Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! / Xavier DELENGAIGNE (2013)
Titre : BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DELENGAIGNE ; Luis GARCIA Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070424-8 Prix : 16,90 euros Catégories : CARTE MENTALE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Le Mind Mapping (autres appellations existantes : carte mentale, carte ou schéma heuristique, arbre d'idées) est un outil visuel qui permet de révéler, d'organiser et de mettre en mouvement les idées et la pensée.
Il semble donc tout à fait logique de le mettre au service de la créativité, compétence indispensable dans de nombreux domaines professionnels, où son utilisation permettra :
- d'intensifier la production d'idées,
- d'améliorer leur originalité,
- de mettre en oeuvre ces idées générées.
Cet ouvrage, après avoir expliqué les mécanismes de la créativité, du cerveau et du pouvoir du visuel explique comment organiser sa créativité et produire des idées, comment réaliser et utiliser une carte mentale et comment passer des idées à l'action.
Au sommaire :
1. Dans les arcanes de la créativité
2. Le pouvoir du visuel
3. Multipliez vos idées avec le mind mapping
4- Comment favoriser votre créativité ?
5- Comment produire des idées ?
6- Comment organiser votre créativité ?
7- Les méthodes et outils pour produire des idées ?
8- Comment être créatif dans votre travail ?
9- Mobiliser la créativité d'un groupe
10- Comment passer des idées à l'action ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039 BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! [texte imprimé] / Xavier DELENGAIGNE ; Luis GARCIA . - DUNOD, 2013 . - 223 p.
ISBN : 978-2-10-070424-8 : 16,90 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Le Mind Mapping (autres appellations existantes : carte mentale, carte ou schéma heuristique, arbre d'idées) est un outil visuel qui permet de révéler, d'organiser et de mettre en mouvement les idées et la pensée.
Il semble donc tout à fait logique de le mettre au service de la créativité, compétence indispensable dans de nombreux domaines professionnels, où son utilisation permettra :
- d'intensifier la production d'idées,
- d'améliorer leur originalité,
- de mettre en oeuvre ces idées générées.
Cet ouvrage, après avoir expliqué les mécanismes de la créativité, du cerveau et du pouvoir du visuel explique comment organiser sa créativité et produire des idées, comment réaliser et utiliser une carte mentale et comment passer des idées à l'action.
Au sommaire :
1. Dans les arcanes de la créativité
2. Le pouvoir du visuel
3. Multipliez vos idées avec le mind mapping
4- Comment favoriser votre créativité ?
5- Comment produire des idées ?
6- Comment organiser votre créativité ?
7- Les méthodes et outils pour produire des idées ?
8- Comment être créatif dans votre travail ?
9- Mobiliser la créativité d'un groupe
10- Comment passer des idées à l'action ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15038 K5.2DEL ouvrage Disponible L'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES / Emile-Michel HERNANDEZ (2010)
Titre : L'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Emile-Michel HERNANDEZ Editeur : EMS Année de publication : 2010 Importance : 224 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-129-0 Prix : 25 euros Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CREATIVITE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : En quelques années l'entrepreneuriat a véritablement envahi le champ social et est aujourd'hui présenté comme modèle social dominant devant être adopté par tous... et beaucoup se laissent séduire et tentent l'aventure entrepreneuriale.
Mais entreprendre n'est pas chose facile !
Le parcours est long : trouver l'idée d'abord, l'opportunité ensuite, la définition du modèle d'affaires, puis formaliser la vision stratégique et enfin rédiger le plan d'affaires, ultime étape avant le passage à l'acte...
Vous êtes entrepreneur bravo ! Mais ce n'est que le début, il vous faut maintenant savoir construire une véritable organisation, ou bien maintenir un dynamisme entrepreneurial dans une organisation existante, et cela exige toujours l'acquisition de compétences spécifiques à l'entrepreneur.
Malheureusement la réussite n'est pas toujours au rendez-vous car "entrepreneur" est un véritable métier, et comme tout métier il nécessite pour réussir de réelles compétences professionnelles.
De la mise en place d'une organisation à la réussite de celle-ci, cet ouvrage met en évidence les qualités et compétences que doit développer tout entrepreneur. Au travers de ses recherches et de nombreux cas réels d'entreprises, l'auteur dresse le portrait de l'entrepreneur moderne.
Au sommaire :
Introduction :
- Pourquoi l'entrepreneuriat ?
- Pourquoi la compétence ?
- Pourquoi un regard croisé ?
- Le parcours proposé
PARTIE 1 : L'émergence organisationnelle :
. Chapitre 1 : Trouver l'idée :
- Origine de l'idée
- Méthodes de recherche
. Chapitre 2 : Construire l'organisation :
- Les notions d'organisation et d'émergence
- Du projet... à l'organisation
- La construction de l'organisation, approches empiriques
PARTIE 2 : Le comportement organisationnel :
. Chapitre 3 : Le manager entrepreneur :
- Un problème de compétence
- Un problème prganisationnel
. Chapitre 4 : Revitaliser l'entreprise :
- Changement organisationnel et renouveau stratégique
- Revitalisation et retournement d'entreprise
- Proposition d'un modèle de réentrepreneuriat
Conclusion : Apprentissage par l'action et coaching entrepreneurial.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6906 L'ENTREPRENEUR : UNE APPROCHE PAR LES COMPETENCES [texte imprimé] / Emile-Michel HERNANDEZ . - EMS, 2010 . - 224 p.
ISBN : 978-2-84769-129-0 : 25 euros
Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CREATIVITE
ESPRIT ENTREPRISERésumé : En quelques années l'entrepreneuriat a véritablement envahi le champ social et est aujourd'hui présenté comme modèle social dominant devant être adopté par tous... et beaucoup se laissent séduire et tentent l'aventure entrepreneuriale.
Mais entreprendre n'est pas chose facile !
Le parcours est long : trouver l'idée d'abord, l'opportunité ensuite, la définition du modèle d'affaires, puis formaliser la vision stratégique et enfin rédiger le plan d'affaires, ultime étape avant le passage à l'acte...
Vous êtes entrepreneur bravo ! Mais ce n'est que le début, il vous faut maintenant savoir construire une véritable organisation, ou bien maintenir un dynamisme entrepreneurial dans une organisation existante, et cela exige toujours l'acquisition de compétences spécifiques à l'entrepreneur.
Malheureusement la réussite n'est pas toujours au rendez-vous car "entrepreneur" est un véritable métier, et comme tout métier il nécessite pour réussir de réelles compétences professionnelles.
De la mise en place d'une organisation à la réussite de celle-ci, cet ouvrage met en évidence les qualités et compétences que doit développer tout entrepreneur. Au travers de ses recherches et de nombreux cas réels d'entreprises, l'auteur dresse le portrait de l'entrepreneur moderne.
Au sommaire :
Introduction :
- Pourquoi l'entrepreneuriat ?
- Pourquoi la compétence ?
- Pourquoi un regard croisé ?
- Le parcours proposé
PARTIE 1 : L'émergence organisationnelle :
. Chapitre 1 : Trouver l'idée :
- Origine de l'idée
- Méthodes de recherche
. Chapitre 2 : Construire l'organisation :
- Les notions d'organisation et d'émergence
- Du projet... à l'organisation
- La construction de l'organisation, approches empiriques
PARTIE 2 : Le comportement organisationnel :
. Chapitre 3 : Le manager entrepreneur :
- Un problème de compétence
- Un problème prganisationnel
. Chapitre 4 : Revitaliser l'entreprise :
- Changement organisationnel et renouveau stratégique
- Revitalisation et retournement d'entreprise
- Proposition d'un modèle de réentrepreneuriat
Conclusion : Apprentissage par l'action et coaching entrepreneurial.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6906 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12764 K5.2HER ouvrage Disponible RECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE / Dominique FRACZEK (2014)
Titre : RECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Dominique FRACZEK ; Gérard HOMMAGE Editeur : EDITIONS PIRIAC Année de publication : 2014 Collection : LES FORMATEURS ONT DU TALENT Importance : 8 cartes + 10 CV + 10 lettres de motivation + 13 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation Prix : 85 euros Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
RECRUTEMENT
RESSOURCES DRERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Recrutement chez Maison Lacaze" propose la situation didactisée suivante : Mickaël BERNARDIN, du cabinet GFK, est chargé de recruter un(e) secrétaire polyvalent(e)et un(e) magasinier-cariste pour son client, Maison Lacaze, négociant en vins de Bordeaux.
Le coffret contient 3 missions dédoublées permettant 8 à 10 heures d’animation par personne à recruter, où l'apprenant, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, va devoir l’accompagner dans le processus complet du recrutement, en se mettant dans la peau du recruteur, ce qui lui permettra de comprendre son environnement professionnel, d'identifier les caractéristiques attendues dans un poste de travail et de se situer par rapport à celui-ci.
A l’aide des nombreux documents fournis (fiches de poste, fiches métiers, organigramme, C.V., lettres de motivation, dossier client, …), l’apprenant est ainsi invité à réaliser le processus complet d’un recrutement, de la définition du poste en passant par la rédaction d’une offre d’emploi, jusqu’à la sélection des candidatures à partir des C.V. et lettres de motivation reçues.
L’originalité de la situation repose sur le fait de placer la personne en recherche d’emploi dans le rôle du recruteur...
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : VI/V/III Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8600 RECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Dominique FRACZEK ; Gérard HOMMAGE . - EDITIONS PIRIAC, 2014 . - 8 cartes + 10 CV + 10 lettres de motivation + 13 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation. - (LES FORMATEURS ONT DU TALENT) .
85 euros
Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
RECRUTEMENT
RESSOURCES DRERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Recrutement chez Maison Lacaze" propose la situation didactisée suivante : Mickaël BERNARDIN, du cabinet GFK, est chargé de recruter un(e) secrétaire polyvalent(e)et un(e) magasinier-cariste pour son client, Maison Lacaze, négociant en vins de Bordeaux.
Le coffret contient 3 missions dédoublées permettant 8 à 10 heures d’animation par personne à recruter, où l'apprenant, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, va devoir l’accompagner dans le processus complet du recrutement, en se mettant dans la peau du recruteur, ce qui lui permettra de comprendre son environnement professionnel, d'identifier les caractéristiques attendues dans un poste de travail et de se situer par rapport à celui-ci.
A l’aide des nombreux documents fournis (fiches de poste, fiches métiers, organigramme, C.V., lettres de motivation, dossier client, …), l’apprenant est ainsi invité à réaliser le processus complet d’un recrutement, de la définition du poste en passant par la rédaction d’une offre d’emploi, jusqu’à la sélection des candidatures à partir des C.V. et lettres de motivation reçues.
L’originalité de la situation repose sur le fait de placer la personne en recherche d’emploi dans le rôle du recruteur...
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : VI/V/III Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14259 K5 ouvrage Exclu du prêt LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION / DE BONO (2005)
Titre : LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BONO Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3010-4 Prix : 19 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives.
Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
* les faits (chapeau blanc)
* les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
* les risques et la critique (chapeau noir)
* les avantages (chapeau jaune)
* la créativité (chapeau vert)
* la prise de recul (chapeau bleu)
La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono.
Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.
Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6919 LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION [texte imprimé] / DE BONO . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2005 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7081-3010-4 : 19 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives.
Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
* les faits (chapeau blanc)
* les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
* les risques et la critique (chapeau noir)
* les avantages (chapeau jaune)
* la créativité (chapeau vert)
* la prise de recul (chapeau bleu)
La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono.
Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.
Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6919 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12727 J2.4DEB ouvrage Disponible 14204 K5.2DEB ouvrage Disponible TRAVAILLER LES FONCTIONS EXECUTIVES : EXERCICES ECOLOGIQUES : ASPECTS COGNITIFS, ASPECTS DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION / Valérie TCHERNIAK (2007)
Titre : TRAVAILLER LES FONCTIONS EXECUTIVES : EXERCICES ECOLOGIQUES : ASPECTS COGNITIFS, ASPECTS DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie TCHERNIAK ; Bénédith BARIELLE ; Sylvie KASPRZAK ; Raphaëlle MARTINOD Editeur : SOLAL Année de publication : 2007 Importance : 18 p. + 134 p. + 54 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35327-031-6 Prix : 50 euros Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce manuel de rééducation des fonctions exécutives a été conçu à partir de la pratique clinique des auteures (neuropsychologues et orthophonistes).
Il vise à redonner au patient les structures d'un projet à entreprendre, à les ordonner tout en contrôlant des comportements inadaptés et en s'adaptant à de nouvelles situations.
Il s'agit donc de réhabiliter le contrôle, l'organisation et la gestion ce qui suppose la notion de jugement.
L'outil est composé de 3 éléments :
- un livret présentant le cadre théorique des fonctions exécutives ;
- un ensemble d'exercices concernant le registre cognitif abordant davantage la résolution de problèmes concrets qui nécessitent une recherche organisée et une planification des tâches à exécuter ;
- un ensemble d'exercices consacrés au langage et à la communication permettant de manier le langage dans son aspect organisationnel avec une multitude d'exercices sur les scripts et sur l'adaptation à différentes situations de communication essentiellement orales.
Les exercices proposés s'appuient sur des situations concrètes, des séquences d'action et des scripts de la vie quotidienne : réaliser la commande d'un meuble, établir un budget, extraire des informations précises à partir d'une brochure touristique, aménager un jardin, utiliser un tableau complexe...
La méthodologie des exercices repose sur l'indiçage et la notion de script ou de schémas d'actions qui reprennent les étapes successives nécessaires à la réalisation de tâches quotidiennes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7267 TRAVAILLER LES FONCTIONS EXECUTIVES : EXERCICES ECOLOGIQUES : ASPECTS COGNITIFS, ASPECTS DU LANGAGE ET DE LA COMMUNICATION [texte imprimé] / Valérie TCHERNIAK ; Bénédith BARIELLE ; Sylvie KASPRZAK ; Raphaëlle MARTINOD . - SOLAL, 2007 . - 18 p. + 134 p. + 54 p.
ISBN : 978-2-35327-031-6 : 50 euros
Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
EDUCATION COGNITIVE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESOLUTION PROBLEME
STIMULATION COGNITIVERésumé : Ce manuel de rééducation des fonctions exécutives a été conçu à partir de la pratique clinique des auteures (neuropsychologues et orthophonistes).
Il vise à redonner au patient les structures d'un projet à entreprendre, à les ordonner tout en contrôlant des comportements inadaptés et en s'adaptant à de nouvelles situations.
Il s'agit donc de réhabiliter le contrôle, l'organisation et la gestion ce qui suppose la notion de jugement.
L'outil est composé de 3 éléments :
- un livret présentant le cadre théorique des fonctions exécutives ;
- un ensemble d'exercices concernant le registre cognitif abordant davantage la résolution de problèmes concrets qui nécessitent une recherche organisée et une planification des tâches à exécuter ;
- un ensemble d'exercices consacrés au langage et à la communication permettant de manier le langage dans son aspect organisationnel avec une multitude d'exercices sur les scripts et sur l'adaptation à différentes situations de communication essentiellement orales.
Les exercices proposés s'appuient sur des situations concrètes, des séquences d'action et des scripts de la vie quotidienne : réaliser la commande d'un meuble, établir un budget, extraire des informations précises à partir d'une brochure touristique, aménager un jardin, utiliser un tableau complexe...
La méthodologie des exercices repose sur l'indiçage et la notion de script ou de schémas d'actions qui reprennent les étapes successives nécessaires à la réalisation de tâches quotidiennes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7267 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13102 RAI4TCH ouvrage Disponible VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)
Permalink