Titre : |
OSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
PROVOST VANHECKE Elisabeth ; François SIBILLE |
Editeur : |
AFNOR |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
278 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-12-465396-6 |
Prix : |
28 euros |
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT QUALITE
|
Résumé : |
Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations.
Par une mise en perspective de l'approche globale des questions centrales de l'ISO 26000, cet ouvrage présente l'articulation fine d'un modèle de management inspiré de l'approche systémique mis en avant par la Responsabilité Sociétale. Le but poursuivi est d'accéder avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, à une intelligence et une responsabilité collectives.
Ce livre présente une façon particulière d'"oser manager ISO 26000", en renouant avec la complexité des situations de travail. Et il a en même temps pour objectif d'apporter une méthodologie et des pratiques qui ont véritablement réussi à initier une démarche ISO 26000 dans les organisations.
Il explique comment un mode de management qui développe l'autonomie et la responsabilité de chacun par rapport aux impacts de ses actions devient l'élément préalable à toute décision et contribue à préserver le bien-être au travail.
La particularité du livre réside dans le maillage de deux visions d'auteur, l'une globale et systémique, l'autre analytique et normative. De nombreux exemples et retours d'expériences permettent d'identifier le mode d'élaboration d'une décision en co-construction, "pour manager humain" !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La mise en place des concepts :
1. L'émergence du pilier social de la responsabilité sociétale
2. L'ISO 26000 : focus sur les questions centrales
PARTIE II : Réapprendre à vivre ensemble pour "manager humain" :
3. Les sept principes de l'ISO 26000, sources de questionnement
4. Changer la vision du manager
5. Réapprendre la complexité dans les pratiques
6. Management, pratiques ressources humaines et stratégie ISO 26000
PARTIE III : La mise en oeuvre selon l'ISO 26000 :
7. Décider d'assumer sa responsabilité sociétale
8. Identifier sa responsabilité sociétale
9. Engager les parties prenantes
10. Analyser les parties prenantes
11. Réaliser un état des lieux
12. Choisir les priorités d'engagement
13. Intégrer la responsabilité sociétale
14. Piloter les indicateurs de la performance responsabilité sociétale
15. Crédibiliser la démarche. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7831 |
OSEZ MANAGER ISO 26000 ! : POUR MANAGER HUMAIN [texte imprimé] / PROVOST VANHECKE Elisabeth ; François SIBILLE . - AFNOR, 2013 . - 278 p. ISBN : 978-2-12-465396-6 : 28 euros
Catégories : |
DEVELOPPEMENT DURABLE ENVIRONNEMENT MANAGEMENT QUALITE
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Résumé : |
Les concepts de Responsabilité Sociétale et de Parties Prenantes se sont structurés progressivement au cours des dernières décennies pour aboutir à un consensus fort sur un véritable modèle de management des organisations.
Par une mise en perspective de l'approche globale des questions centrales de l'ISO 26000, cet ouvrage présente l'articulation fine d'un modèle de management inspiré de l'approche systémique mis en avant par la Responsabilité Sociétale. Le but poursuivi est d'accéder avec toutes les parties prenantes de l'entreprise, à une intelligence et une responsabilité collectives.
Ce livre présente une façon particulière d'"oser manager ISO 26000", en renouant avec la complexité des situations de travail. Et il a en même temps pour objectif d'apporter une méthodologie et des pratiques qui ont véritablement réussi à initier une démarche ISO 26000 dans les organisations.
Il explique comment un mode de management qui développe l'autonomie et la responsabilité de chacun par rapport aux impacts de ses actions devient l'élément préalable à toute décision et contribue à préserver le bien-être au travail.
La particularité du livre réside dans le maillage de deux visions d'auteur, l'une globale et systémique, l'autre analytique et normative. De nombreux exemples et retours d'expériences permettent d'identifier le mode d'élaboration d'une décision en co-construction, "pour manager humain" !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : La mise en place des concepts :
1. L'émergence du pilier social de la responsabilité sociétale
2. L'ISO 26000 : focus sur les questions centrales
PARTIE II : Réapprendre à vivre ensemble pour "manager humain" :
3. Les sept principes de l'ISO 26000, sources de questionnement
4. Changer la vision du manager
5. Réapprendre la complexité dans les pratiques
6. Management, pratiques ressources humaines et stratégie ISO 26000
PARTIE III : La mise en oeuvre selon l'ISO 26000 :
7. Décider d'assumer sa responsabilité sociétale
8. Identifier sa responsabilité sociétale
9. Engager les parties prenantes
10. Analyser les parties prenantes
11. Réaliser un état des lieux
12. Choisir les priorités d'engagement
13. Intégrer la responsabilité sociétale
14. Piloter les indicateurs de la performance responsabilité sociétale
15. Crédibiliser la démarche. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7831 |
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