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70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE / Marie-Josée COUCHAERE (2015)
Titre : 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Josée COUCHAERE Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 331 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2714-7 Prix : 27 euros Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 70 EXERCICES POUR DEVELOPPER VOS SOFT SKILLS : STIMULER LES INTELLIGENCES NECESSAIRES A LA REUSSITE [texte imprimé] / Marie-Josée COUCHAERE . - ESF, 2015 . - 331 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2714-7 : 27 euros
Catégories : ARGUMENTATION
BILAN PERSONNEL
CERVEAU
COACHING
COMMUNICATION
COMPETENCE SOCIALE
CONDUITE REUNION
ECOUTE
ESPRIT ENTREPRISE
EXPRESSION CORPORELLE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
INNOVATION
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE RELATIONNELLE
INTELLIGENCE SITUATIONNELLE
JEU
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
MANAGEMENT
MOTIVATION
NEGOCIATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
RIRE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TELEPHONE
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Les "soft skills" (ou "compétences douces") sont des qualités humaines et relationnelles (sens de la communication, écoute, adaptabilité...) qui, complémentaires de l'expertise et du savoir (skills), sont nécessaires à la réussite professionnelle.
Ces habiletés comportementales sont regroupées en 7 formes d'intelligences indispensables : intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle, intelligences collective, situationnelle, rationnelle, pédagogique et entrepreneuriale.
Cet ouvrage propose des outils pour développer ces compétences relationnelles. Ces outils sont des exercices et études de cas parus dans les différents titres de la collection "Formation permanente" des éditions ESF. Ils permettent aux apprenants, grâce à la confrontation aux situations proposées, de devenir acteurs de leur perfectionnement par l'expérimentation, le tâtonnement, la prise d'initiative et l'imagination des solutions.
Pour chaque exercice sont donnés les corrigés qui offrent outils et conseils pour construire un itinéraire de progression.
Ils peuvent être utilisés en travail individuel ou en groupe.
Au sommaire :
1ère PARTIE - L'INTELLIGENCE INTRAPERSONNELLE :
Exercice 1 : Identifier les qualités du manager créatif
Exercice 2 : Le voyage mental
Exercice 3 : Identifier les modes de fonctionnement des cerveaux
Exercice 4 : Identifier le stress au travail avec le questionnaire de Karasek
Exercice 5 : Les croyances positives : êtes-vous du type A ou du type B ?
Exercice 6 : Désamorcez vos peurs pour passer à l'action
Exercice 7 : Calculez votre coefficient émotionnel
Exercice 8 : Etablissez votre concept de soi
Exercice 9 : Qui suis-je ou qui dites-vous que je suis ?
Exercice 10 : Tester ses certitudes
Exercice 11 : Faire le point sur soi
Exercice 12 : Comprendre le développement d'un manager tout au long de sa vie
2ème PARTIE - L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE :
Exercice 1 : Découvrir son style de négociateur face aux ingérables
Exercice 2 : Etes-vous un "écoutant dans la vie ordinaire" ?
Exercice 3 : Savez-vous décrypter un énoncé ?
Exercice 4 : Savez-vous reformuler pour clarifier ?
Exercice 5 : Autodiagnostic. Savoir consulter
Exercice 6 : Personnellement je pense.
Exercice 7 : Se faire un avis sur une autre personne
Exercice 8 : La valse des rires
Exercice 9 : La gestuelle de l'autorité
3ème PARTIE - L'INTELLIGENCE COLLECTIVE :
Exercice 1 : Mobiliser une équipe pour une performance collective
Exercice 2 : Faites le diagnostic de votre prédisposition culturelle à vivre en groupe
Exercice 3 : Coopérer en mode transverse
Exercice 4 : Animer une prise de décision collégiale
Exercice 5 : Savoir coopérer avec sa hiérarchie
Exercice 6 : Comment faire voler un oeuf ?
Exercice 7 : Exercice sur le partage du sens
Exercice 8 : Construction d'un diagnostic d'agilité collective
4ème PARTIE - L'INTELLIGENCE SITUATIONNELLE :
Exercice 1 : Jeu d'agilité : le détonateur
Exercice 2 : La cartographie des risques
Exercice 3 : Communiquer par temps de crise
Exercice 4 : Quelle idée se fait-on de la négociation (test)
Exercice 5 : Le cas Michel et André
Exercice 6 : Renégocier un contrat
Exercice 7 : Le cas Boudou
Exercice 8 : Le projet X
Exercice 9 : Négociation d'un accord GPEC
Exercice 10 : Se préparer à gérer son "ingérable"
Exercice 11 : Construire le dialogue social : apprendre à préparer le débat et l'animer
5ème PARTIE - L'INTELLIGENCE RATIONNELLE :
Exercice 1 : Ne pas confondre vitesse et précipitation
Exercice 2 : Répondre aux 10 objections commerciales courantes qui font mouche
Exercice 3 : Argumenter une augmentation de salaire
Exercice 4 : Maîtriser la loi de passage
Exercice 5 : Traiter les objections
Exercice 6 : Décrocher un rendez-vous par téléphone
Exercice 7 : Savez-vous gagner du temps dans les entretiens que vous provoquez ? (autodiagnostic)
Exercice 8 : Prenez-vous en compte le facteur temps quand vous participez à une réunion ? (autodiagnostic)
Exercice 9 : Savez-vous gagner du temps dans les réunions que vous animez ? (autodiagnostic)
6ème PARTIE - L'INTELLIGENCE PEDAGOGIQUE :
Exercice 1 : La biographie éducative
Exercice 2 : Le test sur les théories de la motivation
Exercice 3 : Mentorez un apprenant
Exercice 4 : Les 5 clés de la motivation du tutoré
Exercice 5 : Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas)
Exercice 6 : Le loto des mots
Exercice 7 : Elaborer quatre types de jeu en fonction de quatre messages possibles pour conduire le changement
7ème PARTIE - L'INTELLIGENCE ENTREPRENEURIALE :
Exercice 1 : Etre un coach, être un leader
Exercice 2 : Comment gagner à coup sûr ?
Exercice 3 : Test d'évaluation de l'importance accordée à la création de potentiels dans la gestion de son temps
Exercice 4 : Lutter contre les freins à l'innovation
Exercice 5 : Comment choisir la personne devant bénéficier d'un coaching ?
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8596 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14916 G7.71COU ouvrage Disponible 14917 G7.71COU ouvrage Disponible AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE / Hanspeter MAURER (2015)
Titre : AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE Année de publication : 2015 Importance : 205 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-606-01597-8 Prix : 37,20 euros Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 AGENDA DES COMPETENCES : OUTILS ET TECHNIQUES D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Hanspeter MAURER ; Beat GURZELER . - 2e édition . - EDITIONS LOISIRS ET PEDAGOGIE, 2015 . - 205 p.
ISBN : 978-2-606-01597-8 : 37,20 euros
Catégories : APPRENDRE A APPRENDRE
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE SOCIALE
COMPETENCE TRANSVERSALE
COMPTE RENDU
COURRIER ELECTRONIQUE
DECISION
EXPRESSION ECRITE
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
MOTIVATION
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
RECHERCHE INFORMATION
RESEAUX SOCIAUX
RESUME
STRATEGIE APPRENTISSAGE
STRESS
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'"Agenda des compétences" est un outil multifonctionnel réalisé par des auteurs suisses, utile aussi bien dans le contexte professionnel que dans toutes les formes d'apprentissage et de travail autonomes, permettant d'acquérir, sous une forme dense et rapide, une multitude de compétences.
Il permet à la personne qui l'utilise, de dégager son potentiel personnel en termes de connaissances, de talents, de compétences sociales et d'autonomie, de le développer et de prendre en main son propre processus d'apprentissage ainsi que ses résultats.
Cet ouvrage sera autant utile à l'apprenant qu'au formateur qui pourront sélectionner les contenus en fonction de leurs objectifs et les compléter par leur propre matériel, leurs documents et leurs réflexions.
Les différentes méthodes pour améliorer les techniques d'apprentissage, telles que les techniques de prise de notes, de reportage, les modèles de lettres commerciales, de procès-verbaux, et les méthodologies de gestion de projet, sont présentées de façon simple et illustrées de nombreux exemples.
4 grands groupes de compétences sont développés (Gestion des apprentissages et gestion du travail / Compétences méthodologiques / Compétences linguistiques / Compétences personnelles et sociales).
La dernière partie propose une autoévaluation des différentes compétences et 2 exemples d'application.
Au sommaire :
1- Gestion des apprentissages et gestion du travail :
. Techniques de travail
. Environnement d'apprentissage
2- Compétences méthodologiques :
. Gestion de l'apprentissage
. Techniques de prise de notes
. Stratégies d'examen
. Gestion du temps
. Gestion de l'information
. Techniques d'archivage, techniques de l'information
. Investigation
. Graphique / diagramme
. Structuration
. Gestion de projet
. Travail technique
3- Compétences linguistiques :
. Communication
. Techniques de lecture
. Lettre
. Candidature
. Textes personnels
. Médias sociaux
. Catégories de textes
. Plan
. Résumé
. Condensé
. Description
. Procès-verbal
. Compte rendu
. Commentaire
. Lettre de lecteur
. Récit
. Reportage
. Dissertation
4- Compétences personnelles et sociales :
. Gestion personnelle
. Objectifs et priorités
. Motivation
. Analyse / prise de décision
. Work-Life-Balance
. Maîtrise du stress
. Concentration
. Créativité
. Travail en équipe
. Conflits
. Présentation / comportement
5- Evaluation des compétences et gestion de projet :
- Terminologie
- autoévaluation
- Exemple d'application 1
- Exemple d'application 2
- journal de réflexion.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9067 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15350 J2.4MAU ouvrage Disponible BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES / Barth RUSSO (2022)
Titre : BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Barth RUSSO Editeur : COMPAGNIE DECALEOU Année de publication : 2022 Importance : Boîte de jeu ISBN/ISSN/EAN : 3770023404013 Prix : 18 euros Catégories : ART
COMPETENCE SOCIALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU DE FORMATION
MUSIQUERésumé : Cette petite boîte de cartes illustrées propose un jeu rythmique, issu des traditions musicales ancestrales et multiculturelles, accessible à tous.
Elle permet d'inventer et de jouer une musique basée sur des percussions corporelles. L'instrument de musique qui sera utilisé pour produire des rythmes et des mélodies sera donc le corps par des frottements de mains, des claquements de doigts, des frappements de mains, des sons de bouche, des tapements de pieds, des claps sur les cuisses, des claps sur le torse et des silences. Chaque son pourra être produit selon 3 rythmes différents (1, 2 ou 4 fois par temps).
Au cours d'une partie, le chef d'orchestre choisit au moins 4 cartes qui constituent sa partition faite de sons et rythmes. Il joue la partition proposée puis invite chaque musicien de l'orchestre à la jouer à son tour. Puis le chef d'orchestre bat la pulsation avec les mains et tout le groupe joue la partition à l'unisson. Partie suivante : le joueur à gauche du chef d'orchestre devient le nouveau chef d'orchestre et propose de construire une autre partition avec une carte de plus.
D'autres utilisations de ces cartes sont bien sûr possibles.
Ce jeu permet de développer de nombreuses qualités : l’écoute, l’attention et la concentration mais aussi la créativité, la mémoire.
Et parce qu'il faut être à l'écoute de chacun, ce jeu permet de renforcer la collaboration, la cohésion et le bien-être du groupe.
Tutoriel explicatif sur www.decaleou.com/barth-le-jeu
Contenu de la boîte :
- 51 cartes de jeu
- 4 cartes règles
Format de la boîte : 6,5 x 9 x 2 cm.
Nombre de participants : à partir de 2 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11213 BARTH : UN JEU / METHODE DE PERCUSSIONS CORPORELLES [texte imprimé] / Barth RUSSO . - COMPAGNIE DECALEOU, 2022 . - Boîte de jeu.
ISSN : 3770023404013 : 18 euros
Catégories : ART
COMPETENCE SOCIALE
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
JEU DE FORMATION
MUSIQUERésumé : Cette petite boîte de cartes illustrées propose un jeu rythmique, issu des traditions musicales ancestrales et multiculturelles, accessible à tous.
Elle permet d'inventer et de jouer une musique basée sur des percussions corporelles. L'instrument de musique qui sera utilisé pour produire des rythmes et des mélodies sera donc le corps par des frottements de mains, des claquements de doigts, des frappements de mains, des sons de bouche, des tapements de pieds, des claps sur les cuisses, des claps sur le torse et des silences. Chaque son pourra être produit selon 3 rythmes différents (1, 2 ou 4 fois par temps).
Au cours d'une partie, le chef d'orchestre choisit au moins 4 cartes qui constituent sa partition faite de sons et rythmes. Il joue la partition proposée puis invite chaque musicien de l'orchestre à la jouer à son tour. Puis le chef d'orchestre bat la pulsation avec les mains et tout le groupe joue la partition à l'unisson. Partie suivante : le joueur à gauche du chef d'orchestre devient le nouveau chef d'orchestre et propose de construire une autre partition avec une carte de plus.
D'autres utilisations de ces cartes sont bien sûr possibles.
Ce jeu permet de développer de nombreuses qualités : l’écoute, l’attention et la concentration mais aussi la créativité, la mémoire.
Et parce qu'il faut être à l'écoute de chacun, ce jeu permet de renforcer la collaboration, la cohésion et le bien-être du groupe.
Tutoriel explicatif sur www.decaleou.com/barth-le-jeu
Contenu de la boîte :
- 51 cartes de jeu
- 4 cartes règles
Format de la boîte : 6,5 x 9 x 2 cm.
Nombre de participants : à partir de 2 joueurs.
Durée : 20 minutes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11213 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16830 MA ouvrage Disponible CAN YOU ? : LE JEU DES PRIVILEGES / Claire VIMONT (2022)
Titre : CAN YOU ? : LE JEU DES PRIVILEGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire VIMONT Editeur : EDITIONS TOPLA Année de publication : 2022 Importance : Boîte de jeu Prix : 15 euros Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : "Can you ?" est un jeu de cartes qui aide à comprendre ce qu'est un privilège et à prendre conscience que certaines personnes ont certains privilèges que d'autres n'ont pas.
Les privilèges sont définis comme des avantages que l'on détient sans faire d'effort pour les obtenir. Ces privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, physique comme mental, l'apparence physique, l'âge... Par exemple, on peut dire qu'une personne en fauteuil roulant n'aura pas le privilège d'accéder facilement au premier rang d'un concert.
Parce qu'il privilégie l'introspection, le débat et l'empathie, ce jeu permet de comprendre les autres, de se mettre à leur place, de projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises...
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et chacun peut exprimer son avis et en discuter avec les autres.
Le jeu se joue en deux temps :
TEMPS 1 : Chaque joueur tire une carte "personnage" qu'il incarne avec ses critères spécifiques.
Les joueurs se placent en ligne au fond d'une salle.
Un des joueur lit une carte "affirmation" ; si un joueur possède le privilège énoncé, il avance alors d'un pas. S'il ne l'a pas, il reste à sa place.
Quand toutes les affirmations ont été lues, on observe la situation : les personnages avec le moins de privilèges sont derrière et ceux qui en ont le plus sont devant.
TEMPS 2 : Tout le monde se met en cercle et participe au débat : "Quelle est la différence entre égalité et équité ?", "Comment faire pour que nous soyons tous et toutes à égalité ?"...
Exemples de cartes "personnage" :
"Paul, 27 ans - Tu es un garçon blanc et catholique. Ta famille a des revenus modestes. Tu es passionné de cinéma et tu es amoureux d'une fille"
"Carla, 17 ans - Tu es une fille blanche, amputée d'une jambe, tu as une prothèse. Tu te considères comme asexuelle et fais du piano"
"Alex, 16 ans - Tu es métisse. Tu te considères comme non binaire et ta famille a des revenus modestes. Tu es fan de musique classique"
Exemples d'affirmations :
"Je suis souvent avec des gens de la même couleur de peau que moi".
"Je n'ai jamais vécu sous le seuil de pauvreté".
"Je peux sortir le soir dans la rue sans avoir peur".
Contenu de la boîte :
- 17 cartes "personnage"
- 38 cartes "affirmation"
- 8 cartes règles
Format de la boîte : 10 x 14 x 3,5 cm.
Nombre de participants : à partir de 1 joueur.
Durée : Non définie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11241 CAN YOU ? : LE JEU DES PRIVILEGES [texte imprimé] / Claire VIMONT . - EDITIONS TOPLA, 2022 . - Boîte de jeu.
15 euros
Catégories : CITOYENNETE
COMPETENCE SOCIALE
JEU DE FORMATIONRésumé : "Can you ?" est un jeu de cartes qui aide à comprendre ce qu'est un privilège et à prendre conscience que certaines personnes ont certains privilèges que d'autres n'ont pas.
Les privilèges sont définis comme des avantages que l'on détient sans faire d'effort pour les obtenir. Ces privilèges dépendent de différents critères : la classe sociale, l'origine ethnique, le genre, l'orientation sexuelle, la religion, l'état de santé, physique comme mental, l'apparence physique, l'âge... Par exemple, on peut dire qu'une personne en fauteuil roulant n'aura pas le privilège d'accéder facilement au premier rang d'un concert.
Parce qu'il privilégie l'introspection, le débat et l'empathie, ce jeu permet de comprendre les autres, de se mettre à leur place, de projeter une réalité qu'on n'a jamais imaginée dans des situations précises...
Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse et chacun peut exprimer son avis et en discuter avec les autres.
Le jeu se joue en deux temps :
TEMPS 1 : Chaque joueur tire une carte "personnage" qu'il incarne avec ses critères spécifiques.
Les joueurs se placent en ligne au fond d'une salle.
Un des joueur lit une carte "affirmation" ; si un joueur possède le privilège énoncé, il avance alors d'un pas. S'il ne l'a pas, il reste à sa place.
Quand toutes les affirmations ont été lues, on observe la situation : les personnages avec le moins de privilèges sont derrière et ceux qui en ont le plus sont devant.
TEMPS 2 : Tout le monde se met en cercle et participe au débat : "Quelle est la différence entre égalité et équité ?", "Comment faire pour que nous soyons tous et toutes à égalité ?"...
Exemples de cartes "personnage" :
"Paul, 27 ans - Tu es un garçon blanc et catholique. Ta famille a des revenus modestes. Tu es passionné de cinéma et tu es amoureux d'une fille"
"Carla, 17 ans - Tu es une fille blanche, amputée d'une jambe, tu as une prothèse. Tu te considères comme asexuelle et fais du piano"
"Alex, 16 ans - Tu es métisse. Tu te considères comme non binaire et ta famille a des revenus modestes. Tu es fan de musique classique"
Exemples d'affirmations :
"Je suis souvent avec des gens de la même couleur de peau que moi".
"Je n'ai jamais vécu sous le seuil de pauvreté".
"Je peux sortir le soir dans la rue sans avoir peur".
Contenu de la boîte :
- 17 cartes "personnage"
- 38 cartes "affirmation"
- 8 cartes règles
Format de la boîte : 10 x 14 x 3,5 cm.
Nombre de participants : à partir de 1 joueur.
Durée : Non définie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11241 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16853 MA ouvrage Disponible COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES / Stephanie HOLLAND (2002)
Titre : COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Stephanie HOLLAND Editeur : SPEECHMARK PUBLISHING LTD Année de publication : 2002 Collection : COLORCARDS Importance : 44 cartes + livret formateur ISBN/ISSN/EAN : 978-0-86388-422-1 Prix : 46 euros Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 COMMENT SE COMPORTER ENVERS LES AUTRES [texte imprimé] / Stephanie HOLLAND . - SPEECHMARK PUBLISHING LTD, 2002 . - 44 cartes + livret formateur. - (COLORCARDS) .
ISBN : 978-0-86388-422-1 : 46 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
CITOYENNETE
COMMUNICATION NON VERBALE
COMPETENCE SOCIALE
HANDICAP
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES DRE
SAVOIR-ETRERésumé : Boîte de 44 cartes de format moyen (210 x 148 mm) proposant des dessins couleurs permettant de sensibiliser les apprenants à leurs comportements envers les autres et à leur développement personnel au sein de la société.
Ces différentes cartes présentent des scènes dans lesquelles des personnages adoptent une «bonne» ou une «mauvaise» attitude envers les autres et permettent de mettre en valeur des thèmes précis tels que le respect d'autrui, l'écoute, la morale, la politesse, la générosité, la tolérance, la courtoisie, l'aide, la charité, l'exclusion, l'agressivité, le vol, le non-respect des règles, le harcèlement...
Exemples de scènes :
• Dans un bar, trois personnes ont plaisir à converser entre elles tout en ignorant une autre personne. Cette dernière a un sentiment d'isolation car elle est exclue.
• Dans un couloir d'hôpital, deux femmes parlent à voix basse en jetant un regard à une troisième femme devant elles. Elles parlent de cette dernière dans son dos.
• Dans un bus, un enfant cède sa place à un homme.
• Dans un bus, un homme occupe une place libre avec ses bagages. D'autres passagers sont debout. L'homme ne pense pas au confort des autres.
• Dans une piscine, un enfant éclabousse les autres nageurs. Il gâche leur plaisir.
• Dans un parking, un homme vide son cendrier au sol.
• Dans la rue, deux hommes marchent ensemble : le voyant guide le non-voyant.
Ces cartes permettent d'illustrer des aspects importants du comportement relationnel comme par exemple :
- La nécessité de tenir compte des sentiments des autres,
- La façon dont un comportement sociable admissible peut varier en fonction de différences culturelles, dans des situations formelles et informelles et entre groupes sociaux différents,
- Les composantes de la communication non verbale, tels que la posture, le geste, le respect de l'espace personnel, l'expression des traits du visage, le toucher et l'apparence,
- Comment l'on peut réduire des sentiments d'isolement et développer une bonne estime de soi en augmentant ses aptitudes relationnelles,
- Le rapport entre agressivité, assurance et passivité,
- Comment le même comportement peut avoir des conséquences différentes sur des personnes différentes,
- Le rôle de l'écoute, de l'attention portée aux autres et du respect de leurs besoins et de leurs différences,
- L'importance des aptitudes relationnelles utilisées à bon escient dans les rapports avec les autres,
- Comment un bon travail d'équipe dépend des aptitudes relationnelles de chacun de ses membres.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5222 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10737 ILL6HOL image Disponible 14267 AVEC5 image Sorti jusqu'au 17/01/2025 LES COMPETENCES SOCIALES : L'ACCOMPAGNEMENT DES JEUNES EN DIFFICULTE / Elisa BLANCHARD (2000)
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