Titre : |
LE TRAVAIL AUTONOME : COMMENT AIDER LES ELEVES A L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Vincent LIQUETE ; Yolande MAURY |
Editeur : |
ARMAND COLIN |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
220 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-35066-6 |
Catégories : |
AUTONOMIE CENTRE DOCUMENTATION
|
Résumé : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des "nouveaux" dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en oeuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'OBJET, L'HISTOIRE ET LES ENJEUX DE L'AUTONOMIE :
. Les enjeux de l'autonomie et du travail autonome
. Quelques principes de l'autonomie
. Les dimensions fondatrices
. Le travail autonome : une demande sociale
. L'autonomie et l'auto / co-construction : un principe paradoxal
DEUXIEME PARTIE : COMMENT FAVORISER LE TRAVAIL AUTONOME DE L'ELEVE ? :
. La mise en place du système pédagogique
. Comment accompagner le travail autonome ? Principes et méthodes
. Le co-apprentissage
. Les logiques et les aménagements de l'EPLE
. Les dispositifs
TROISIEME PARTIE : LES CONDITIONS D'UNE PRATIQUE DE TRAVAIL AUTONOME DE L'ELEVE :
. Les disciplines d'enseignement et le travail autonome
. L'interdisciplinarité
. Le travail autonome de l'élève
. De nouvelles formes de travail en autonomie. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7860 |
LE TRAVAIL AUTONOME : COMMENT AIDER LES ELEVES A L'ACQUISITION DE L'AUTONOMIE [texte imprimé] / Vincent LIQUETE ; Yolande MAURY . - ARMAND COLIN, 2007 . - 220 p. ISBN : 978-2-200-35066-6
Catégories : |
AUTONOMIE CENTRE DOCUMENTATION
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Résumé : |
La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage.
L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des "nouveaux" dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en oeuvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : L'OBJET, L'HISTOIRE ET LES ENJEUX DE L'AUTONOMIE :
. Les enjeux de l'autonomie et du travail autonome
. Quelques principes de l'autonomie
. Les dimensions fondatrices
. Le travail autonome : une demande sociale
. L'autonomie et l'auto / co-construction : un principe paradoxal
DEUXIEME PARTIE : COMMENT FAVORISER LE TRAVAIL AUTONOME DE L'ELEVE ? :
. La mise en place du système pédagogique
. Comment accompagner le travail autonome ? Principes et méthodes
. Le co-apprentissage
. Les logiques et les aménagements de l'EPLE
. Les dispositifs
TROISIEME PARTIE : LES CONDITIONS D'UNE PRATIQUE DE TRAVAIL AUTONOME DE L'ELEVE :
. Les disciplines d'enseignement et le travail autonome
. L'interdisciplinarité
. Le travail autonome de l'élève
. De nouvelles formes de travail en autonomie. |
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