Titre : |
VAINCRE SES DIFFICULTES SCOLAIRES GRACE AUX INTELLIGENCES MULTIPLES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Renaud KEYMEULEN |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
286 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-7660-0 |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
INTELLIGENCES MULTIPLES STRATEGIE APPRENTISSAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses.
C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théorie et pratique :
Chapitre 1 : Découverte de la théorie
Chapitre 2 : Profiler
Chapitre 3 : Apprendre à utiliser les intelligences multiples
Chapitre 4 : Coacher avec les intelligences multiples
Chapitre 5 : Développer les intelligences multiples
Chapitre 6 : Développer l'estime de soi d'un jeune
Chapitre 7 : Enseigner avec les intelligences multiples
Chapitre 8 : Orienter avec les intelligences multiples
PARTIE 2 : Les fiches outils :
Fiche 1 : Qui es-tu ?
Fiche 2 : Histogramme
Fiche 3 : Observer les "IM"
Fiche 4 : Déterminer son profil "IM"
Fiche 5 : Définir son profil "IM"
Fiche 6 : Je présente mes intelligences dominantes
Fiche 7 : Mon orientation
Fiche 8 : Intégrer les "IM"
Fiche 9 : Définir des objectifs
Fiche 10 : Trouver sa motivation
Fiche 11 : Analyse de ma méthode
Fiche 12 : Origine de mes difficultés
Fiche 13 : Fonctionnement du cerveau
Fiche 14 : Je trouve ma méthode en réfléchissant à mes réussites
Fiche 15 : Intérêt de la réactivation
Fiche 16 : Planifier mes réactivations
Fiche 17 : Défis
Fiche 18 : Synthèse des outils et techniques
Fiche 19 : Développer son estime de soi
Fiche 20 : S'exercer à l'autolouange
Fiche 21 : Adapter un jeu
Fiche 22 : Moi et le jeu dans mon apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7916 |
VAINCRE SES DIFFICULTES SCOLAIRES GRACE AUX INTELLIGENCES MULTIPLES [texte imprimé] / Renaud KEYMEULEN . - DE BOECK, 2013 . - 286 p. ISBN : 978-2-8041-7660-0 : 20 euros
Catégories : |
INTELLIGENCES MULTIPLES STRATEGIE APPRENTISSAGE STYLE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Basé sur le concept des intelligences multiples, cet ouvrage veut donner à l'enseignant, au parent, au coach, des outils et des techniques de méthodes de travail pour aider le jeune à vaincre ses difficultés scolaires.
Un élève qui n'arrive pas à se concentrer, à comprendre certains cours, à mémoriser facilement utilise peu ou mal son intelligence ou s'efforce de mobiliser une démarche mentale qui n'est pas sienne.
En déterminant les intelligences dominantes de l'élève (linguistique, logico-mathématique, visuo-spatiale, kinesthésique, musicale, intrapersonnelle, interpersonnelle, naturaliste), on met en évidence ses atouts et ses faiblesses.
C'est sur cette base que l'accompagnant pourra mettre en oeuvre des ressources méthodologiques adaptées aux besoins et au fonctionnement propre du jeune en difficulté.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Théorie et pratique :
Chapitre 1 : Découverte de la théorie
Chapitre 2 : Profiler
Chapitre 3 : Apprendre à utiliser les intelligences multiples
Chapitre 4 : Coacher avec les intelligences multiples
Chapitre 5 : Développer les intelligences multiples
Chapitre 6 : Développer l'estime de soi d'un jeune
Chapitre 7 : Enseigner avec les intelligences multiples
Chapitre 8 : Orienter avec les intelligences multiples
PARTIE 2 : Les fiches outils :
Fiche 1 : Qui es-tu ?
Fiche 2 : Histogramme
Fiche 3 : Observer les "IM"
Fiche 4 : Déterminer son profil "IM"
Fiche 5 : Définir son profil "IM"
Fiche 6 : Je présente mes intelligences dominantes
Fiche 7 : Mon orientation
Fiche 8 : Intégrer les "IM"
Fiche 9 : Définir des objectifs
Fiche 10 : Trouver sa motivation
Fiche 11 : Analyse de ma méthode
Fiche 12 : Origine de mes difficultés
Fiche 13 : Fonctionnement du cerveau
Fiche 14 : Je trouve ma méthode en réfléchissant à mes réussites
Fiche 15 : Intérêt de la réactivation
Fiche 16 : Planifier mes réactivations
Fiche 17 : Défis
Fiche 18 : Synthèse des outils et techniques
Fiche 19 : Développer son estime de soi
Fiche 20 : S'exercer à l'autolouange
Fiche 21 : Adapter un jeu
Fiche 22 : Moi et le jeu dans mon apprentissage. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7916 |
| |