Titre : |
ON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard GOURMELEN |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
163 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-00677-2 |
Prix : |
17,50 euros |
Catégories : |
ACTION FORMATION ADVP ANALYSE PRATIQUES BENEVOLAT DEMANDE FORMATION DYNAMIQUE GROUPE ETHIQUE FORMATEUR OCCASIONNEL FORMATION FORMATEUR INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur, qu'il soit occasionnel en organisme de formation ou en entreprise, ou encore bénévole du secteur associatif caritatif, culturel ou sportif ?
Ce manuel tente de répondre à cette interrogation. Il s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. Il propose à chaque formateur de réfléchir sur sa fonction et sur son mode d'action, pour qu'il puisse se remettre en cause et, éventuellement, réajuster ses pratiques.
Bernard GOURMELEN ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux, par une action formative adaptée, des apprenants qui ne demandent qu'à savoir ou qu'à être en capacité de faire.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de José PUIG.
Au sommaire :
1. Au préalable :
1.1 Complexe ou compliqué
1.2 Valeurs, finalités et objectifs
1.3 Préjugés, jugements de valeur et déontologie
2. Quelques éléments de réflexions :
2.1 Formation et apprentissage
2.2 La compréhension des comportements
2.3 Accompagnement, guidance et suivi
3. Quelques repères pédagogiques :
3.1 Enseigner et apprendre, des points de repère
3.2 Les styles d'apprentissage
3.3 Les styles et les méthodes pédagogiques
4. Conduire une formation :
4.1 Préparer
4.2 Accueillir
4.3 Animer
4.4 Evaluer
4.5 Communiquer
5. Organiser une formation de formateurs occasionnels ou bénévoles :
5.1 La fiche action de formation
5.2 Le schéma de l'organisation de la formation
5.3 Le scénario pédagogique
5.4 La séquence de formation sur l'animation
5.5 La mise en situation pédagogique
5.6 L'analyse des pratiques
5.7 Un support d'évaluation
ANNEXES :
Annexe 1 : Analyser une demande de formation
Annexe 2 : Le système du travail et le système de la formation
Annexe 3 : La fiche action de formation
Annexe 4 : Préparer un accueil
Annexe 5 : La méthode du Photolangage
Annexe 6 : Une trame de scénario pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7928 |
ON NE S'IMPROVISE PAS FORMATEUR ! : MANUEL A L'USAGE DES FORMATEURS OCCASIONNELS OU BENEVOLES [texte imprimé] / Bernard GOURMELEN . - L'HARMATTAN, 2013 . - 163 p. ISBN : 978-2-343-00677-2 : 17,50 euros
Catégories : |
ACTION FORMATION ADVP ANALYSE PRATIQUES BENEVOLAT DEMANDE FORMATION DYNAMIQUE GROUPE ETHIQUE FORMATEUR OCCASIONNEL FORMATION FORMATEUR INGENIERIE PEDAGOGIQUE METHODE PEDAGOGIQUE MOTIVATION PEDAGOGIE PEDAGOGIE GROUPE PHOTOLANGAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Est-ce que transmettre une connaissance, un savoir, une technique, une information à un groupe d'apprenants, quel qu'il soit, est à la portée de tout individu en situation de formateur, qu'il soit occasionnel en organisme de formation ou en entreprise, ou encore bénévole du secteur associatif caritatif, culturel ou sportif ?
Ce manuel tente de répondre à cette interrogation. Il s'adresse à tout formateur qui, de temps à autre, se retrouve dans cette situation pour laquelle il n'a sans doute pas été préparé. Il propose à chaque formateur de réfléchir sur sa fonction et sur son mode d'action, pour qu'il puisse se remettre en cause et, éventuellement, réajuster ses pratiques.
Bernard GOURMELEN ne donne pas de recettes toutes faites mais bien un itinéraire pour accompagner au mieux, par une action formative adaptée, des apprenants qui ne demandent qu'à savoir ou qu'à être en capacité de faire.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de José PUIG.
Au sommaire :
1. Au préalable :
1.1 Complexe ou compliqué
1.2 Valeurs, finalités et objectifs
1.3 Préjugés, jugements de valeur et déontologie
2. Quelques éléments de réflexions :
2.1 Formation et apprentissage
2.2 La compréhension des comportements
2.3 Accompagnement, guidance et suivi
3. Quelques repères pédagogiques :
3.1 Enseigner et apprendre, des points de repère
3.2 Les styles d'apprentissage
3.3 Les styles et les méthodes pédagogiques
4. Conduire une formation :
4.1 Préparer
4.2 Accueillir
4.3 Animer
4.4 Evaluer
4.5 Communiquer
5. Organiser une formation de formateurs occasionnels ou bénévoles :
5.1 La fiche action de formation
5.2 Le schéma de l'organisation de la formation
5.3 Le scénario pédagogique
5.4 La séquence de formation sur l'animation
5.5 La mise en situation pédagogique
5.6 L'analyse des pratiques
5.7 Un support d'évaluation
ANNEXES :
Annexe 1 : Analyser une demande de formation
Annexe 2 : Le système du travail et le système de la formation
Annexe 3 : La fiche action de formation
Annexe 4 : Préparer un accueil
Annexe 5 : La méthode du Photolangage
Annexe 6 : Une trame de scénario pédagogique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7928 |
| |