Titre : |
APPRENDRE A CHERCHER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc ALBARELLO |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
190 p. |
Prix : |
29,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENTRETIEN HISTOIRE VIE METHODE PSYCHOSOCIALE
|
Résumé : |
Ouvrage de méthode détaillant les techniques et étapes à mettre en oeuvre dans le cadre d'un processus de recherche en sciences humaines, de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses.
Il vise plus particulièrement le public des "acteurs sociaux", qui sont ceux qui font la vie sociale et qui, à un moment donné de leur trajectoire sociale ou professionnelle, décident d'entreprendre un processus de recherche "grandeur nature".
Il s'adresse ainsi à 3 publics différents :
- les praticiens-chercheurs, qui sont les acteurs sociaux qui, sur d'innombrables terrains et au sein des organisations, tentent de mener à bien une étude de nature scientifique ;
- les praticiens-chercheurs en situation de formation qui sont des acteurs sociaux s'engageant dans une formation, notamment de type universitaire ;
- les formateurs qui sont amenés à enseigner des cours de méthodologie de la recherche ou à encadrer des mémoires ou des travaux de fin d'étude.
Il aborde les points suivants :
- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale,
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des résultats,
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques.
Préface d'Etienne BOURGEOIS.
Postface de Guy BAJOIT.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les prémisses de la recherche :
- 1.1 L'engagement et la distanciation
- 1.2 L'engagement est un inconstestable atout
- 1.3 Praticien réflexif ou praticien-chercheur
CHAPITRE 2 : La construction de l'objet :
- 2.1 La prise de recul
- 2.2 Le phénomène
- 2.3 Le champ d'étude
- 2.4 L'angle d'attaque disciplinaire
- 2.5 Le choix d'un objectif de recherche
- 2.6 Le cadre théorique
- 2.7 L'hypothèse
- 2.8 L'inventaire des moyens de la recherche
- 2.9 Conclusions
CHAPITRE 3 : L'approche qualitative :
- 3.1 Les traces objectivées
- 3.2 La récolte des données par entretien de recherche
- 3.3 Le récit de vie ou l'histoire de vie
- 3.4 L'analyse catégorielle des données
- 3.5 L'analyse structurale des contenus
- 3.6 L'étude de cas
- 3.7 L'observation participante et l'approche ethographique
- 3.8 Autres méthodes qualitatives
- 3.9 La validité et la validation du matériau
- 3.10 Conclusions
CHAPITRE 4 : L'approche quantitative :
- 4.1 Le questionnaire
- 4.2 L'échantillon
- 4.3 La récolte des données
- 4.4 Le traitement des données d'enquêtes
- 4.5 Conclusions
CHAPITRE 5 : L'interprétation :
- 5.1 L'exposé des résultats
- 5.2 Des tactiques interprétatives
- 5.3 Le retour aux hypothèses
- 5.4 Le retour au cadre théorique
- 5.5 Un regard critique sur la méthode
- 5.6 Conclusions
CHAPITRE 6 : Le retour à l'engagement social :
- 6.1 Illustrations
- 6.2 Les facteurs organisationnels
- 6.3 Les facteurs personnels. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7876 |
APPRENDRE A CHERCHER [texte imprimé] / Luc ALBARELLO . - DE BOECK, 2012 . - 190 p. 29,50 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES ENTRETIEN HISTOIRE VIE METHODE PSYCHOSOCIALE
|
Résumé : |
Ouvrage de méthode détaillant les techniques et étapes à mettre en oeuvre dans le cadre d'un processus de recherche en sciences humaines, de l'explicitation de l'hypothèse jusqu'aux analyses.
Il vise plus particulièrement le public des "acteurs sociaux", qui sont ceux qui font la vie sociale et qui, à un moment donné de leur trajectoire sociale ou professionnelle, décident d'entreprendre un processus de recherche "grandeur nature".
Il s'adresse ainsi à 3 publics différents :
- les praticiens-chercheurs, qui sont les acteurs sociaux qui, sur d'innombrables terrains et au sein des organisations, tentent de mener à bien une étude de nature scientifique ;
- les praticiens-chercheurs en situation de formation qui sont des acteurs sociaux s'engageant dans une formation, notamment de type universitaire ;
- les formateurs qui sont amenés à enseigner des cours de méthodologie de la recherche ou à encadrer des mémoires ou des travaux de fin d'étude.
Il aborde les points suivants :
- Les aptitudes à développer pour réaliser une recherche et analyser une réalité sociale,
- Les grandes étapes d'une recherche : précision d'un objectif spécifique, maîtrise d'un cadre théorique, élaboration d'une hypothèse, choix de la méthode d'observation, analyse et interprétation des résultats,
- Les principaux courants méthodologiques (qualitatifs et quantitatifs), leur spécificité et leurs caractéristiques.
Préface d'Etienne BOURGEOIS.
Postface de Guy BAJOIT.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Les prémisses de la recherche :
- 1.1 L'engagement et la distanciation
- 1.2 L'engagement est un inconstestable atout
- 1.3 Praticien réflexif ou praticien-chercheur
CHAPITRE 2 : La construction de l'objet :
- 2.1 La prise de recul
- 2.2 Le phénomène
- 2.3 Le champ d'étude
- 2.4 L'angle d'attaque disciplinaire
- 2.5 Le choix d'un objectif de recherche
- 2.6 Le cadre théorique
- 2.7 L'hypothèse
- 2.8 L'inventaire des moyens de la recherche
- 2.9 Conclusions
CHAPITRE 3 : L'approche qualitative :
- 3.1 Les traces objectivées
- 3.2 La récolte des données par entretien de recherche
- 3.3 Le récit de vie ou l'histoire de vie
- 3.4 L'analyse catégorielle des données
- 3.5 L'analyse structurale des contenus
- 3.6 L'étude de cas
- 3.7 L'observation participante et l'approche ethographique
- 3.8 Autres méthodes qualitatives
- 3.9 La validité et la validation du matériau
- 3.10 Conclusions
CHAPITRE 4 : L'approche quantitative :
- 4.1 Le questionnaire
- 4.2 L'échantillon
- 4.3 La récolte des données
- 4.4 Le traitement des données d'enquêtes
- 4.5 Conclusions
CHAPITRE 5 : L'interprétation :
- 5.1 L'exposé des résultats
- 5.2 Des tactiques interprétatives
- 5.3 Le retour aux hypothèses
- 5.4 Le retour au cadre théorique
- 5.5 Un regard critique sur la méthode
- 5.6 Conclusions
CHAPITRE 6 : Le retour à l'engagement social :
- 6.1 Illustrations
- 6.2 Les facteurs organisationnels
- 6.3 Les facteurs personnels. |
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