formation du savoir-être
JOURNEE IV : La relation pédagogique :
- Fiche N° 23 : Le cas du coaching
- Fiche N° 24 : Comprendre et guider la dynamique du groupe
- Fiche N° 25 : Déjouer les jeux anti-pédagogiques
- Fiche N° 26 : Prévenir et réguler les conflits
- Fiche N° 27 : Manifestez votre soutien pédagogique
JOURNEE V : Les référentiels du formateur :
- Fiche N° 28 : Les compétences méthodologiques du formateur
- Fiche N° 29 : Les compétences personnelles du formateur
- Fiche N° 30 : Le langage de la formation
CONCLUSION : Le formateur responsable : un leader communicant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9145 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15362 K1LAB ouvrage Disponible GUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES / Alain LABRUFFE (2006)
Titre : GUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Emmanuel CARRE Editeur : AFNOR Année de publication : 2006 Importance : 245 p. Prix : 37 euros Catégories : ACTION FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
REFERENTIELRésumé : Guide permettant de concevoir, animer et évaluation une action de formation dans l'esprit d'une démarche qualité de la formation.
Il fournit des outils et méthodes permettant aux formateurs débutants ou chevronnés d'ancrer et développer les compétences utiles à la formation d'adultes : celles qui permettent d'allier interaction, effort soutenu et plaisir d'apprendre, tant du côté des formateurs que des apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Associer l'évaluation à la conception de la formation :
- Concevoir un processus intégré
- Evaluer pour former
PARTIE II : Maîtriser la communication pédagpogique :
- Concevoir un modèle communicant
- L'esprit de la communication pédagogique
PARTIE III : Concevoir une pédagogie interactive :
- Un modèle pour la formation
- Une pédagogie à l'écoute
PARTIE IV : Animer une formation :
- Se mettre en scène
- Animer la formation
- Evaluer les compétences du formateur
- Connaître le cadre législatif
CONCLUSION : Le formateur dans un système global de qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5470 GUIDE DU NOUVEAU FORMATEUR : TALENTS ET PRATIQUES [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Emmanuel CARRE . - AFNOR, 2006 . - 245 p.
37 euros
Catégories : ACTION FORMATION
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
DYNAMIQUE GROUPE
ECOUTE
EVALUATION
FORMATEUR
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
REFERENTIELRésumé : Guide permettant de concevoir, animer et évaluation une action de formation dans l'esprit d'une démarche qualité de la formation.
Il fournit des outils et méthodes permettant aux formateurs débutants ou chevronnés d'ancrer et développer les compétences utiles à la formation d'adultes : celles qui permettent d'allier interaction, effort soutenu et plaisir d'apprendre, tant du côté des formateurs que des apprenants.
Au sommaire :
PARTIE I : Associer l'évaluation à la conception de la formation :
- Concevoir un processus intégré
- Evaluer pour former
PARTIE II : Maîtriser la communication pédagpogique :
- Concevoir un modèle communicant
- L'esprit de la communication pédagogique
PARTIE III : Concevoir une pédagogie interactive :
- Un modèle pour la formation
- Une pédagogie à l'écoute
PARTIE IV : Animer une formation :
- Se mettre en scène
- Animer la formation
- Evaluer les compétences du formateur
- Connaître le cadre législatif
CONCLUSION : Le formateur dans un système global de qualité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5470 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11209 K1LAB ouvrage Disponible OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN / Alain LABRUFFE (2013)
Titre : OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS Editeur : AFNOR Année de publication : 2013 Importance : 322 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
ENCADREMENT
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : La gestion des ressources humaines est une donnée d'entrée capitale pour le fonctionnement d'une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l'essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !
Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.
Cet ouvrage sera un levier pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26 000.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Les compétences au centre d'un nouveau monde :
1- Les compétences, moteur de l'IRH
2- L'objectif centrel de l'IRH
3- La mesure des compétences
4- La modélisation des fonctions :
5- L'évaluation des compétences de l'encadrement :
PARTIE II : Les référentiels de compétences du savoir être :
6- L'efficacité personnelle :
7- Les compétences relationnelles :
8- Le management relationnel
PARTIE III : Les référentiels opérationnels : IRH, GPEC et soins infirmiers :
9- Le référentiel de l'IRH
10- Un référentiel pratique : les actions de la GPEC
11- Un exemple de référentiel professionnel : les soins infirmiers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8016 OPTIMISER LES COMPETENCES PAR L'INGENIERIE DES RESSOURCES HUMAINES : VERS UNE AMELIORATION DU POTENTIEL HUMAIN [texte imprimé] / Alain LABRUFFE ; Nathalie DESCAMPS . - AFNOR, 2013 . - 322 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE FONCTION
COMPETENCE
ENCADREMENT
EVALUATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
REFERENTIEL
SAVOIR-ETRERésumé : La gestion des ressources humaines est une donnée d'entrée capitale pour le fonctionnement d'une organisation, les femmes et les hommes qui y consacrent l'essentiel de leur temps et de leurs compétences. Dans le domaine de la santé elle est primordiale !
Ce livre, véritable boîte à outils de l'ingénierie des ressources humaines, rassemble tout le matériel nécessaire pour développer et évaluer l'efficacité personnelle, les compétences relationnelles ainsi que le management relationnel. La troisième partie propose un référentiel d'évaluation de l'ingénierie des ressources humaines, un référentiel des actions de la GPEC utilisable tout au long de la carrière d'un salarié, de son entrée à son départ, et enfin un exemple technique de référentiel des soins infirmiers présente une application concrète sur le terrain de la méthodologie de l'évaluation.
Cet ouvrage sera un levier pour toutes les organisations désireuses de favoriser l'amélioration continue de tous et consolider l'un des piliers fondamentaux de la performance sociale : l'épanouissement personnel dans le droit fil de la norme ISO 26 000.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : Les compétences au centre d'un nouveau monde :
1- Les compétences, moteur de l'IRH
2- L'objectif centrel de l'IRH
3- La mesure des compétences
4- La modélisation des fonctions :
5- L'évaluation des compétences de l'encadrement :
PARTIE II : Les référentiels de compétences du savoir être :
6- L'efficacité personnelle :
7- Les compétences relationnelles :
8- Le management relationnel
PARTIE III : Les référentiels opérationnels : IRH, GPEC et soins infirmiers :
9- Le référentiel de l'IRH
10- Un référentiel pratique : les actions de la GPEC
11- Un exemple de référentiel professionnel : les soins infirmiers.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8016 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13851 B3.2LAB ouvrage Disponible TROUVEZ VOTRE EMPLOI ! : LE KIT MINUTE / Alain LABRUFFE (2007)
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