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PETER LANG
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PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE / Even LOARER (1995)
Titre : PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1995 Collection : RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION Importance : 215 p. Prix : 41 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 PEUT-ON EDUQUER L'INTELLIGENCE ? : L'EVALUATION D'UNE METHODE D'EDUCATION COGNITIVE [texte imprimé] / Even LOARER ; Daniel CHARTIER ; Michel HUTEAU ; Jacques LAUTREY . - PETER LANG, 1995 . - 215 p.. - (RECHERCHES EN SCIENCES DE L'EDUCATION) .
41 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Compte rendu d'une expérience destinée à évaluer les effets du Programme d'Enrichissement Instrumental de FEUERSTEIN, sur de jeunes adultes effectuant un stage les préparant à entrer dans une formation d'ouvrier qualifié.
Les résultats montrent clairement que les effets de la méthode sont modestes. A partir de là, les auteurs mettent en cause quelques-uns des postulats et avancent quelques propositions.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'éducation cognitive et ses méthodes
CHAPITRE II : Le Programme d'Enrichissement Instrumental de R. FEUERSTEIN
CHAPITRE III : L'évaluation de l'efficacité des méthodes d'éducation cognitive
CHAPITRE IV : Méthodologie générale
CHAPITRE V : Les effets du PEI sur le fonctionnement cognitif
CHAPITRE VI : Les effets du PEI sur les conduites professionnelles
CHAPITRE VII : Les effets du PEI sur la personnalité et le climat psycho-social des stages
CHAPITRE VIII : Les effets différentiels
CHAPITRE IX : Les effets différés du PEI
CHAPITRE X : Le transfert des apprentissages
CHAPITRE XI : Bilan et perspectives.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2221 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5639 K6.3LOA ouvrage Disponible PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF / Gabriel MUGNY (1991)
Titre : PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel MUGNY Editeur : PETER LANG Année de publication : 1991 Collection : EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 9783261040378 Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 PSYCHOLOGIE SOCIALE DU DEVELOPPEMENT COGNITIF [texte imprimé] / Gabriel MUGNY . - PETER LANG, 1991 . - 283 p.. - (EXPLORATION COURS ET CONTRIBUTIONS POUR LES SCIENCES) .
ISSN : 9783261040378
Catégories : THEORIE APPRENTISSAGE Résumé : L'intelligence n'est ni une caractéristique interne de l'enfant, ni une propriété de l'adulte logique. C'est essentiellement un processus social et évolutif dans lequel le rapport de l'individu à son environnement est médiatisé par son rapport à autrui.
Cet ouvrage introduit à cette thèse fondamentale de la psychologie sociale génétique et les recherches qu'il présente illustrent l'importance de la communication et des interactions sociales pour le développement de l'enfant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=846 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 3142 J3.6MUG ouvrage Disponible 6454 J1MUG ouvrage Disponible LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE / Jean HOUSSAYE (1992)
Titre : LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean HOUSSAYE Editeur : PETER LANG Année de publication : 1992 Collection : EXPLORATION Importance : 249 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-3-261-03827-6 Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=624 LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - PETER LANG, 1992 . - 249 p.. - (EXPLORATION) .
ISSN : 978-3-261-03827-6
Catégories : COURANT PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE
PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLERésumé : Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=624 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2516 H2HOU ouvrage Disponible