Titre : |
PSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre BOUTINET |
Mention d'édition : |
5e édition mise à jour |
Editeur : |
PUF |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
127 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-060844-8 |
Catégories : |
ANDRAGOGIE PEDAGOGIE ADULTE PSYCHOLOGIE
|
Résumé : |
Que signifie "être adulte" ?
Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ?
Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées.
Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ?
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 5e édition mise à jour, de l'ouvrage paru initialement en 1995.
Au sommaire :
. Introduction : L'adulte en question(s), une question d'actualité
. Chapitre I : L'approche sociohistorique de la vie adulte. A propos d'un concept sémantiquement flottant
. Chapitre II : L'effacement des cadres de référence et la montée des volontarismes
. Chapitre III : Du fossé des générations au brouillage des classes d'âge
. Chapitre IV : Etapes, crises, transitions. Approche dynamique de la vie adulte
. Chapitre V : Les invariants de la vie adulte. Approche structurale et expérientielle
. Chapitre VI : L'andragogie, une préoccupation équivoque pour aborder des problèmes nouveaux
. Chapitre VII : Repères théoriques pour une compréhension de la vie adulte
. Conclusion : De nouveaux enjeux : de la perte structurale à la recomposition dynamique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7892 |
PSYCHOLOGIE DE LA VIE ADULTE [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET . - 5e édition mise à jour . - PUF, 2013 . - 127 p. ISBN : 978-2-13-060844-8
Catégories : |
ANDRAGOGIE PEDAGOGIE ADULTE PSYCHOLOGIE
|
Résumé : |
Que signifie "être adulte" ?
Quels sont les enjeux qui se profilent derrière les évidences de cette situation ?
Historiquement, la définition de cette période de la vie a beaucoup varié, et chaque époque a privilégié un âge : le chérubin a fait rêver le siècle des Lumières, tandis que l'adolescence a focalisé les regards de notre modernité. L'allongement continuel de l'espérance de vie et l'enracinement d'une civilisation des loisirs ont déplacé aujourd'hui l'attention vers les personnes âgées.
Mais au-delà du premier, du troisième voire du quatrième âge, qu'en est-il donc du deuxième âge ?
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 5e édition mise à jour, de l'ouvrage paru initialement en 1995.
Au sommaire :
. Introduction : L'adulte en question(s), une question d'actualité
. Chapitre I : L'approche sociohistorique de la vie adulte. A propos d'un concept sémantiquement flottant
. Chapitre II : L'effacement des cadres de référence et la montée des volontarismes
. Chapitre III : Du fossé des générations au brouillage des classes d'âge
. Chapitre IV : Etapes, crises, transitions. Approche dynamique de la vie adulte
. Chapitre V : Les invariants de la vie adulte. Approche structurale et expérientielle
. Chapitre VI : L'andragogie, une préoccupation équivoque pour aborder des problèmes nouveaux
. Chapitre VII : Repères théoriques pour une compréhension de la vie adulte
. Conclusion : De nouveaux enjeux : de la perte structurale à la recomposition dynamique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7892 |
| |