Titre : |
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE : GUIDE A L'INTENTION DES LEADERS SCOLAIRES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Martine LECLERC |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
199 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-3531-2 |
Prix : |
26 euros |
Catégories : |
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Pour implanter une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) afin de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, particulièrement l'amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l'intelligence collective. La mise en place d'une CAP amène votre équipe à travailler ensemble en visant un but commun, un peu comme le font les outardes par leur formation en "V", tirant profit des vents afin d'avancer plus facilement et plus rapidement vers leur destination.
Ce guide vous fait mieux connaître ce qu'est une CAP et, surtout, vous offre les outils qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre de celle-ci. Les trois stades de progression, de même que chacun des indicateurs de la Grille d'observation de l'évolution de l'école en communauté d'apprentissage professionnelle (GOCAP), sont décrits en détail. Des méthodes pour fixer, observer et évaluer les résultats sont également proposées.
L'éducation étant un facteur crucial du succès des personnes et de la société, il ne faut pas hésiter à rebâtir la culture de votre école et à redessiner son mode de fonctionnement pour parvenir à offrir un enseignement de qualité. Ce livre vous invite à vous questionner, avec votre équipe-école, pour situer les démarches entreprises dans votre milieu, pour clarifier les défis que vous avez à relever et pour repérer les éléments de solutions favorisant l'évolution de votre école comme CAP.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La communauté d'apprentissage professionnelle
. Chapitre 2 : Des données comme soutien à l'amélioration de l'apprentissage
. Chapitre 3 : Une vision axée sur l'apprentissage des élèves
. Chapitre 4 : Des conditions physiques et humaines qui favorisent la progression de l'école comme CAP
. Chapitre 5 : une culture de collaboration axée sur la réussite des élèves
. Chapitre 6 : Un leadership au service de l'apprentissage
. Chapitre 7 : Le rayonnement de l'expertise visant l'amélioration de l'apprentissage
. Chapitre 8 : Des thèmes choisis pour la réussite des élèves
. Chapitre 9 : Une prise de décision basée sur des données probantes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7819 |
COMMUNAUTE D'APPRENTISSAGE PROFESSIONNELLE : GUIDE A L'INTENTION DES LEADERS SCOLAIRES [texte imprimé] / Martine LECLERC . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2012 . - 199 p. ISBN : 978-2-7605-3531-2 : 26 euros
Catégories : |
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Pour implanter une communauté d'apprentissage professionnelle (CAP) afin de répondre aux besoins éducatifs du XXIe siècle, particulièrement l'amélioration de la réussite des élèves, il faut redéployer le génie pédagogique de votre école au service de l'intelligence collective. La mise en place d'une CAP amène votre équipe à travailler ensemble en visant un but commun, un peu comme le font les outardes par leur formation en "V", tirant profit des vents afin d'avancer plus facilement et plus rapidement vers leur destination.
Ce guide vous fait mieux connaître ce qu'est une CAP et, surtout, vous offre les outils qui vous accompagneront dans la mise en oeuvre de celle-ci. Les trois stades de progression, de même que chacun des indicateurs de la Grille d'observation de l'évolution de l'école en communauté d'apprentissage professionnelle (GOCAP), sont décrits en détail. Des méthodes pour fixer, observer et évaluer les résultats sont également proposées.
L'éducation étant un facteur crucial du succès des personnes et de la société, il ne faut pas hésiter à rebâtir la culture de votre école et à redessiner son mode de fonctionnement pour parvenir à offrir un enseignement de qualité. Ce livre vous invite à vous questionner, avec votre équipe-école, pour situer les démarches entreprises dans votre milieu, pour clarifier les défis que vous avez à relever et pour repérer les éléments de solutions favorisant l'évolution de votre école comme CAP.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. Chapitre 1 : La communauté d'apprentissage professionnelle
. Chapitre 2 : Des données comme soutien à l'amélioration de l'apprentissage
. Chapitre 3 : Une vision axée sur l'apprentissage des élèves
. Chapitre 4 : Des conditions physiques et humaines qui favorisent la progression de l'école comme CAP
. Chapitre 5 : une culture de collaboration axée sur la réussite des élèves
. Chapitre 6 : Un leadership au service de l'apprentissage
. Chapitre 7 : Le rayonnement de l'expertise visant l'amélioration de l'apprentissage
. Chapitre 8 : Des thèmes choisis pour la réussite des élèves
. Chapitre 9 : Une prise de décision basée sur des données probantes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7819 |
| |