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Auteur Olivier MEIER |
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FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" / Michel BARABEL (2019)
Titre : FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL Editeur : DUNOD Année de publication : 2019 Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079626-7 Prix : 23 euros Catégories : DROIT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SCIENCES COGNITIVES
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le nouveau cadre légal :
... Chapitre 1| Le nouveau cadre juridique
... Chapitre 2| Les entreprises et les représentants du secteur face à la réforme
PARTIE 2 : Comment innover en formation aujourd'hui ?
... Chapitre 3| Les experts ont la parole
... Chapitre 4| Les start-up au service de l'innovation RH
... Chapitre 5| L'émergence des écosystèmes d'apprenancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10256 FORMATION : LA NOUVELLE DONNE : TOUT CE QUI CHANGE AVEC LA LOI "AVENIR" [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL . - DUNOD, 2019 . - 195 p.
ISBN : 978-2-10-079626-7 : 23 euros
Catégories : DROIT FORMATION
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INNOVATION
JEU PEDAGOGIQUE
METIER FORMATION
NUMERIQUE
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2018
SCIENCES COGNITIVES
TRANSFORMATION DIGITALERésumé : Les avancées apportées par la loi du 5 septembre 2018 sont loin d'être anodines. On parlait déjà de changement de paradigme en 2014 lors de la grande réforme de la formation. Aujourd'hui, l'intitulé de la loi suffit à faire apparaître l'ampleur de la transformation : "Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel" ou "Loi Avenir". L'individu n'est plus seulement acteur de sa formation, mais acteur de son devenir professionnel et des compétences qui y sont associées.
L'ouvrage aborde la nouvelle loi en deux temps. Tout d'abord, une analyse du contenu de la loi, les conséquences, les avancées et les interrogations. Après un décryptage juridique, sont présentés les points de vue des différents acteurs directement impactés (France compétences, OPCO, URSAFF, partenaires sociaux, prestataires de formation, entreprises, associations, SIRH...) afin de permettre au lecteur de comprendre les stratégies qui vont être mises en place.
Dans un second temps, les auteurs s'interrogent sur la place de l'innovation dans ce nouveau contexte. L'ouvrage conclut en exposant la vision des experts et des startups du Lab RH sur l'avenir de la formation professionnelle.
[Résumé site éditeur]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le nouveau cadre légal :
... Chapitre 1| Le nouveau cadre juridique
... Chapitre 2| Les entreprises et les représentants du secteur face à la réforme
PARTIE 2 : Comment innover en formation aujourd'hui ?
... Chapitre 3| Les experts ont la parole
... Chapitre 4| Les start-up au service de l'innovation RH
... Chapitre 5| L'émergence des écosystèmes d'apprenancePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10256 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16317 B1.3BAR ouvrage Disponible LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible JE REUSSIS MA DEMARCHE VAE : PREPARER LE DOSSIER, REUSSIR L'ENTRETIEN / Michel BARABEL (2017)
Titre : JE REUSSIS MA DEMARCHE VAE : PREPARER LE DOSSIER, REUSSIR L'ENTRETIEN Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 5e édition Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : MOI ET MON JOB Importance : 244 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076200-2 Prix : 17,90 euros Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : La VAE vous intéresse ?
Comment l’utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps… Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge
pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s’appuie sur de nombreux témoignages d’experts et le retour d’expérience de près de 200
candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la VAE ?
2| Pourquoi valider vos acquis ?
3| Quelles sont les clefs de la réussite ?
4| Comment financer votre VAE ?
5| Le positionnement
6| Le dossier de demande de VAE
7| L'entretien avec le jury.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9648 JE REUSSIS MA DEMARCHE VAE : PREPARER LE DOSSIER, REUSSIR L'ENTRETIEN [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 5e édition . - DUNOD, 2017 . - 244 p.. - (MOI ET MON JOB) .
ISBN : 978-2-10-076200-2 : 17,90 euros
Catégories : VALIDATION ACQUIS Résumé : La VAE vous intéresse ?
Comment l’utiliser dans le cadre de votre stratégie professionnelle ?
Vous cherchez à faire financer vos démarches ?
Vous voulez vous donner toutes les chances de réussir votre projet ?
Ce livre est fait pour vous !
Disponibilité, organisation, temps… Faire reconnaître ses acquis professionnels est une démarche qui représente un vrai challenge
pour tout candidat.
Illustré de cas concrets, ce guide pratique s’appuie sur de nombreux témoignages d’experts et le retour d’expérience de près de 200
candidats ayant réussi leur VAE. Il vous accompagnera pas à pas et répondra aux questions qui se posent à vous.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Qu'est-ce que la VAE ?
2| Pourquoi valider vos acquis ?
3| Quelles sont les clefs de la réussite ?
4| Comment financer votre VAE ?
5| Le positionnement
6| Le dossier de demande de VAE
7| L'entretien avec le jury.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9648 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15810 E5BAR ouvrage Disponible MANAGEMENTOR : LA REFERENCE DU MANAGEMENT HYBRIDE / Michel BARABEL (2022)
Titre : MANAGEMENTOR : LA REFERENCE DU MANAGEMENT HYBRIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 4e édition entièrement revue et modifiée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083763-2 Prix : 45 euros Catégories : MANAGEMENT
RSERésumé : Le management d’aujourd’hui (et de demain) ne ressemble plus au management traditionnel que nous connaissions il y a encore quelques années. Cinq grandes transformations poussent les managers à se réinventer : le monde VUCA/BANI , le digital, l'interculturalité et la diversité, la RSE et les questions éthiques et environnementales, l’arrivée massive des jeunes générations porteuses de nouvelles valeurs culturelles.
Loin d’avoir disparu, le métier de manager semble plus que jamais indispensable.
Ces profonds changements ont conduit à la refonte globale du "Manageor" qui s'appelle désormais le "Managementor", association de deux termes : le management et ses nouvelles pratiques, le mentorat comme nouveau positionnement du manager.
Il reste un ouvrage de référence et couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement...
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPRENDRE A NAVIGUER DANS UN ENVIRONNEMENT VUCA :
Chapitre 1 : Manager dans un environnement complexe et incertain
Chapitre 2 : Manager à l'ère de l'intelligence artificielle
Chapitre 3 : Manager dans un environnement mondialisé
Chapitre 4 : Manager de manière éthique et responsable
PARTIE 2 : DEVENIR UN MANAGER AMBIDEXTRE :
Chapitre 5 : Comprendre le métier de manager
Chapitre 6 : Manager en mode hybride
Chapitre 7 : Développer l'engagement et l'intelligence collective de ses équipes
Chapitre 8 : Dénouer les conflits et générer des dynamiques collectives positives
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'INNOVATION ET L'AGILITE DE SES EQUIPES :
Chapitre 9 : Devenir un manager stratège
Chapitre 10 : Manager les transformations
Chapitre 11 : Piloter l'innovation managériale
Chapitre 12 : Manager en mode agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11691 MANAGEMENTOR : LA REFERENCE DU MANAGEMENT HYBRIDE [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 4e édition entièrement revue et modifiée . - DUNOD, 2022 . - 554 p.
ISBN : 978-2-10-083763-2 : 45 euros
Catégories : MANAGEMENT
RSERésumé : Le management d’aujourd’hui (et de demain) ne ressemble plus au management traditionnel que nous connaissions il y a encore quelques années. Cinq grandes transformations poussent les managers à se réinventer : le monde VUCA/BANI , le digital, l'interculturalité et la diversité, la RSE et les questions éthiques et environnementales, l’arrivée massive des jeunes générations porteuses de nouvelles valeurs culturelles.
Loin d’avoir disparu, le métier de manager semble plus que jamais indispensable.
Ces profonds changements ont conduit à la refonte globale du "Manageor" qui s'appelle désormais le "Managementor", association de deux termes : le management et ses nouvelles pratiques, le mentorat comme nouveau positionnement du manager.
Il reste un ouvrage de référence et couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement...
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPRENDRE A NAVIGUER DANS UN ENVIRONNEMENT VUCA :
Chapitre 1 : Manager dans un environnement complexe et incertain
Chapitre 2 : Manager à l'ère de l'intelligence artificielle
Chapitre 3 : Manager dans un environnement mondialisé
Chapitre 4 : Manager de manière éthique et responsable
PARTIE 2 : DEVENIR UN MANAGER AMBIDEXTRE :
Chapitre 5 : Comprendre le métier de manager
Chapitre 6 : Manager en mode hybride
Chapitre 7 : Développer l'engagement et l'intelligence collective de ses équipes
Chapitre 8 : Dénouer les conflits et générer des dynamiques collectives positives
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'INNOVATION ET L'AGILITE DE SES EQUIPES :
Chapitre 9 : Devenir un manager stratège
Chapitre 10 : Manager les transformations
Chapitre 11 : Piloter l'innovation managériale
Chapitre 12 : Manager en mode agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17097 B3.1BAR ouvrage Disponible MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
Titre : MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072246-4 Prix : 42 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 3e édition revue et augmentée . - DUNOD, 2015 . - 787 p.
ISBN : 978-2-10-072246-4 : 42 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15719 B3.1BAR ouvrage Disponible TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z / Michel BARABEL (2012)
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