Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (28)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE ! / André GIORDAN (2016)
Titre : APPRENDRE ! Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN Editeur : BELIN Année de publication : 2016 Importance : 342 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7011-9711-1 Prix : 9,90 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 APPRENDRE ! [texte imprimé] / André GIORDAN . - BELIN, 2016 . - 342 p.
ISBN : 978-2-7011-9711-1 : 9,90 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Comment apprend-on ? Quelle est la place de la mémoire, de la motivation, du désir ou de l’émotion ? Que sait-on des capacités étonnantes du cerveau ? Pourquoi certains enfants ou adultes ont-ils tant de difficultés à apprendre ? Dans ce livre, l’auteur, lui-même ancien cancre, suggère une approche radicalement nouvelle de l’apprentissage. II montre qu’apprendre est un processus complexe, souvent conflictuel, qui suppose de bousculer les conceptions ancrées dans nos têtes.
S’appuyant sur sa longue expérience d’enseignant, André Giordan avance des propositions pratiques pour mieux apprendre et propose une redéfinition du rôle et de la place de l’école. Dans une société en pleine mutation, contrainte d’innover en permanence, il est vital, plaide-t-il, de développer une «culture du questionnement».
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
APPRENDRE, OUI MAIS COMMENT, ET POURQUOI ? :
- Importance de l’apprenant
- Petite histoire des idées sur l’apprendre
- Un passage obligé pour apprendre : le cerveau
DU NOUVEAU SUR L’APPRENDRE :
- On apprend au travers de ce qu’on est
- Le désir d’apprendre
- Apprendre, une activité d’élaboration de sens
LES TRANSFORMATIONS DE L’ECOLE ET DES ORGANISMES DE CULTURE :
- Connaître l’apprenant
- Connaître l’apprendre
- Mettre en place un environnement didactique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9068 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15266 J2.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A APPRENDRE / André GIORDAN (2011)
Titre : APPRENDRE A APPRENDRE Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jérôme SALTET Editeur : LIBRIO Année de publication : 2011 Importance : 108 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03006-6 Prix : 2 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les 2 auteurs de ce livre proposent une méthode pour "apprendre à apprendre".
La stratégie proposée implique de prendre du recul sur ses façons de travailler et sur soi-même, pour être plus efficace et ainsi d'apprendre à :
- s'organiser pour mieux travailler ;
- acquérir des méthodes, des approches et des repères pour recueillir et traiter au mieux les informations ;
- se fabriquer des "trucs" pour gagner du temps et se faciliter la vie.
Cette édition 2011, de l'ouvrage paru en 2007, est une édition augmentée.
Au sommaire :
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?
9. La confiance en soi et l'estime de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7377 APPRENDRE A APPRENDRE [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jérôme SALTET . - LIBRIO, 2011 . - 108 p.
ISBN : 978-2-290-03006-6 : 2 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EXPRESSION ECRITE
MEMOIRE
MOTIVATION
ORGANISATION TRAVAIL
PRISE DE NOTES
RECHERCHE INFORMATION
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les 2 auteurs de ce livre proposent une méthode pour "apprendre à apprendre".
La stratégie proposée implique de prendre du recul sur ses façons de travailler et sur soi-même, pour être plus efficace et ainsi d'apprendre à :
- s'organiser pour mieux travailler ;
- acquérir des méthodes, des approches et des repères pour recueillir et traiter au mieux les informations ;
- se fabriquer des "trucs" pour gagner du temps et se faciliter la vie.
Cette édition 2011, de l'ouvrage paru en 2007, est une édition augmentée.
Au sommaire :
1. Comprendre pour apprendre
2. Se donner le désir d'apprendre
3. Travailler sa mémoire
4. Savoir poser et résoudre un problème
5. Savoir maîtriser l'information
6. Savoir "vendre" ses idées
7. Savoir s'organiser
8. Comment mettre son corps en ordre pour apprendre ?
9. La confiance en soi et l'estime de soi.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7377 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13172 J2.4GIO ouvrage Disponible APPRENDRE, CA S'APPREND ! / Stéphanie HONORE (2016)
Titre : APPRENDRE, CA S'APPREND ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie HONORE ; Caroline ANGE Editeur : EDITIONS LEDUC.S Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-285-0236-2 Prix : 16 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Vous souhaitez apprendre en vous amusant, tout en vous connaissant mieux ?
À travers une méthode ludique en huit étapes, découvrez des outils concrets pour mettre en place dès maintenant vos propres techniques d'apprentissage :
1. Mieux vous connaître et comprendre votre fonctionnement pour gagner du temps dans votre organisation ;
2. Identifier votre objectif et retrouver votre motivation ;
3. Vous libérer de vos fausses croyances ;
4. Retrouver et générer la confiance en vous ;
5. Vous organiser dans votre apprentissage ;
6. Mémoriser plus efficacement ;
7. Apprendre à évacuer votre stress ;
8. Mettre votre stratégie individuelle d'apprentissage en place.
Cette méthode s'adapte à tous : parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leurs expériences tout en respectant leurs propres modes de fonctionnement, mais aussi lycéens, étudiants, professionnels, retraités qui se lancent dans la découverte d'un nouveau sujet...
Car dans un monde qui évolue sans cesse, nous avons tout au long de notre vie besoin d'apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9339 APPRENDRE, CA S'APPREND ! [texte imprimé] / Stéphanie HONORE ; Caroline ANGE . - EDITIONS LEDUC.S, 2016 . - 191 p.
ISBN : 979-10-285-0236-2 : 16 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Vous souhaitez apprendre en vous amusant, tout en vous connaissant mieux ?
À travers une méthode ludique en huit étapes, découvrez des outils concrets pour mettre en place dès maintenant vos propres techniques d'apprentissage :
1. Mieux vous connaître et comprendre votre fonctionnement pour gagner du temps dans votre organisation ;
2. Identifier votre objectif et retrouver votre motivation ;
3. Vous libérer de vos fausses croyances ;
4. Retrouver et générer la confiance en vous ;
5. Vous organiser dans votre apprentissage ;
6. Mémoriser plus efficacement ;
7. Apprendre à évacuer votre stress ;
8. Mettre votre stratégie individuelle d'apprentissage en place.
Cette méthode s'adapte à tous : parents qui souhaitent accompagner leurs enfants dans leurs expériences tout en respectant leurs propres modes de fonctionnement, mais aussi lycéens, étudiants, professionnels, retraités qui se lancent dans la découverte d'un nouveau sujet...
Car dans un monde qui évolue sans cesse, nous avons tout au long de notre vie besoin d'apprendre.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9339 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16005 J2.4HON ouvrage Disponible APPRENDRE A REVISER / André GIORDAN (2012)
Titre : APPRENDRE A REVISER Type de document : texte imprimé Auteurs : André GIORDAN ; Jérôme SALTET Editeur : LIBRIO Année de publication : 2012 Importance : 109 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-290-03709-6 Prix : 3 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Passer une épreuve d'évaluation, un examen ou un concours demande une préparation.
Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. Mais il faut aussi apprendre à entraîner sa mémoire, développer sa confiance en soi, entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses...
Cet ouvrage propose une méthode, s'appuyant sur des conseils pratiques et des exemples, permettant d'optimiser son temps de révision et ainsi de mieux appréhender les examens et concours.
Au sommaire :
I. Comment enrichir ses processus de mémorisation
II. Comment s'exercer ?
III. Savoir s'organiser
IV. Savoir planifier ses révisions
V. Développer sa confiance en soi et se remonter le moral en cas de difficulté
VI. Mettre son corps au service des révisions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7500 APPRENDRE A REVISER [texte imprimé] / André GIORDAN ; Jérôme SALTET . - LIBRIO, 2012 . - 109 p.
ISBN : 978-2-290-03709-6 : 3 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
MEMOIRE
ORGANISATION TRAVAIL
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Passer une épreuve d'évaluation, un examen ou un concours demande une préparation.
Bien connaître la nature des épreuves et se fixer des objectifs en amont sont les deux préalables indispensables pour bien planifier les révisions. Mais il faut aussi apprendre à entraîner sa mémoire, développer sa confiance en soi, entraîner son corps pour qu'il devienne un allié durant les phases intenses...
Cet ouvrage propose une méthode, s'appuyant sur des conseils pratiques et des exemples, permettant d'optimiser son temps de révision et ainsi de mieux appréhender les examens et concours.
Au sommaire :
I. Comment enrichir ses processus de mémorisation
II. Comment s'exercer ?
III. Savoir s'organiser
IV. Savoir planifier ses révisions
V. Développer sa confiance en soi et se remonter le moral en cas de difficulté
VI. Mettre son corps au service des révisions.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7500 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13375 J2.9GIO ouvrage Disponible APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE / Martine DAUDELIN (2006)
Titre : APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine DAUDELIN Editeur : CHENELIERE EDUCATION Année de publication : 2006 Importance : 131 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-0921-4 Prix : 36 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 APPRENDRE A SA FACON : 70 ACTIVITES POUR EXPLOITER LES INTELLIGENCES MULTIPLES EN CLASSE [texte imprimé] / Martine DAUDELIN . - CHENELIERE EDUCATION, 2006 . - 131 p.
ISBN : 978-2-7650-0921-4 : 36 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
INTELLIGENCE
INTELLIGENCES MULTIPLES
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STYLE APPRENTISSAGERésumé : Postulant que l'intelligence s'exprime chez chacun de manière différente, l'auteure a souhaité faire partager, à travers cet ouvrage, les activités qu'elle a élaborées au fil des ans pour travailler avec les intelligences multiples et favoriser le plein développement du potentiel de chaque élève du primaire.
Une première partie théorique fournit les éléments nécessaires à la compréhension du modèle des intelligences multiples et à son utilisation efficace en classe.
La deuxième partie de l'ouvrage est consacrée aux activités en rapport avec les huit formes d'intelligence. Pour chaque activité, on indique, entre autres, les compétences transversales sollicitées, la durée approximative, le matériel requis et le déroulement.
La troisième partie rassemble, quant à elle, l'ensemble du matériel reproductible offert pour aider l'enseignant à réaliser les activités (fiches, tests indicatifs, affiches).
L'ouvrage est accompagné d'un cédérom sur lequel figure une chanson-thème pour faire connaître aux élèves la théorie des intelligences multiples.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6277 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12034 J2.8DAU ouvrage Disponible 13192 J2.8DAU ouvrage Disponible APPROCHES AFFECTIVES, METACOGNITIVES ET COGNITIVES DE LA COMPREHENSION / Louise LAFORTUNE (2010)
PermalinkBOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! / Xavier DELENGAIGNE (2013)
PermalinkCOMMENT DEVELOPPER UNE INTELLIGENCE PRODIGIEUSE ? : LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE DES ELEVES BRILLANTS AU SERVICE DE TOUS LES APPRENANTS / Pierre COCHETEUX (2018)
PermalinkLES COMPETENCES DU 21e SIECLE : COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ? : CREATIVITE, COMMUNICATION, ESPRIT CRITIQUE, COOPERATION / Jeremy LAMRI (2018)
PermalinkDEUX CERVEAUX POUR LA CLASSE / CHALVIN Marie Joseph (2000)
PermalinkDEVENIR EFFICACE DANS SES ETUDES / Christian BEGIN (1993/ 2014)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 2 : METHODES ET OUTILS/METHODES ET OUTILS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 2 / Dominique CHALVIN (1996/ 1999)
PermalinkETUDIANTS : BOOSTEZ VOS RESULTATS AVEC LES MINDS MAPS ! / Tony BUZAN (2012)
PermalinkGRAPHISMES ET MANDALAS D'APPRENTISSAGE : MEMORISATION, COMPREHENSION, ANALYSE ET SYNTHESE : CYCLE 3 / Armelle GENINET (2006)
PermalinkGUIDE DE REFLEXION SUR LES STRATEGIES D'APPRENTISSAGE A L'UNIVERSITE : ACTUALISER MON POTENTIEL INTELLECTUEL POUR DES ETUDES DE QUALITE / François RUPH (2011)
PermalinkJEUX AU CARREFOUR DU LANGAGE ET DES FONCTIONS EXECUTIVES / Pascale CELERIER (2011)
PermalinkMIND MAPPING : TRANSFORMEZ VOS IDEES EN PROJET AVEC FREEPLANE / Franck MAINTENAY (2012)
PermalinkNEUROSCIENCES ET EDUCATION : POUR APPRENDRE ET ACCOMPAGNER / Michelle BOURASSA (2017)
PermalinkORGANISEZ VOTRE TEMPS AVEC LE MIND MAPPING : SORTEZ LA TETE DU GUIDON ! / Xavier DELENGAIGNE (2013)
PermalinkLA PEDAGOGIE PNL : LECTURE COMPAREE A DIFFERENTES APPROCHES EN PEDAGOGIE ET EN SCIENCES COGNITIVES / Alain THIRY (2014)
PermalinkPRENDRE VITE DES NOTES UTILES EN MPS (MELTING POT SCRIPT) / Anne BROILLIARD (2006)
PermalinkREAPPRENDRE A APPRENDRE AU COLLEGE, A L'UNIVERSITE ET EN CONTEXTE DE TRAVAIL : GESTION ET MAITRISE DES COMPETENCES TRANSVERSALES / Denis BERTRAND (2004)
PermalinkS'ORGANISER TOUT SIMPLEMENT ! / Laurence EINFALT (2009)
PermalinkSAVOIR SE FORMER / Georges PETIT (1998)
PermalinkLES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION / DE BONO (2005)
PermalinkUNE TETE BIEN FAITE / Tony BUZAN (1998/ 2004)
PermalinkUNE TETE BIEN FAITE : EXPLOITEZ PLEINEMENT VOS RESSOURCES INTELLECTUELLES / Tony BUZAN (2012)
PermalinkTOUT SUR LA MEMOIRE / Tony BUZAN (2004)
Permalink