Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible
Titre : BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : FAMILLES RURALES Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2015 Importance : Boîte de jeu Prix : 160 euros Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / FAMILLES RURALES . - VALOREMIS, 2015 . - Boîte de jeu.
160 euros
Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16153 MA ouvrage Disponible JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE / Roland RIPOLL (2015)
Titre : JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland RIPOLL Editeur : LES EDITIONS BUISSONNIERES Année de publication : 2015 Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-237-5 Prix : 42,90 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
EURO
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce fichier contient 75 exercices permettant de s'entraîner à l'utilisation de l'euro au quotidien, en manipulant les pièces et les billets (pour rendre ou vérifier sa monnaie par exemple).
Ces exercices sont progressifs, selon les différentes pièces, puis avec les billets.
Les corrections sont proposées en fin d'ouvrage.
Ce fichier d’activité est une des ressources proposées par les Editions Buissonnières, éditions connues et appréciées par les formateurs d’adultes pour la qualité et l’originalité des activités pédagogiques proposées, alors même que le public initialement visé est celui des professeurs des écoles et des élèves de Cycle III.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8779 JE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE [texte imprimé] / Roland RIPOLL . - LES EDITIONS BUISSONNIERES, 2015 . - 117 p.
ISBN : 978-2-84926-237-5 : 42,90 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
EURO
OUTIL PEDAGOGIQUE
RAISONNEMENT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES HANDICAP
RESSOURCES ILLETTRISME
VIE QUOTIDIENNERésumé : Ce fichier contient 75 exercices permettant de s'entraîner à l'utilisation de l'euro au quotidien, en manipulant les pièces et les billets (pour rendre ou vérifier sa monnaie par exemple).
Ces exercices sont progressifs, selon les différentes pièces, puis avec les billets.
Les corrections sont proposées en fin d'ouvrage.
Ce fichier d’activité est une des ressources proposées par les Editions Buissonnières, éditions connues et appréciées par les formateurs d’adultes pour la qualité et l’originalité des activités pédagogiques proposées, alors même que le public initialement visé est celui des professeurs des écoles et des élèves de Cycle III.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8779 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15226 ILL10RIP ouvrage Disponible OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
Titre : OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Emeline ROL Mention d'édition : 2e édition revue et corrigée Editeur : EDITIONS REMUE-MENINGES Année de publication : 2014 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9531466-7-7 Prix : 23 euros Catégories : ANGLAIS
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
DOMAINE PROFESSIONNEL
GEOGRAPHIE
IDENTITE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil pédagogique est un de ceux créés par Emeline ROL pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type «soutien cognitif», souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
"Outil d'accompagnement à l'autonomie" s'adresse à des adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT, EA et à des jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il s'agit à la fois d'un outil d'accompagnement à l'autonomie (permettant à l'adulte concerné de tendre vers une meilleure compréhension de son environnement quotidien : à la maison, dans les transports, dans un magasin et au travail) et d'un outil d'évaluation de la personne accompagnée (ses connaissances, son niveau de compréhension, ses capacités et ses difficultés face aux situations de réflexion proposées).
Il s'agit également d'un outil prêt à l'emploi qui favorise la création d'un temps de sollicitation et d'entretien des acquis scolaires en phase avec le contexte de l'activité professionnelle.
Il se présente sous la forme d'un support pédagogique individuel à compléter, à travers 160 exercices d'un niveau accessible. Il aborde 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Ces thèmes sont les suivants :
- Thème 1 : Se présenter
- Thème 2 : Se situer en France et en Europe
- Thème 3 : Se déplacer en quotidien
- Thème 4 : Atelier et outillage
- Thème 5 : Les savoir-faire en atelier
- Thème 6 : Sachets, cartons, palettes
- Thème 7 : Les matériaux
- Thème 8 : Repérage dans le temps
- Thème 9 : Euros et gestion de mon budget
- Thème 10 : Notes et emballages
- Thème 11 : Loisirs
- Thème 12 : Anglais
La mise en page est volontairement simplifiée et aérée, afin de faciliter la compréhension des consignes de réalisation de chaque situation proposée. Un code couleur ainsi qu'un sommaire visuel facilitent la circulation dans l'ouvrage.
***** Cet outil, bien que initialement destiné à être utilisé auprès d'adultes en situation de handicap, peut également être utilisé auprès d'autres publics de bas niveau de qualification *****Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9031 OUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 [texte imprimé] / Emeline ROL . - 2e édition revue et corrigée . - EDITIONS REMUE-MENINGES, 2014 . - 106 p.
ISBN : 978-2-9531466-7-7 : 23 euros
Catégories : ANGLAIS
APPRENTISSAGE LECTURE
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
CONSOMMATION
DOMAINE PROFESSIONNEL
GEOGRAPHIE
IDENTITE
LECTURE HEURE
RAISONNEMENT
VIE QUOTIDIENNERésumé : Cet outil pédagogique est un de ceux créés par Emeline ROL pour faciliter l'accès aux adultes déficients intellectuels à une activité de type «soutien cognitif», souhaitant ainsi les accompagner vers plus d'autonomie dans leur vie quotidienne et professionnelle.
"Outil d'accompagnement à l'autonomie" s'adresse à des adultes déficients intellectuels travaillant en ESAT, EA et à des jeunes adultes en pré-professionnalisation.
Il s'agit à la fois d'un outil d'accompagnement à l'autonomie (permettant à l'adulte concerné de tendre vers une meilleure compréhension de son environnement quotidien : à la maison, dans les transports, dans un magasin et au travail) et d'un outil d'évaluation de la personne accompagnée (ses connaissances, son niveau de compréhension, ses capacités et ses difficultés face aux situations de réflexion proposées).
Il s'agit également d'un outil prêt à l'emploi qui favorise la création d'un temps de sollicitation et d'entretien des acquis scolaires en phase avec le contexte de l'activité professionnelle.
Il se présente sous la forme d'un support pédagogique individuel à compléter, à travers 160 exercices d'un niveau accessible. Il aborde 12 thèmes de la vie quotidienne et professionnelle d'un travailleur en ESAT.
Ces thèmes sont les suivants :
- Thème 1 : Se présenter
- Thème 2 : Se situer en France et en Europe
- Thème 3 : Se déplacer en quotidien
- Thème 4 : Atelier et outillage
- Thème 5 : Les savoir-faire en atelier
- Thème 6 : Sachets, cartons, palettes
- Thème 7 : Les matériaux
- Thème 8 : Repérage dans le temps
- Thème 9 : Euros et gestion de mon budget
- Thème 10 : Notes et emballages
- Thème 11 : Loisirs
- Thème 12 : Anglais
La mise en page est volontairement simplifiée et aérée, afin de faciliter la compréhension des consignes de réalisation de chaque situation proposée. Un code couleur ainsi qu'un sommaire visuel facilitent la circulation dans l'ouvrage.
***** Cet outil, bien que initialement destiné à être utilisé auprès d'adultes en situation de handicap, peut également être utilisé auprès d'autres publics de bas niveau de qualification *****Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15212 ILL4ROL ouvrage Disponible