Détail de l'auteur
Auteur Michèle SAINT-JEAN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL / Dominique MILLET (2005)
Titre : DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET Editeur : SELI ARSLAN Année de publication : 2005 Importance : 220 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84276-112-7 Prix : 24,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5701 DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES EN FORMATION : EDUCATION - SANTE - TRAVAIL SOCIAL [texte imprimé] / Dominique MILLET ; Bernard SEGUIER ; Jacques BERTON ; Catherine GUILLAUMIN ; Florent GOMEZ ; François LOCHOT ; Gérard MOUSSU ; Christine MIAS ; Claude LECLERC ; Marie-Renée VERSPIEREN ; Sylvie DEBRIS ; Michèle SAINT-JEAN ; Richard ETIENNE ; Marie-Laure HUET . - SELI ARSLAN, 2005 . - 220 p.
ISBN : 978-2-84276-112-7 : 24,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATION
TRAVAIL SOCIALRésumé : Textes issus d'un colloque intitulé "Quelle place pour les analyses de pratiques professionnelles dans la formation ? Education - Santé - Travail social", qui s'est déroulé les 25 et 26 mars 2004, à Talence.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : ETAT DES LIEUX :
- L'analyse des pratiques dans la formation professionnelle initiale des travailleurs sociaux
- Les analyses de pratiques dans les IUFM
- Analyse des pratiques professionnelles dans les Instituts de formation en soins infirmiers
DEUXIEME PARTIE : Critique des fondements de l'analyse des pratiques professionnelles :
- L'idée de pratique dans l'analyse de pratique
- Des "groupes Balint" à la "pratique réflexive" de Schön : une lecture critique des références théoriques des modèles de l'analyse des pratiques
- Contribution à l'analyse sociale du lien professionnel
- La question de l'éthique dans les dispositifs de formation en travail social
TROISIEME PARTIE : Mémoire, subjectivité, discours :
- Parler de soi ne va pas de soi
- Etude de l'implication dans les pratiques professionnelles : la contribution de repères mémoriels au service de la construction de sens dans l'analyse de ces pratiques
- Le séminaire d'analyse des pratiques en formation initiale des enseignants du second degré : entre moyens et fins
QUATRIEME PARTIE : Changements, identité professionnelle :
- Analyses de pratiques et recherche-action : quels enjeux et quels effets en formation professionnelle ?
- Analyser la "face cachée des pratiques professionnelles" : auto-formation collective chez les travailleurs sociaux et les médecins généralistes
CINQUIEME PARTIE : Procédures, processus :
- L'audit à visée participative en tant que démarche d'analyse des pratiques professionnelles
- Professionnalité et professionnalisation, une alternative en formation de formateurs à et par l'analyse de situations ou un faux dilemme ?
- Etude comparative de quatre dispositifs d'analyse de pratiques professionnelles enseignantes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5701 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11326 I1MIL ouvrage Disponible REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER / Michèle SAINT-JEAN (2017)
Titre : REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle SAINT-JEAN ; Nathalie LAFRANCHISE ; Chantale LEPAGE ; Louise LAFORTUNE ; Bruno BASTIANI ; Marie BOCQUILLON ; Kelly CADEC ; Arnaud DEHON ; Antoine DEROBERTMASURE ; Marine DO ; Valérie DUMONT ; Cécile DURY ; Marie-Josée GAGNE ; Mireille HEBERT ; Vincent MINVILLE ; Angelina NAPOLI ; Maxime PAQUET Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2017 Importance : 237 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4659-2 Prix : 24 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : ACCOMPAGNER :
Chapitre 1| Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement
Chapitre 2| Le processus de rétroaction dans l'accompagnement des mémoires universitaires
Chapitre 3| La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d'accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement
Chapitre 4| La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement de groupes
PARTIE 2 : FORMER :
Chapitre 5| Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation
Chapitre 6| Le poster scientifique : un support d'interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice
Chapitre 7| La rétroaction ou le débriefing : une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers
PARTIE 3 : PROFESSIONNALISER :
Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l'apprentissage et la professionnalisation des enseignants d'art dramatique
Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ?
Chapitre 10 : L'analyse de la pratique d'accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683 REGARDS CROISES SUR LA RETROACTION ET LE DEBRIEFING : ACCOMPAGNER, FORMER ET PROFESSIONNALISER [texte imprimé] / Michèle SAINT-JEAN ; Nathalie LAFRANCHISE ; Chantale LEPAGE ; Louise LAFORTUNE ; Bruno BASTIANI ; Marie BOCQUILLON ; Kelly CADEC ; Arnaud DEHON ; Antoine DEROBERTMASURE ; Marine DO ; Valérie DUMONT ; Cécile DURY ; Marie-Josée GAGNE ; Mireille HEBERT ; Vincent MINVILLE ; Angelina NAPOLI ; Maxime PAQUET . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2017 . - 237 p.
ISBN : 978-2-7605-4659-2 : 24 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
PROFESSIONNALISATIONRésumé : L'utilisation régulière de la rétroaction et du débriefing dans les pratiques de formation souligne une nouvelle orientation pédagogique et didactique. Pour en comprendre le sens et la contribution dans la professionnalisation et le développement professionnel, cet ouvrage analyse leur place dans le triptyque «accompagner, former, professionnaliser».
Au fil des chapitres, les 18 auteurs élaborent un panorama donnant une vision étendue de l’utilisation de la rétroaction et du débriefing, en repérant leur transversalité, leurs points de convergence et de divergence. Ils abordent l’enjeu émancipateur de ces pratiques et le soutien qu’elles constituent pour renforcer le sentiment d’autoefficacité et la motivation pour se développer. Ils discutent des différentes modalités de mise en œuvre des dispositifs de rétroaction et de débriefing, notamment des aspects relatifs aux traces écrites et de la prise de conscience des manières d’agir que génère la vidéo. Compte tenu de la complexité de la réception des rétroactions et du débriefing par les personnes en apprentissage, ils montrent également la nécessité d’établir une relation de confiance et d’adapter le contenu à l’apprenant, mais aussi l’incidence de ces pratiques sur les apprenants et les formateurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : ACCOMPAGNER :
Chapitre 1| Le rôle de la rétroaction réflexive-interactive dans un processus de changement
Chapitre 2| Le processus de rétroaction dans l'accompagnement des mémoires universitaires
Chapitre 3| La rétroaction : une manière de développer une posture et un leadership d'accompagnement chez des personnes animatrices de groupes de codéveloppement
Chapitre 4| La rétroaction vidéo : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement de groupes
PARTIE 2 : FORMER :
Chapitre 5| Le débriefing en question dans la formation par simulation pleine échelle en santé : le cas des situations critiques en anesthésie-réanimation
Chapitre 6| Le poster scientifique : un support d'interactions et de rétroactions structurantes du raisonnement scientifique du chercheur novice
Chapitre 7| La rétroaction ou le débriefing : une pratique pédagogique en formation de bachelier en soins infirmiers
PARTIE 3 : PROFESSIONNALISER :
Chapitre 8 : Les effets de la rétroaction sur l'apprentissage et la professionnalisation des enseignants d'art dramatique
Chapitre 9 : De quoi parlent de futurs enseignants lorsqu'ils visionnent l'enregistrement vidéo de leur pratique ?
Chapitre 10 : L'analyse de la pratique d'accompagnement de stagiaires infirmiers à partir de jeux de rôles filmés / Rétroaction et débriefing : des perspectives en formation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9683 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15770 I1SAI ouvrage Disponible