Titre : |
ORIENTATION : REPERES POUR SITUER ET ORIENTER SA PRATIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stéphane MONTAGNIER |
Editeur : |
EDITIONS QUI PLUS EST |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
98 p. |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
|
Résumé : |
Ce qui semble affecter le plus les professionnels de l'orientation aujourd'hui tient - en raison de contraintes de rentabilité pour certains, ou de manque d'effectifs pour d'autres - à un bouleversement dans l'organisation de leur activité, se matérialisant de façon progressive par une diminution du temps consacré aux personnes accueillies, une augmentation du nombre de dossiers à traiter, une obligation d'atteinte de résultats et avec elle son cortège de critères "objectifs" d'évaluation.
La conséquence majeure de ces changements est une expansion des pratiques expertes, standardisées et valant pour tous, certes moins consommatrices de temps et donc d'argent, mais visant bien plus à orienter les sujets qu'à leur donner les moyens d'être en mesure de choisir plus librement leur parcours.
Cet ouvrage se donne comme objectifs de contribuer à éclairer les différentes facettes de ce qu'est l'orientation, de faire une lecture des pratiques dispensées dans le champ de l'orientation aujourd'hui, et de formuler une proposition en réponse aux impasses rencontrées par ces derniers dans l'exercice de leur fonction.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'orientation, bref historique et définitions :
. 1 : Institutionnalisation
. 2 : Historique des problématiques de l'orientation
. 3 : Définitions et finalités de l'orientation
CHAPITRE II : La fonction politique de l'orientation :
. 1 : Les enjeux politiques généraux de l'orientation
. 2 : Les principaux services d'orientation en France
. 3 : La mise en oeuvre des services d'orientation
CHAPITRE III : Evolution des courants théoriques de l'orientation et la spécificité de son exercice :
. 1 : Evolution des principaux courants théoriques
. 2 : L'objet de l'orientation et la spécificité de son exercice
CHAPITRE IV : Les praticiens et la pratique de l'orientation :
. 1 : Une diversité de praticiens
. 2 : Fonctions, tâches et compétences des praticiens
. 3 : L'identité professionnelle des praticiens et les pratiques du métier
. 4 : Les contraintes et les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier
. 5 : Problèmes éthiques soulevés et critiques faites aux praticiens
. 6 : La formation permanente ou la nécessaire professionnalisation du praticien de l'orientation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7868 |
ORIENTATION : REPERES POUR SITUER ET ORIENTER SA PRATIQUE [texte imprimé] / Stéphane MONTAGNIER . - EDITIONS QUI PLUS EST, 2012 . - 98 p. 25 euros
Catégories : |
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
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Résumé : |
Ce qui semble affecter le plus les professionnels de l'orientation aujourd'hui tient - en raison de contraintes de rentabilité pour certains, ou de manque d'effectifs pour d'autres - à un bouleversement dans l'organisation de leur activité, se matérialisant de façon progressive par une diminution du temps consacré aux personnes accueillies, une augmentation du nombre de dossiers à traiter, une obligation d'atteinte de résultats et avec elle son cortège de critères "objectifs" d'évaluation.
La conséquence majeure de ces changements est une expansion des pratiques expertes, standardisées et valant pour tous, certes moins consommatrices de temps et donc d'argent, mais visant bien plus à orienter les sujets qu'à leur donner les moyens d'être en mesure de choisir plus librement leur parcours.
Cet ouvrage se donne comme objectifs de contribuer à éclairer les différentes facettes de ce qu'est l'orientation, de faire une lecture des pratiques dispensées dans le champ de l'orientation aujourd'hui, et de formuler une proposition en réponse aux impasses rencontrées par ces derniers dans l'exercice de leur fonction.
Au sommaire :
CHAPITRE I : L'orientation, bref historique et définitions :
. 1 : Institutionnalisation
. 2 : Historique des problématiques de l'orientation
. 3 : Définitions et finalités de l'orientation
CHAPITRE II : La fonction politique de l'orientation :
. 1 : Les enjeux politiques généraux de l'orientation
. 2 : Les principaux services d'orientation en France
. 3 : La mise en oeuvre des services d'orientation
CHAPITRE III : Evolution des courants théoriques de l'orientation et la spécificité de son exercice :
. 1 : Evolution des principaux courants théoriques
. 2 : L'objet de l'orientation et la spécificité de son exercice
CHAPITRE IV : Les praticiens et la pratique de l'orientation :
. 1 : Une diversité de praticiens
. 2 : Fonctions, tâches et compétences des praticiens
. 3 : L'identité professionnelle des praticiens et les pratiques du métier
. 4 : Les contraintes et les difficultés rencontrées dans l'exercice du métier
. 5 : Problèmes éthiques soulevés et critiques faites aux praticiens
. 6 : La formation permanente ou la nécessaire professionnalisation du praticien de l'orientation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7868 |
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