Titre : |
ENSEMBLE : COURS DE FRANCAIS POUR MIGRANTS A1.1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC ; Elodie TALBOT |
Editeur : |
CLE INTERNATIONAL |
Année de publication : |
2013 |
Importance : |
128 p. + 23 p. + 1 cédérom |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-038655-4 |
Prix : |
12,40 euros |
Catégories : |
A1.1 DU CECR CITOYENNETE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METHODE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cours de français "tout-en-un" s'adressant à des grands adolescents et adultes primo-arrivants lettrés dans leur pays d'origine permettant l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne.
Ce n'est donc pas un cours d'alphabétisation mais un cours qui donne les clés d'accès aux bases linguistiques, administratives, culturelles et sociales françaises, permettant d'acquérir les compétences langagières correspondant au niveau A1.1 du CECR, et ainsi de répondre aux exigences du FLI.
Ce cours vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Il permet d'assurer entre 100 heures et 120 heures de travail.
La progression n'est pas grammaticale mais opérationnelle.
Le cours est organisé en 5 unités de 4 séquences chacune.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres méthodes.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Vie privée :
Séquence 1 : Immeuble en fête (Tâche : Se présenter)
Séquence 2 : Au rendez-vous des amis (Tâche : Saluer)
Séquence 3 : Souriez ! (Tâche : Présenter sa famille)
Séquence 4 : Quoi de neuf ? (Tâche : Questionner / répondre)
UNITE 2 : Vie quotidienne :
Séquence 5 : Au bon marché (Tâche : Comprendre des informations chiffrées)
Séquence 6 : Votre attention, s'il vous plaît ! (Tâche : Comprendre et laisser un message simple)
Séquence 7 : Vous avez-rendez vous ? (Tâche : Prendre un rendez-vous et demander un renseignement)
Séquence 8 : Où allez-vous ? (Tâche ; Identifier la signalétique)
UNITE 3 : Administration :
Séquence 9 : Vos papiers, s'il vous plaît ! (Tâche : Connaître les différents documents administratifs)
Séquence 10 : Qui est-ce ? (Tâche : Compléter un formulaire)
Séquence 11 : Des chiffres et des lettres (Tâche : Remplir un chèque et renseigner une enveloppe)
Séquence 12 : Liberté, égalité, fraternité (Tâche : Communiquer à l'école)
UNITE 4 : Travail et santé :
Séquence 13 : Métro, boulot, dodo (Tâche : Lire et comprendre les petites annonces)
Séquence 14 : Cherche personne sérieuse (Tâche : Chercher du travail)
Séquence 15 : Un métier en béton (Tâche : Parler de son travail)
Séquence 16 : "Allô, maman bobo !" (Tâche : S'informer sur un état de santé
UNITE 5 : Citoyenneté :
Séquence 17 : A la une ! (Tâche : Les médias)
Séquence 18 : A voté ! (Tâche : Choisir un représentant)
Séquence 19 : Avocat ou avocate ? (Tâche : Exercer un métier)
Séquence 20 : Sens interdit (Tâche : Respecter la loi et les institutions). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7822 |
ENSEMBLE : COURS DE FRANCAIS POUR MIGRANTS A1.1 [texte imprimé] / Dorothée ESCOUFIER ; Philippe MARHIC ; Elodie TALBOT . - CLE INTERNATIONAL, 2013 . - 128 p. + 23 p. + 1 cédérom. ISBN : 978-2-09-038655-4 : 12,40 euros
Catégories : |
A1.1 DU CECR CITOYENNETE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METHODE RESSOURCES FLE
|
Résumé : |
Cours de français "tout-en-un" s'adressant à des grands adolescents et adultes primo-arrivants lettrés dans leur pays d'origine permettant l'acquisition rapide des bases indispensables du français pour une intégration citoyenne.
Ce n'est donc pas un cours d'alphabétisation mais un cours qui donne les clés d'accès aux bases linguistiques, administratives, culturelles et sociales françaises, permettant d'acquérir les compétences langagières correspondant au niveau A1.1 du CECR, et ainsi de répondre aux exigences du FLI.
Ce cours vise à une pratique et à une intériorisation progressive de la langue, des codes et usages sociaux français en vue d'une adaptation de l'apprenant aux situations de la vie quotidienne les plus courantes.
Il permet d'assurer entre 100 heures et 120 heures de travail.
La progression n'est pas grammaticale mais opérationnelle.
Le cours est organisé en 5 unités de 4 séquences chacune.
Les notions grammaticales et lexicales sont donc présentées en fonction de leur importance utilitaire dans chaque séquence, contrairement à ce qui se fait habituellement dans les autres méthodes.
L'apprentissage de certaines expressions usuelles complexes dans les premières séquences se fait de manière photographique dans un premier temps et constitue un objectif d'apprentissage en soi dans une séquence ultérieure.
Enfin, une leçon de phonétique, adaptée aux apprenants selon leur système phonologique d'origine précède un bilan qui vient clore chaque séquence.
Le CD-Rom d'accompagnement comprend les fichiers sonores des 20 séquences ainsi que des ressources complémentaires.
Les corrigés et transcriptions audio se trouvent dans un livret encarté.
Thèmes des unités :
UNITE 1 : Vie privée :
Séquence 1 : Immeuble en fête (Tâche : Se présenter)
Séquence 2 : Au rendez-vous des amis (Tâche : Saluer)
Séquence 3 : Souriez ! (Tâche : Présenter sa famille)
Séquence 4 : Quoi de neuf ? (Tâche : Questionner / répondre)
UNITE 2 : Vie quotidienne :
Séquence 5 : Au bon marché (Tâche : Comprendre des informations chiffrées)
Séquence 6 : Votre attention, s'il vous plaît ! (Tâche : Comprendre et laisser un message simple)
Séquence 7 : Vous avez-rendez vous ? (Tâche : Prendre un rendez-vous et demander un renseignement)
Séquence 8 : Où allez-vous ? (Tâche ; Identifier la signalétique)
UNITE 3 : Administration :
Séquence 9 : Vos papiers, s'il vous plaît ! (Tâche : Connaître les différents documents administratifs)
Séquence 10 : Qui est-ce ? (Tâche : Compléter un formulaire)
Séquence 11 : Des chiffres et des lettres (Tâche : Remplir un chèque et renseigner une enveloppe)
Séquence 12 : Liberté, égalité, fraternité (Tâche : Communiquer à l'école)
UNITE 4 : Travail et santé :
Séquence 13 : Métro, boulot, dodo (Tâche : Lire et comprendre les petites annonces)
Séquence 14 : Cherche personne sérieuse (Tâche : Chercher du travail)
Séquence 15 : Un métier en béton (Tâche : Parler de son travail)
Séquence 16 : "Allô, maman bobo !" (Tâche : S'informer sur un état de santé
UNITE 5 : Citoyenneté :
Séquence 17 : A la une ! (Tâche : Les médias)
Séquence 18 : A voté ! (Tâche : Choisir un représentant)
Séquence 19 : Avocat ou avocate ? (Tâche : Exercer un métier)
Séquence 20 : Sens interdit (Tâche : Respecter la loi et les institutions). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7822 |
| |