Titre : |
PRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Annie CARDINET |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
151 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-882-7 |
Prix : |
14 euros |
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE MEDIATION METACOGNITION PEI REMEDIATION COGNITIVE
|
Résumé : |
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ?
Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R. Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au coeur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Parler de médiation en pédagogie
Chapitre 2 : Cerner la fonction du médiateur
Chapitre 3 : Clarifier les attitudes clés
Chapitre 4 : S'approprier une pédagogie passant par les actes mentaux
Chapitre 5 : Agir avec pertinence
Chapitre 6 : Préparer l'acte de médiation
Chapitre 7 : Les temps du médiateur. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7849 |
PRATIQUER LA MEDIATION DES APPRENTISSAGES : DYNAMISER L'ACTE EDUCATIF [texte imprimé] / Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2013 . - 151 p. ISBN : 978-2-85008-882-7 : 14 euros
Catégories : |
EDUCABILITE COGNITIVE MEDIATION METACOGNITION PEI REMEDIATION COGNITIVE
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Résumé : |
Dans un cadre pédagogique, la médiation va s'attacher, en premier lieu, aux relations unissant celui qui apprend à son environnement : l'objet du savoir, le travail à faire ici et maintenant et ce qu'il doit mobiliser pour le faire et l'intérioriser.
Comment enseignants, éducateurs et formateurs peuvent-ils devenir médiateurs des apprentissages auprès des publics qui leur sont confiés ?
Comment peut-on mettre en oeuvre les divers concepts et outils de R. Feuerstein, mais aussi de Carl Rogers, du Yoga et de ce qu'on nomme aujourd'hui plus facilement la Pleine Conscience ?
Quelles pratiques pédagogiques naissent au moment du face-à-face pédagogique mais aussi au moment de la mise en objectifs, de la préparation, inspirées de ces trois approches complémentaires avec pour ambition de s'adresser à la fois au coeur, au corps et à l'esprit de qui apprend qu'il soit élève, adulte, en formation initiale ou continue, qu'il soit ou non porteur de handicaps ?
Ces classifications, ces différenciations entre les publics de l'éducatif et du formatif ont-elles encore du sens lorsqu'on ne se focalise plus sur la production de la réponse mais sur le repérage et le développement des actes mentaux nécessaires aux apprentissages ?
C'est ce que propose cet ouvrage à partir d'un éclairage théorique conséquent (Bruner, Feuerstein, Rogers, Vygotsky...) et de propositions diversifiées, concrètes à destination de l'enseignant, du formateur, du ré-éducateur.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Parler de médiation en pédagogie
Chapitre 2 : Cerner la fonction du médiateur
Chapitre 3 : Clarifier les attitudes clés
Chapitre 4 : S'approprier une pédagogie passant par les actes mentaux
Chapitre 5 : Agir avec pertinence
Chapitre 6 : Préparer l'acte de médiation
Chapitre 7 : Les temps du médiateur. |
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