Détail de l'auteur
Auteur Florence MOUTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AU BOUT DU QUAI / Florence MOUTIN (2004)
Titre : AU BOUT DU QUAI Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MOUTIN ; Ahmed KALOUAZ ; Jean-Marc ALESI Editeur : RAPEL Année de publication : 2004 Importance : 45 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9518772-4-5 Prix : 5 euros Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Cet outil s'inscrit dans une démarche globale "L'Image des Mots" visant à la publication d'histoires illustrées accompagnées de supports d'exploitations pédagogiques adaptés à des apprentis-lecteurs (analphabètes, illettrés, primo arrivant, FLE...).
L'intention est de rapprocher le non lecteur du monde de l'écrit, par le biais de récits adaptés dont les thématiques et illustrations engendrent le désir de s'immerger dans le livre et de s'en approprier le sens.
"Au bout du quai" est centré sur le thème du travail. Son enjeu est de favoriser, tout en poursuivant des objectifs d'apprentissage de la lecture-écriture, l'émergence de représentations en lien avec le travail, l'approche d'écrits professionnels (CV, offres d'emploi, candidatures...) et la mise à jour de procédures et de gestes propres aux situations de travail.
L'histoire illustrée croise deux destinées, celle de Jules, jeune homme à la recherche d'un travail et celle de Samy, travailleur clandestin pris dans les affres de l'exil.
Deux versions de la même histoire ont été réalisées.
Une version longue s'adresse à des lecteurs ayant acquis les bases de la lecture.
Une version courte prenant en compte les éléments d'informations les plus pertinents pour comprendre et suivre l'histoire et destinée aux personnes en train de construire les bases de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5185 AU BOUT DU QUAI [texte imprimé] / Florence MOUTIN ; Ahmed KALOUAZ ; Jean-Marc ALESI . - RAPEL, 2004 . - 45 p.
ISBN : 978-2-9518772-4-5 : 5 euros
Catégories : LIVRE DE LECTURE Résumé : Cet outil s'inscrit dans une démarche globale "L'Image des Mots" visant à la publication d'histoires illustrées accompagnées de supports d'exploitations pédagogiques adaptés à des apprentis-lecteurs (analphabètes, illettrés, primo arrivant, FLE...).
L'intention est de rapprocher le non lecteur du monde de l'écrit, par le biais de récits adaptés dont les thématiques et illustrations engendrent le désir de s'immerger dans le livre et de s'en approprier le sens.
"Au bout du quai" est centré sur le thème du travail. Son enjeu est de favoriser, tout en poursuivant des objectifs d'apprentissage de la lecture-écriture, l'émergence de représentations en lien avec le travail, l'approche d'écrits professionnels (CV, offres d'emploi, candidatures...) et la mise à jour de procédures et de gestes propres aux situations de travail.
L'histoire illustrée croise deux destinées, celle de Jules, jeune homme à la recherche d'un travail et celle de Samy, travailleur clandestin pris dans les affres de l'exil.
Deux versions de la même histoire ont été réalisées.
Une version longue s'adresse à des lecteurs ayant acquis les bases de la lecture.
Une version courte prenant en compte les éléments d'informations les plus pertinents pour comprendre et suivre l'histoire et destinée aux personnes en train de construire les bases de la lecture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5185 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10685 ILL3MOU ouvrage Disponible 10837 ILL3MOU ouvrage Disponible AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE / Florence MOUTIN (2004)
Titre : AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MOUTIN ; Daniel FAITA Editeur : RAPEL Année de publication : 2004 Importance : 51 p. Prix : 40 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique accompagnant l'ouvrage intitulé "Au bout du quai" proposant 29 scénarios pédagogiques centrés sur la lecture, la syntaxe, l'expression orale et écrite. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5186 AU BOUT DU QUAI : SUPPPORT PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Florence MOUTIN ; Daniel FAITA . - RAPEL, 2004 . - 51 p.
40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
INSERTION PROFESSIONNELLE
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
TRAVAIL
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique accompagnant l'ouvrage intitulé "Au bout du quai" proposant 29 scénarios pédagogiques centrés sur la lecture, la syntaxe, l'expression orale et écrite. Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10687 ILL3MOU ouvrage Disponible DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES / Patrick MICHEL (2005)
Titre : DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR Editeur : MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR Année de publication : 2005 Importance : 48 p. Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 DU DESIR D'APPRENDRE AU PLAISIR DE LIRE : COMPTE RENDU D'EXPERIENCES [texte imprimé] / Patrick MICHEL ; Florence MOUTIN ; Serge BOIMARE ; Christian BRUEL ; Marc ROGER ; Stéphanette FLANDI ; Anne LACOUR ; Marc AUBARET ; Martine BLANC-MONTMAYEUR . - MARSEILLE : CRI PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, 2005 . - 48 p.
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
LECTURE
PARTENARIAT
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Document de capitalisation de pratiques réalisé par le CRI-Région PACA, dans le cadre de la démarche "Lectures communes pour lecteurs en panne".
Il rend compte du travail de réflexion et d'action mené dans le cadre d'une coopération interprofessionnelle réunissant bibliothécaires, formateurs et animateurs de cette région. Son ambition est de rendre lisible le lien entre le développement culturel et la lutte contre l'illettrisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5278 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10824 M3MIC ouvrage Disponible MALIA / Florence MOUTIN (2003)
Titre : MALIA Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MOUTIN Editeur : RAPEL Année de publication : 2003 Importance : 23 p. Prix : 5 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
FEMME
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil s'inscrit dans une démarche globale "L'Image des Mots" visant à la publication d'histoires illustrées accompagnées de supports d'exploitations pédagogiques.
L'intention est de rapprocher le non lecteur du monde de l'écrit, par le biais de récits adaptés dont les thématiques et illustrations engendrent le désir de s'immerger dans le livre et de s'en approprier le sens.
"Malia" est une histoire illustrée sous la forme d'un texte simple et évocateur retraçant la vie d'une femme tunisienne, vivant en France avec son mari et ses 3 enfants. Son objectif est d'impliquer, de susciter de la curiosité, des échanges de représentations et un travail sur les émotions.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4377 MALIA [texte imprimé] / Florence MOUTIN . - RAPEL, 2003 . - 23 p.
5 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
BANQUE IMAGES
FEMME
LIVRE DE LECTURE
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil s'inscrit dans une démarche globale "L'Image des Mots" visant à la publication d'histoires illustrées accompagnées de supports d'exploitations pédagogiques.
L'intention est de rapprocher le non lecteur du monde de l'écrit, par le biais de récits adaptés dont les thématiques et illustrations engendrent le désir de s'immerger dans le livre et de s'en approprier le sens.
"Malia" est une histoire illustrée sous la forme d'un texte simple et évocateur retraçant la vie d'une femme tunisienne, vivant en France avec son mari et ses 3 enfants. Son objectif est d'impliquer, de susciter de la curiosité, des échanges de représentations et un travail sur les émotions.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9675 ILL3MOU ouvrage Disponible MALIA : SUPPORT D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE / Florence MOUTIN (2003)
Titre : MALIA : SUPPORT D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence MOUTIN ; Marie-Laure BARBIER Editeur : RAPEL Année de publication : 2003 Prix : 40 euros Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
FEMME
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique proposant 9 scénarios pédagogiques comprenant chacun de 1 à 5 consignes, classés autour de 3 domaines : l'expression orale, écrite et corporelle, le système grapho-phonologique, la syntaxe et le lexique.
21 fiches d'activités sont également proposées comprenant des puzzles syllabiques, des substitutions et mariages de lettres, des mots étiquettes, des phrases tronquées et chamboulées, des mots croisés...Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 MALIA : SUPPORT D'EXPLOITATION PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Florence MOUTIN ; Marie-Laure BARBIER . - RAPEL, 2003.
40 euros
Catégories : APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL
APPRENTISSAGE LECTURE
FEMME
OUTIL PEDAGOGIQUE
VIE QUOTIDIENNERésumé : Support pédagogique proposant 9 scénarios pédagogiques comprenant chacun de 1 à 5 consignes, classés autour de 3 domaines : l'expression orale, écrite et corporelle, le système grapho-phonologique, la syntaxe et le lexique.
21 fiches d'activités sont également proposées comprenant des puzzles syllabiques, des substitutions et mariages de lettres, des mots étiquettes, des phrases tronquées et chamboulées, des mots croisés...Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4883 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10369 ILL3MOU ouvrage Disponible SAMBA / Florence MOUTIN (2003)
PermalinkSAMBA : SUPPORT PEDAGOGIQUE POUR JEUNES ET ADULTES PEU LECTEURS / Florence MOUTIN (2003)
Permalink