Titre : |
FORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Francine COUDERT ; Claude ROUYER ; Sylviane CAGNOLI ; Jean-Michel CARBUNAR ; Geneviève CRESPO ; Dominique DORLEANS ; Michel FOUDRIAT ; Chantal GOYAU ; Narjès GUETAT-CALABRESE ; Chantal HUMBERT ; Richard JOSEFSBERG ; Laurence LICHTARZ ; Joëlle PIOVESAN ; Catherine YELNIK |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
213 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-96769-4 |
Prix : |
21,50 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes.
Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles.
Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en oeuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Dominique FABLET.
Postface de Chantal GOYAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES...
Des superviseurs chez les surintendantes...
La supervision et l'analyse des pratiques professionnelles : une formation en questions
Mon parcours à l'ETSUP... dans le cadre du cursus Superviseur et analyseur de pratiques professionnelles
DEUXIEME PARTIE : DES OUTILS SPECIFIQUES...
Origine de l'atelier dns le dispositif de la formation d'analyseur des pratiques
Se former à la supervision, à l'analyse de la pratique : place et démarche clinique de l'atelier dans la formation
Lorsqu'il s'agit justement de ne pas contrôler...
Contrôle (à) quel titre ?
Accompagner l'écriture de mémoires dans une perspective clinique
TROISIEME PARTIE : LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES AU RISQUE DE L'INSTITUTION :
La perspective sociologique, stratégique et systémique, en formation de superviseurs
La dimension du groupe et de l'institution dans l'analyse des pratiques
Réflexions sur l'analyse des pratiques professionnelles en établissement et nouveau contexte. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7823 |
FORMER A LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE L'INTERVENTION SOCIALE A L'ETSUP [texte imprimé] / Francine COUDERT ; Claude ROUYER ; Sylviane CAGNOLI ; Jean-Michel CARBUNAR ; Geneviève CRESPO ; Dominique DORLEANS ; Michel FOUDRIAT ; Chantal GOYAU ; Narjès GUETAT-CALABRESE ; Chantal HUMBERT ; Richard JOSEFSBERG ; Laurence LICHTARZ ; Joëlle PIOVESAN ; Catherine YELNIK . - L'HARMATTAN, 2012 . - 213 p. ISBN : 978-2-296-96769-4 : 21,50 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES
|
Résumé : |
Si nombre d'ouvrages traitent de la supervision et de l'analyse de la pratique, de leurs théories sous-jacentes, de leurs effets sur les équipes, peu d'entre eux abordent la formation des praticiens qui encadrent ces groupes.
Dans celui-ci, les auteurs s'appuient sur l'expérience de l'Ecole supérieure de travail social (ETSUP) qui forme, depuis la fin des années 1950, des superviseurs/analyseurs de pratiques professionnelles.
Avec une particularité toutefois... celle d'oser penser que des professionnels aguerris du secteur social (travailleurs sociaux, cadres, psys...) sont, de par leur passé personnel et professionnel, leur diplôme initial et leurs expériences, les plus à même de devenir, à l'issue d'une formation spécifique, des superviseurs ou des analyseurs de pratiques professionnelles légitimes et fiables au sein même de leur secteur d'activité.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels, formateurs et étudiants soucieux de comprendre les mécanismes en jeu clans la formation et la mise en oeuvre de la supervision et l'analyse des pratiques en travail social.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Dominique FABLET.
Postface de Chantal GOYAU.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : UNE HISTOIRE, DES HISTOIRES...
Des superviseurs chez les surintendantes...
La supervision et l'analyse des pratiques professionnelles : une formation en questions
Mon parcours à l'ETSUP... dans le cadre du cursus Superviseur et analyseur de pratiques professionnelles
DEUXIEME PARTIE : DES OUTILS SPECIFIQUES...
Origine de l'atelier dns le dispositif de la formation d'analyseur des pratiques
Se former à la supervision, à l'analyse de la pratique : place et démarche clinique de l'atelier dans la formation
Lorsqu'il s'agit justement de ne pas contrôler...
Contrôle (à) quel titre ?
Accompagner l'écriture de mémoires dans une perspective clinique
TROISIEME PARTIE : LA SUPERVISION ET L'ANALYSE DES PRATIQUES AU RISQUE DE L'INSTITUTION :
La perspective sociologique, stratégique et systémique, en formation de superviseurs
La dimension du groupe et de l'institution dans l'analyse des pratiques
Réflexions sur l'analyse des pratiques professionnelles en établissement et nouveau contexte. |
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