Titre : |
LE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bruno VANEHUIN |
Editeur : |
EDITIONS ICONE GRAPHIC |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35738-208-4 |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE DYNAMIQUE GROUPE ENCADREMENT INGENIERIE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
Guide présentant de façon synthétique et originale (à l'aide de textes et d'éléments graphiques) les connaissances nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel.
58 thèmes sont développés, organisés autour des axes suivants :
. L'organisation d'une formation
. Les concepts de base de la communication
. Le formateur dans son rôle de pédagogue
. Les caractéristiques de la formation des adultes
. Les techniques pédagogiques
. L'évaluation
. Les outils pédagogiques
Au sommaire :
1- L'ORGANISATION D'UNE FORMATION :
- Rôle et missions du formateur
- L'accueil et la présentation
- Les tâches administratives et la logistique d'une formation
- L'organisation d'une salle de formation
- Le découpage temporel
- La conception d'une action de formation
- L'encadrement d'une équipe pédagogique
2- LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION
3- LE FORMATEUR DANS SON ROLE DE PEDAGOGUE :
- Le scénario pédagogique
- La pédagogie par objectifs
- La construction des savoirs
- Les méthodes et techniques
- Les phases d'apprentissage
- La progression pédagogique
4- LES CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES :
- Comment faciliter l'apprentissage des adultes
- Les styles de communication
- Les réseaux de communication
- Les aptitudes du travail en équipe
- La dynamique du groupe
- L'évolution de la vie d'un groupe
- La personnalité des participants
- Les participants silencieux
- L'utilisation des questions en formation
5- LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES :
- L'étude de cas et le brainstorming
- Les mots-clés
- Le tour de table
- Le travail en sous-groupe
- La démonstration pratique
- La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir
- L'atelier d'apprentissage
- L'apprentissage en multipostes
- La démonstration pratique dirigée
- Le cas concret - la simulation
- Les exposés pédagogiques
- Les QCM
6- L'EVALUATION :
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- L'évaluation
- Les commentaires pédagogiques
7- LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
- Les outils pédagogiques
- Le vidéoprojecteur
- Le rétroprojecteur
- La réalisation des transparents ou diapos
- Les tableaux
- Les tableaux de feutre ou magnétiques
- Les planches illustrées
- Le DVD de formation
- L'autoscopie
- La formation ouverte et à distance (FOAD)
- Les livres et aides-mémoire
- Termes et définitions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 |
LE LIVRE DU PEDAGOGUE : FORMATEUR DE FORMATEURS, ANIMATION D'UNE ACTION DE FORMATION [texte imprimé] / Bruno VANEHUIN . - EDITIONS ICONE GRAPHIC, 2013 . - 175 p. ISBN : 978-2-35738-208-4 : 19 euros
Catégories : |
ANIMATEUR FORMATION COMMUNICATION COMMUNICATION NON VERBALE COMMUNICATION PEDAGOGIQUE DYNAMIQUE GROUPE ENCADREMENT INGENIERIE PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE GROUPE
|
Résumé : |
Guide présentant de façon synthétique et originale (à l'aide de textes et d'éléments graphiques) les connaissances nécessaires pour concevoir, animer et évaluer une action de formation.
Il s'adresse à tous les formateurs, qu'ils soient formateur interne, moniteur, tuteur, formateur de formateurs, professionnel ou occasionnel.
58 thèmes sont développés, organisés autour des axes suivants :
. L'organisation d'une formation
. Les concepts de base de la communication
. Le formateur dans son rôle de pédagogue
. Les caractéristiques de la formation des adultes
. Les techniques pédagogiques
. L'évaluation
. Les outils pédagogiques
Au sommaire :
1- L'ORGANISATION D'UNE FORMATION :
- Rôle et missions du formateur
- L'accueil et la présentation
- Les tâches administratives et la logistique d'une formation
- L'organisation d'une salle de formation
- Le découpage temporel
- La conception d'une action de formation
- L'encadrement d'une équipe pédagogique
2- LES CONCEPTS DE BASE DE LA COMMUNICATION
3- LE FORMATEUR DANS SON ROLE DE PEDAGOGUE :
- Le scénario pédagogique
- La pédagogie par objectifs
- La construction des savoirs
- Les méthodes et techniques
- Les phases d'apprentissage
- La progression pédagogique
4- LES CARACTERISTIQUES DE LA FORMATION DES ADULTES :
- Comment faciliter l'apprentissage des adultes
- Les styles de communication
- Les réseaux de communication
- Les aptitudes du travail en équipe
- La dynamique du groupe
- L'évolution de la vie d'un groupe
- La personnalité des participants
- Les participants silencieux
- L'utilisation des questions en formation
5- LES TECHNIQUES PEDAGOGIQUES :
- L'étude de cas et le brainstorming
- Les mots-clés
- Le tour de table
- Le travail en sous-groupe
- La démonstration pratique
- La démonstration pratique commentée et justifiée en miroir
- L'atelier d'apprentissage
- L'apprentissage en multipostes
- La démonstration pratique dirigée
- Le cas concret - la simulation
- Les exposés pédagogiques
- Les QCM
6- L'EVALUATION :
- Les différentes fonctions de l'évaluation
- L'évaluation
- Les commentaires pédagogiques
7- LES OUTILS PEDAGOGIQUES :
- Les outils pédagogiques
- Le vidéoprojecteur
- Le rétroprojecteur
- La réalisation des transparents ou diapos
- Les tableaux
- Les tableaux de feutre ou magnétiques
- Les planches illustrées
- Le DVD de formation
- L'autoscopie
- La formation ouverte et à distance (FOAD)
- Les livres et aides-mémoire
- Termes et définitions. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7825 |
| |