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100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD / Philippe HONORAT (2009)
Titre : LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe HONORAT Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2009 Importance : 227 p. Prix : 22 euros Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La nécessité d'établir un budget
. Chapitre 2 : La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
. Chapitre 3 : Les acteurs
. Chapitre 4 : Un budget pour chaque centre
. Chapitre 5 : Une stratégie énoncée et reconnue
. Chapitre 6 : Balanced ScoreCard : Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
. Chapitre 7 : La mission de l'entité
. Chapitre 8 : Les objectifs
. Chapitre 9 : Les indicateurs
. Chapitre 10 : Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
. Chapitre 11 : Le budget de charges d'un centre
. Chapitre 12 : Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
. Chapitre 13 : Optimiser l'efficacité des moyens
. Chapitre 14 : Anticiper une structure au juste nécessaire
. Chapitre 15 : Budgéter les stocks et les en-cours
. Chapitre 16 : Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
. Chapitre 17 : Etablir la rentabilité des investissements
. Chapitre 18 : La mensualisation
. Chapitre 19 : Un budget de projet
. Chapitre 20 : Des dérives budgétaires au Budget base zéro
IV- L'ETABLISSEMENT DU BUDGET D'ENSEMBLE :
. Chapitre 21 : L'établissement du budget d'ensemble
. Chapitre 22 : Le budget de trésorerie
. Chapitre 23 : Le bouclage des prévisions
V- L'UTILISATION DES TABLEAUX DE BORD :
. Chapitre 24 : L'utilisation des tableaux de bord
. Chapitre 25 : Comment avoir de bons tableaux de bord ?
. Chapitre 26 : L'analyse globale des écarts
. Chapitre 27 : L'analyse des écarts d'un centre
. Chapitre 28 : La mise en place de plans d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6488 LE BUDGET FACILE POUR LES MANAGERS : DEMARCHE, INDICATEURS, TABLEAUX DE BORD [texte imprimé] / Philippe HONORAT . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2009 . - 227 p.
22 euros
Catégories : BUDGET
GESTION
GESTION BUDGETAIRE FORMATIONRésumé : Guide conçu pour les "non-financiers" ayant la charge d'une unité dont ils doivent gérer le budget.
Il propose les formules financières essentielles et les ratios clés, avec des exemples chiffrés.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La nécessité d'établir un budget
. Chapitre 2 : La finance, mère de la gestion
I- LES PREREQUIS DE LA DEMARCHE BUDGETAIRE :
. Chapitre 3 : Les acteurs
. Chapitre 4 : Un budget pour chaque centre
. Chapitre 5 : Une stratégie énoncée et reconnue
. Chapitre 6 : Balanced ScoreCard : Les tableaux de bord équilibrés
II- DE LA MISSION AUX INDICATEURS :
. Chapitre 7 : La mission de l'entité
. Chapitre 8 : Les objectifs
. Chapitre 9 : Les indicateurs
. Chapitre 10 : Une chaîne d'objectifs et d'indicateurs
. Chapitre 11 : Le budget de charges d'un centre
. Chapitre 12 : Comment anticiper les coûts ?
III- DYNAMISER LES BUDGETS :
. Chapitre 13 : Optimiser l'efficacité des moyens
. Chapitre 14 : Anticiper une structure au juste nécessaire
. Chapitre 15 : Budgéter les stocks et les en-cours
. Chapitre 16 : Budgéter le compte clients et le compte fournisseurs
. Chapitre 17 : Etablir la rentabilité des investissements
. Chapitre 18 : La mensualisation
. Chapitre 19 : Un budget de projet
. Chapitre 20 : Des dérives budgétaires au Budget base zéro
IV- L'ETABLISSEMENT DU BUDGET D'ENSEMBLE :
. Chapitre 21 : L'établissement du budget d'ensemble
. Chapitre 22 : Le budget de trésorerie
. Chapitre 23 : Le bouclage des prévisions
V- L'UTILISATION DES TABLEAUX DE BORD :
. Chapitre 24 : L'utilisation des tableaux de bord
. Chapitre 25 : Comment avoir de bons tableaux de bord ?
. Chapitre 26 : L'analyse globale des écarts
. Chapitre 27 : L'analyse des écarts d'un centre
. Chapitre 28 : La mise en place de plans d'action.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6488 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12171 B3.11HON ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET / FAMILLES RURALES (2015)
Titre : BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : FAMILLES RURALES Editeur : VALOREMIS Année de publication : 2015 Importance : Boîte de jeu Prix : 160 euros Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 BUDGETISSIMO : LE JEU QUI VOUS AIDE DANS LA GESTION DE VOTRE BUDGET [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / FAMILLES RURALES . - VALOREMIS, 2015 . - Boîte de jeu.
160 euros
Catégories : BUDGET
CONSOMMATION
JEU DE FORMATION
VIE QUOTIDIENNERésumé : Budgetissimo est un jeu pédagogique qui s'axe autour de la gestion du budget familial : "de quoi est-il composé ?", "pourquoi et comment faut-il le gérer ?".
Son aspect ludique lui permet d'être utilisé comme support pour des animations collectives ou individuelles auprès d'un large public.
Ce jeu facilite le passage de messages de prévention sans stigmatiser les uns et les autres et permet l'amorce d'une réflexion qui peut avoir de nombreux prolongements.
Il se présente sous la forme d’un jeu de plateau accompagné de ses différents composants (cartes, pièces de monnaie, billets, RIB, cartes bancaires...)
Ses objectifs pédagogiques sont les suivants :
- Aborder la composition d'un budget familial (recettes, dépenses incompressibles / obligatoires, dépenses compressibles / imprévisibles),
- Montrer la diversité des budgets (à l'aide des 10 fiches situation tirées de cas concrets),
- Manipuler les différents moyens de paiements (espèces, chèque, carte bancaire, prélèvement automatique),
- Montrer l'importance de tenir ses comptes (à l'aide d'une feuille de compte),
- Avoir les clés pour prendre les bonnes décisions et gérer son argent de manière responsable,
- Démontrer les pièges de la consommation pour devenir un consommateur averti,
- Favoriser le dialogue et l'échange de savoirs entre les participants à travers la mise en scène de situations.
But du jeu :
Gérer au mieux le budget d'une famille type pendant un mois, soit un tour de jeu. Le "challenge" consiste à équilibrer son budget tout en étant confronté aux aléas du quotidien : aucun participant n'est à l'abri d'une dépense contrainte non prévue. Comme dans la vraie vie, le choix des participants conditionne l'équilibre à atteindre chaque fin de mois.
Rôle de l'animateur :
- Accueillir les participants de façon conviviale et les mettre en confiance,
- Rappeler le cadre de l'intervention (confidentialité / respect de la parole de l'autre / non jugement),
- Dispenser des connaissances au travers de messages simples,
- Apporter du vocabulaire au fur et à mesure du jeu,
- Etre garant du bon déroulement du jeu : faciliter et cadrer les échanges, gérer le temps,
- Faire passer des messages simples,
- Citer des pistes de réflexion sous forme de questions, et rappeler qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse,
- Synthétiser les échanges en fin de partie,
- Orienter les participants vers des personnes ou des lieux ressources.
Contenu de la boîte : 1 plateau + 40 cartes + 10 fiches «situation» + 1 bloc «feuilles de compte » + 1 règle de jeu + 1 livret «Animateur» + 1 sac en tissu comprenant divers éléments + 2 dés
Nombre de participants : de 10 à 12 personnes.
Durée : entre 2h30 et 3h.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9231 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16153 MA ouvrage Disponible CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT / Francine LOIGNON (1993)
Titre : CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine LOIGNON ; Linda MAZIADE Editeur : QUEBEC : ATOUT-LIRE Année de publication : 1993 Prix : 25 $ Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide québécois proposant une démarche d'apprentissage des mathématiques destinée aux personnes débutantes en calcul.
Il propose outils, exercices et idées permettant de préparer un travail d'animation.
Il est organisé en 4 modules :
1. La numération,
2. L'argent et le budget,
3. Poids et mesures,
4. Le temps.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 CALCUL DE BASE : EXPERIENCE D'APPRENTISSAGE : NIVEAU DEBUTANT [texte imprimé] / Francine LOIGNON ; Linda MAZIADE . - QUEBEC : ATOUT-LIRE, 1993.
25 $
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
OUTIL PAYS FRANCOPHONE
OUTIL PEDAGOGIQUERésumé : Guide québécois proposant une démarche d'apprentissage des mathématiques destinée aux personnes débutantes en calcul.
Il propose outils, exercices et idées permettant de préparer un travail d'animation.
Il est organisé en 4 modules :
1. La numération,
2. L'argent et le budget,
3. Poids et mesures,
4. Le temps.Niveau : VI Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1963 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5216 ILL10LOI ouvrage Disponible GESTION BUDGETAIRE : PREVOIR ET CONTROLER LES ACTIVITES DE L'ENTREPRISE / Jack FORGET (2005)
PermalinkJE SAIS UTILISER L'EURO : APPRENTISSAGE PROGRESSIF ET METHODIQUE DE L'UTILISATION DE LA MONNAIE / Roland RIPOLL (2015)
PermalinkOUTILS D'ACCOMPAGNEMENT A L'AUTONOMIE : EDITION ADAPTEE POUR TRAVAILLEURS EN ESAT : TOME 1 / Emeline ROL (2014)
Permalink