Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! / Xavier DELENGAIGNE (2013)
Titre : BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier DELENGAIGNE ; Luis GARCIA Editeur : DUNOD Année de publication : 2013 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-070424-8 Prix : 16,90 euros Catégories : CARTE MENTALE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Le Mind Mapping (autres appellations existantes : carte mentale, carte ou schéma heuristique, arbre d'idées) est un outil visuel qui permet de révéler, d'organiser et de mettre en mouvement les idées et la pensée.
Il semble donc tout à fait logique de le mettre au service de la créativité, compétence indispensable dans de nombreux domaines professionnels, où son utilisation permettra :
- d'intensifier la production d'idées,
- d'améliorer leur originalité,
- de mettre en oeuvre ces idées générées.
Cet ouvrage, après avoir expliqué les mécanismes de la créativité, du cerveau et du pouvoir du visuel explique comment organiser sa créativité et produire des idées, comment réaliser et utiliser une carte mentale et comment passer des idées à l'action.
Au sommaire :
1. Dans les arcanes de la créativité
2. Le pouvoir du visuel
3. Multipliez vos idées avec le mind mapping
4- Comment favoriser votre créativité ?
5- Comment produire des idées ?
6- Comment organiser votre créativité ?
7- Les méthodes et outils pour produire des idées ?
8- Comment être créatif dans votre travail ?
9- Mobiliser la créativité d'un groupe
10- Comment passer des idées à l'action ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039 BOOSTEZ VOTRE CREATIVITE AVEC LE MIND MAPPING : DE LA SUITE DANS LES IDEES ! [texte imprimé] / Xavier DELENGAIGNE ; Luis GARCIA . - DUNOD, 2013 . - 223 p.
ISBN : 978-2-10-070424-8 : 16,90 euros
Catégories : CARTE MENTALE
CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
MIND MAPPING
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Le Mind Mapping (autres appellations existantes : carte mentale, carte ou schéma heuristique, arbre d'idées) est un outil visuel qui permet de révéler, d'organiser et de mettre en mouvement les idées et la pensée.
Il semble donc tout à fait logique de le mettre au service de la créativité, compétence indispensable dans de nombreux domaines professionnels, où son utilisation permettra :
- d'intensifier la production d'idées,
- d'améliorer leur originalité,
- de mettre en oeuvre ces idées générées.
Cet ouvrage, après avoir expliqué les mécanismes de la créativité, du cerveau et du pouvoir du visuel explique comment organiser sa créativité et produire des idées, comment réaliser et utiliser une carte mentale et comment passer des idées à l'action.
Au sommaire :
1. Dans les arcanes de la créativité
2. Le pouvoir du visuel
3. Multipliez vos idées avec le mind mapping
4- Comment favoriser votre créativité ?
5- Comment produire des idées ?
6- Comment organiser votre créativité ?
7- Les méthodes et outils pour produire des idées ?
8- Comment être créatif dans votre travail ?
9- Mobiliser la créativité d'un groupe
10- Comment passer des idées à l'action ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8039 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15038 K5.2DEL ouvrage Disponible
Titre : RECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Dominique FRACZEK ; Gérard HOMMAGE Editeur : EDITIONS PIRIAC Année de publication : 2014 Collection : LES FORMATEURS ONT DU TALENT Importance : 8 cartes + 10 CV + 10 lettres de motivation + 13 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation Prix : 85 euros Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
RECRUTEMENT
RESSOURCES DRERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Recrutement chez Maison Lacaze" propose la situation didactisée suivante : Mickaël BERNARDIN, du cabinet GFK, est chargé de recruter un(e) secrétaire polyvalent(e)et un(e) magasinier-cariste pour son client, Maison Lacaze, négociant en vins de Bordeaux.
Le coffret contient 3 missions dédoublées permettant 8 à 10 heures d’animation par personne à recruter, où l'apprenant, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, va devoir l’accompagner dans le processus complet du recrutement, en se mettant dans la peau du recruteur, ce qui lui permettra de comprendre son environnement professionnel, d'identifier les caractéristiques attendues dans un poste de travail et de se situer par rapport à celui-ci.
A l’aide des nombreux documents fournis (fiches de poste, fiches métiers, organigramme, C.V., lettres de motivation, dossier client, …), l’apprenant est ainsi invité à réaliser le processus complet d’un recrutement, de la définition du poste en passant par la rédaction d’une offre d’emploi, jusqu’à la sélection des candidatures à partir des C.V. et lettres de motivation reçues.
L’originalité de la situation repose sur le fait de placer la personne en recherche d’emploi dans le rôle du recruteur...
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : VI/V/III Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8600 RECRUTEMENT CHEZ MAISON LACAZE : SE CONNAITRE [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Dominique FRACZEK ; Gérard HOMMAGE . - EDITIONS PIRIAC, 2014 . - 8 cartes + 10 CV + 10 lettres de motivation + 13 fiches ressources + 1 cd-rom + 1 guide d'animation. - (LES FORMATEURS ONT DU TALENT) .
85 euros
Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CV
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
LETTRE MOTIVATION
OUTIL PEDAGOGIQUE
RECRUTEMENT
RESSOURCES DRERésumé : Ce coffret fait partie d'une collection "Les Formateurs ont du Talent" proposant des outils pour le développement des compétences clés et des compétences transversales.
Chaque coffret propose une situation didactisée qui permet de développer une compétence clé principale et des compétences associées selon différents niveaux de complexité. Les situations didactisées sont issues de contextes diversifiés (professionnel, de formation, personnel ou social).
Ce coffret intitulé "Recrutement chez Maison Lacaze" propose la situation didactisée suivante : Mickaël BERNARDIN, du cabinet GFK, est chargé de recruter un(e) secrétaire polyvalent(e)et un(e) magasinier-cariste pour son client, Maison Lacaze, négociant en vins de Bordeaux.
Le coffret contient 3 missions dédoublées permettant 8 à 10 heures d’animation par personne à recruter, où l'apprenant, en recherche d'emploi ou en reconversion professionnelle, va devoir l’accompagner dans le processus complet du recrutement, en se mettant dans la peau du recruteur, ce qui lui permettra de comprendre son environnement professionnel, d'identifier les caractéristiques attendues dans un poste de travail et de se situer par rapport à celui-ci.
A l’aide des nombreux documents fournis (fiches de poste, fiches métiers, organigramme, C.V., lettres de motivation, dossier client, …), l’apprenant est ainsi invité à réaliser le processus complet d’un recrutement, de la définition du poste en passant par la rédaction d’une offre d’emploi, jusqu’à la sélection des candidatures à partir des C.V. et lettres de motivation reçues.
L’originalité de la situation repose sur le fait de placer la personne en recherche d’emploi dans le rôle du recruteur...
Nombre de participants : entre 4 et 8 participants.
Durée : le temps total pour réaliser l'ensemble des missions est de 8 à 10 heures réalisées en 3 ou 4 séquences de 2 à 3 heures chacune.Niveau : VI/V/III Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8600 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14259 K5 ouvrage Exclu du prêt
Titre : LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION Type de document : texte imprimé Auteurs : DE BONO Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2005 Importance : 206 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3010-4 Prix : 19 euros Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives.
Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
* les faits (chapeau blanc)
* les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
* les risques et la critique (chapeau noir)
* les avantages (chapeau jaune)
* la créativité (chapeau vert)
* la prise de recul (chapeau bleu)
La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono.
Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.
Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6919 LES SIX CHAPEAUX DE LA REFLEXION [texte imprimé] / DE BONO . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2005 . - 206 p.
ISBN : 978-2-7081-3010-4 : 19 euros
Catégories : CC5 APPRENDRE A APPRENDRE
CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
CONDUITE REUNION
CREATIVITE
DECISION
GESTION CONFLIT
RESOLUTION PROBLEME
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Les méthodes de pensée traditionnelles sont généralement tributaires de l'argumentation et de la critique, ce qui les rend conflictuelles et négatives.
Pour dépasser ces limitations, Edward de Bono a développé la "pensée parallèle" qui permet d'organiser la réflexion selon six points de vue - ou modes de pensée - symbolisés par des chapeaux de couleurs différentes :
* les faits (chapeau blanc)
* les émotions et les intuitions (chapeau rouge)
* les risques et la critique (chapeau noir)
* les avantages (chapeau jaune)
* la créativité (chapeau vert)
* la prise de recul (chapeau bleu)
La méthode des "six chapeaux" a fait la réputation mondiale d'Edward de Bono.
Elle s'applique à tous les domaines et donne les moyens d'aborder tous les problèmes.
Les six chapeaux permettent de clarifier les raisonnements, de surmonter les travers personnels, de sortir des cadres de réflexion habituels et de trouver des solutions réellement inédites qui font la différence.
Cette méthodologie totalement originale est utile aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle. Elle est également utilisée avec succès en milieu pédagogique.
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6919 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12727 J2.4DEB ouvrage Disponible 14204 K5.2DEB ouvrage Sorti jusqu'au 30/05/2025 VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS / Isabelle ROUSSEL-GILLET (2002)
Titre : VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle ROUSSEL-GILLET ; SCOYEZ VAN POPPEL Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2002 Importance : 257 p. Prix : 18,50 euros Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (IUT, IUP, MST, BTS, BDE, écoles d'ingénieurs) montant des projets et aux tuteurs, accompagnateurs.
Tout responsable de projet en entreprise ou association se pose des questions de méthodologie, de rythme et d'organisation. La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence...
Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds.
Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise.
Les actions collectives ici envisagées peuvent être liées au secteur tertiaire, culturel, sportif, social, humanitaire ou international. Les conseils et les ressources (livres, lieux, sites internet) présentés sont donc pluridisciplinaires, empruntant aux champs de la communication, du droit, des ressources humaines, du management d'équipes, de la psychosociologie...
Enfin, les fiches pratiques, les projets concrets exposés de leur dispositif à leur évaluation ainsi que les retours sur expériences confèrent une dimension opérationnelle à ce guide.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
. Un guide à l'usage de l'étudiant et du tuteur
. Guide à l'usage du tuteur
. Guide à l'usage de l'étudiant
PREMIERE PARTIE : Construire un projet, pourquoi et comment ?
- Chapitre 1 : Comment prendre sa place ?
- Chapitre 2 : Quelles méthodologie suivre ?
- Chapitre 3 : Quels savoirs mobiliser ?
- Chapitre 4 : Comment établir le bilan de ses acquis ?
DEUXIEME PARTIE : Vivre un projet : des expériences :
- Chapitre 5 : Expérience de dispositif d'autonomisation
- Chapitre 6 : Expériences de projets
TROISIEME PARTIE : Les fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090 VIVRE - ACCOMPAGNER UN PROJET : DU QUESTIONNEMENT A L'EXPERIENCE ET DE L'EXPERIENCE A LA COMPETENCE : GUIDE A L'USAGE DES ETUDIANTS, DES TUTEURS [texte imprimé] / Isabelle ROUSSEL-GILLET ; SCOYEZ VAN POPPEL . - CHRONIQUE SOCIALE, 2002 . - 257 p.
18,50 euros
Catégories : CC7 ESPRIT INITIATIVE ET ENTREPRISE
CONDUITE PROJET
DYNAMIQUE GROUPE
PEDAGOGIE PROJET
TUTEURRésumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants (IUT, IUP, MST, BTS, BDE, écoles d'ingénieurs) montant des projets et aux tuteurs, accompagnateurs.
Tout responsable de projet en entreprise ou association se pose des questions de méthodologie, de rythme et d'organisation. La pédagogie de projet propose aux porteurs de projet de comprendre la place qu'ils prennent comme acteurs dans un groupe et un environnement. Elle facilite la lucidité face aux enjeux d'un projet : enjeux de communication, de pouvoir, de compétence...
Toutes les étapes de la gestion de projet sont envisagées : de la conception à l'évaluation des résultats obtenus, en passant par la collecte des fonds.
Sont ici définis et articulés les quatre types de projets pouvant interférer : le projet personnel, le projet professionnel, le projet collectif du groupe et le projet de l'organisation. Le propos, nourri de questionnements, ambitionne de vivre son projet comme une expérience de passage vers l'entreprise.
Les actions collectives ici envisagées peuvent être liées au secteur tertiaire, culturel, sportif, social, humanitaire ou international. Les conseils et les ressources (livres, lieux, sites internet) présentés sont donc pluridisciplinaires, empruntant aux champs de la communication, du droit, des ressources humaines, du management d'équipes, de la psychosociologie...
Enfin, les fiches pratiques, les projets concrets exposés de leur dispositif à leur évaluation ainsi que les retours sur expériences confèrent une dimension opérationnelle à ce guide.
[Résumé de l'éditeur]
Préface de Jean-Pierre BOUTINET.
Au sommaire :
. Un guide à l'usage de l'étudiant et du tuteur
. Guide à l'usage du tuteur
. Guide à l'usage de l'étudiant
PREMIERE PARTIE : Construire un projet, pourquoi et comment ?
- Chapitre 1 : Comment prendre sa place ?
- Chapitre 2 : Quelles méthodologie suivre ?
- Chapitre 3 : Quels savoirs mobiliser ?
- Chapitre 4 : Comment établir le bilan de ses acquis ?
DEUXIEME PARTIE : Vivre un projet : des expériences :
- Chapitre 5 : Expérience de dispositif d'autonomisation
- Chapitre 6 : Expériences de projets
TROISIEME PARTIE : Les fiches pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7090 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12897 E3GIL ouvrage Disponible