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50 EXERCICES POUR APPRENDRE A S'ENGAGER / Philippe AURIOL (2010)
Titre : 50 EXERCICES POUR APPRENDRE A S'ENGAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe AURIOL ; Marie-Odile VERVISCH Editeur : EYROLLES Année de publication : 2010 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54534-0 Prix : 10 euros Catégories : DECISION
ESPRIT ENTREPRISE
ESPRIT INITIATIVERésumé : Ce guide propose 50 exercices répartis en 6 sections, permettant d'apprendre à s'engager.
A travers des tests de personnalité, des quizz, des QCM, des questionnaires introspectifs et des techniques à expérimenter en dehors de l'ouvrage, le lecteur est invité à faire le point sur la signification qu'il accorde à l'engagement, à reconnaître ses valeurs et ses motivations, à clarifier ses choix et à s'exercer à prendre des décisions.
Au sommaire :
1. Définir la notion d'engagement
2. Revenir aux sources de ses engagements
3. Clarifier ses choix
4. Savoir prendre une décision
5. Vivre son engagement au quotidien
6. Tenir ses engagements au fil du temps.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6804 50 EXERCICES POUR APPRENDRE A S'ENGAGER [texte imprimé] / Philippe AURIOL ; Marie-Odile VERVISCH . - EYROLLES, 2010 . - 117 p.
ISBN : 978-2-212-54534-0 : 10 euros
Catégories : DECISION
ESPRIT ENTREPRISE
ESPRIT INITIATIVERésumé : Ce guide propose 50 exercices répartis en 6 sections, permettant d'apprendre à s'engager.
A travers des tests de personnalité, des quizz, des QCM, des questionnaires introspectifs et des techniques à expérimenter en dehors de l'ouvrage, le lecteur est invité à faire le point sur la signification qu'il accorde à l'engagement, à reconnaître ses valeurs et ses motivations, à clarifier ses choix et à s'exercer à prendre des décisions.
Au sommaire :
1. Définir la notion d'engagement
2. Revenir aux sources de ses engagements
3. Clarifier ses choix
4. Savoir prendre une décision
5. Vivre son engagement au quotidien
6. Tenir ses engagements au fil du temps.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6804 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13194 G8.3AUR ouvrage Disponible 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 / Jean-Luc PENFORNIS (2017)
Titre : AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT Mention d'édition : 3e édition revue et actualisée Editeur : CLE INTERNATIONAL Année de publication : 2017 Importance : 144 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038682-0 Prix : 22,90 euros Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 AFFAIRES.COM : FRANCAIS PROFESSIONNEL : NIVEAU AVANCE B2-C1 [texte imprimé] / Jean-Luc PENFORNIS ; Laurent HABERT . - 3e édition revue et actualisée . - CLE INTERNATIONAL, 2017 . - 144 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-09-038682-0 : 22,90 euros
Catégories : B2 DU CECR
C1 DU CECR
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
CONDUITE REUNION
DOMAINE PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
MANAGEMENT
MARKETING
METHODE
RESSOURCES FLE
VENTERésumé : Méthode de français des affaires s'adressant à des apprenants ou à des professionnels ayant atteint le niveau B1 du CECR.
Les 6 unités proposées permettent de maîtriser la langue française, à l'oral comme à l'écrit, dans des situations de communication courantes du monde des affaires. Elles proposent un vaste panorama du monde des affaires en abordant les thèmes suivants :
. Acteurs économiques
. Créateurs d'entreprise
. Ressources humaines
. Marketing
. Correspondance commerciale
. Résultats et tendance.
A la fin du livre sont proposés : des dossiers de simulation, des fiches sur les expressions de la correspondance professionnelle et de la communication téléphonique, des gros plans sur... (la génération numérique, le nom de marque, le télétravail, l'industrie du luxe, le commerce en ligne, l'avenir de l'automobile), la transcription des enregistrements et un lexique bilingue français-anglais.
Le DVD compris dans le manuel met à disposition des fichiers audio, vidéo ainsi que des exercices complémentaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9848 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15951 FLE2PEN ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE / Catherine LEGER-JARNIOU (2013)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine LEGER-JARNIOU ; Georges KALOUSIS Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058781-0 Prix : 26,50 euros Catégories : ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 62 outils pour créer son entreprise.
Ces outils sont présentés dans 13 dossiers thématiques couvrant l'essentiel des questions à se poser pour créer son entreprise, allant de l'élaboration du business plan, des moyens à mettre en oeuvre, jusqu'au développement de l'entreprise.
Chaque outil bénéficie :
- d'une représentation visuelle claire sous forme de schémas ou de tableaux
- d'un résumé écrit en français et en anglais
- d'objectifs clairement définis
- de conseils méthodologiques pour la mise en pratique
- d'une présentation des avantages et précautions à prendre
L'ouvrage propose également pour certains outils un QR code permettant l'accès à un contenu interactif sur smartphone.
Préface de Frédéric CLAVEL
Au sommaire :
Dossier 1 : Le Business Plan
Dossier 2 : Le créateur
Dossier 3 : Le projet
Dossier 4 : Le Business Model
Dossier 5 : La protection
Dossier 6 : La stratégie marketing
Dossier 7 : Les moyens à mettre en oeuvre
Dossier 8 : Le statut juridique
Dossier 9 : Les formalités avant de démarrer
Dossier 10 : Les aides et subventions
Dossier 11 : Les modes de financement
Dossier 12 : Budget prévisonnel
Dossier 13 : Le développementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8081 LA BOITE A OUTILS DE LA CREATION D'ENTREPRISE [texte imprimé] / Catherine LEGER-JARNIOU ; Georges KALOUSIS . - DUNOD, 2013 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-058781-0 : 26,50 euros
Catégories : ENTREPRISE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches pratiques présentant 62 outils pour créer son entreprise.
Ces outils sont présentés dans 13 dossiers thématiques couvrant l'essentiel des questions à se poser pour créer son entreprise, allant de l'élaboration du business plan, des moyens à mettre en oeuvre, jusqu'au développement de l'entreprise.
Chaque outil bénéficie :
- d'une représentation visuelle claire sous forme de schémas ou de tableaux
- d'un résumé écrit en français et en anglais
- d'objectifs clairement définis
- de conseils méthodologiques pour la mise en pratique
- d'une présentation des avantages et précautions à prendre
L'ouvrage propose également pour certains outils un QR code permettant l'accès à un contenu interactif sur smartphone.
Préface de Frédéric CLAVEL
Au sommaire :
Dossier 1 : Le Business Plan
Dossier 2 : Le créateur
Dossier 3 : Le projet
Dossier 4 : Le Business Model
Dossier 5 : La protection
Dossier 6 : La stratégie marketing
Dossier 7 : Les moyens à mettre en oeuvre
Dossier 8 : Le statut juridique
Dossier 9 : Les formalités avant de démarrer
Dossier 10 : Les aides et subventions
Dossier 11 : Les modes de financement
Dossier 12 : Budget prévisonnel
Dossier 13 : Le développementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8081 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13928 MA1LEG ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE / Pascale BELORGEY (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale BELORGEY Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074349-0 Prix : 26,50 euros Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ESPRIT ENTREPRISE
ESPRIT INITIATIVE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 71 outils et méthodes d'efficacité professionnelle.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment sortir de l'eau pour amorcer le mouvement vers l'efficacité professionnelle ?
- comment être performant sans y laisser toute notre énergie ?
- comment travailler efficacement avec les autres ?
- comment renforcer notre valeur ajoutée ?
- comment étendre notre influence et concrétiser nos meilleures idées ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples, témoignages vidéos et fiches pratiques (uniquement pour certaines fiches).
Les 6 dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteure.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Sortir la tête de l'eau :
Outil 1 : L'objectif personnel d'efficacité
Outil 2 : diablotins et permissions
Outil 3 : L'auto-recadrage...
DOSSIER 2 : Performer à moindre effort :
Outil 14 : Le pilotage des objectifs
Outil 15 : La matrice enjeux / effort
Outil 16 : Le drive temps-valeur...
DOSSIER 3 : Travailler efficacement ensemble :
Outil 27 : Les niveaux de synergie
Outil 28 : Les 7 clés de la coopération
Outil 29 : La posture...
DOSSIER 4 : Développer sa valeur ajoutée :
Outil 40 : L'orientation client
Outil 41 : La prestation enthousiasmante
Outil 42 : L'exploitation des incidents...
DOSSIER 5 : Etendre son influence :
Outil 52 : La présentation d'une idée innovante
Outil 53 : Le doodling ou visual thinking
Outil 54 : Le test à petite échelle...
DOSSIER 6 : Exprimer tout son potentiel :
Outil 62 : Le style professionnel personnel
Outil 63 : L'exploitation professionnelle des talents personnels
Outil 64 : La reconversion professionnelle...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9435 LA BOITE A OUTILS DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Pascale BELORGEY . - DUNOD, 2016 . - 191 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-074349-0 : 26,50 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ESPRIT ENTREPRISE
ESPRIT INITIATIVE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 71 outils et méthodes d'efficacité professionnelle.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment sortir de l'eau pour amorcer le mouvement vers l'efficacité professionnelle ?
- comment être performant sans y laisser toute notre énergie ?
- comment travailler efficacement avec les autres ?
- comment renforcer notre valeur ajoutée ?
- comment étendre notre influence et concrétiser nos meilleures idées ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, exemples, témoignages vidéos et fiches pratiques (uniquement pour certaines fiches).
Les 6 dossiers sont introduits par des contes originaux de l'auteure.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Sortir la tête de l'eau :
Outil 1 : L'objectif personnel d'efficacité
Outil 2 : diablotins et permissions
Outil 3 : L'auto-recadrage...
DOSSIER 2 : Performer à moindre effort :
Outil 14 : Le pilotage des objectifs
Outil 15 : La matrice enjeux / effort
Outil 16 : Le drive temps-valeur...
DOSSIER 3 : Travailler efficacement ensemble :
Outil 27 : Les niveaux de synergie
Outil 28 : Les 7 clés de la coopération
Outil 29 : La posture...
DOSSIER 4 : Développer sa valeur ajoutée :
Outil 40 : L'orientation client
Outil 41 : La prestation enthousiasmante
Outil 42 : L'exploitation des incidents...
DOSSIER 5 : Etendre son influence :
Outil 52 : La présentation d'une idée innovante
Outil 53 : Le doodling ou visual thinking
Outil 54 : Le test à petite échelle...
DOSSIER 6 : Exprimer tout son potentiel :
Outil 62 : Le style professionnel personnel
Outil 63 : L'exploitation professionnelle des talents personnels
Outil 64 : La reconversion professionnelle...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9435 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15531 G3.2BEL ouvrage Disponible CHEMIN FAISANT : ADVP : FONDEMENTS THEORIQUES ET EXERCICES PRATIQUES : ANNEXES / Marie-Claude MOUILLET (2000)
PermalinkL'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES / Emile-Michel HERNANDEZ (2010)
PermalinkF3 : AIDE A LA DECISION : BTS ASSISTANT DE MANAGER 1re ET 2e ANNEES / Madeleine DOUSSY (2011)
PermalinkPEDAGOGIE ET ESPRIT D'ENTREPRENDRE / Bernard SURLEMONT (2009)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkLE REFLEXE SOFT SKILLS : LES COMPETENCES DES LEADERS DE DEMAIN / Fabrice MAULEON (2014)
PermalinkSE NOURRIR DE L'INCERTITUDE POUR ENTREPRENDRE / Laurent QUIVOGNE (2016)
Permalink