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Auteur Michel BARABEL |
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LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
Titre : LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI Mention d'édition : 3e édition entièrement revue Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 521 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079138-5 Prix : 49 euros Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 LE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET ; Thierry TEBOUL ; Béatrice ARNAUD ; Thierry BONETTO ; François GEUZE ; Denis CRISTOL ; Marc DENNERY ; François GEUZE ; Emilie GOBIN MIGNOT ; Alexandra LANGE ; Dominique LEDOGAR ; Eric MELLET ; Dalila MESNATA ; Carine NOEMIE ; Cyril PARLANT ; Philippe PIERRE ; Jonathan POTTIEZ ; Lionel PRUD'HOMME ; Yannig RAFFENEL ; Didier ROUXEL ; Philippe DE VAUGIRAUD ; Jérôme WARGNIER ; Jean-Pierre WILLEMS ; Bertrand WOLFF ; Antoine AMIEL ; Angeline BARTH ; Boris SIRBEY ; Emmanuel CARRE ; Thierry LY SON ; Justine LEVASSEUR ; Sara CROUS ; Philippe DECOTTIGNIES ; Laetitia DOUKHAN ; Anne GRJEBINE ; Thomas D'HAUTEVILLE ; Julien HUELVAN ; Sylvain HUMEAU ; François GALINOU ; Marie LACROIX ; Alban JACQUIN ; Marie LACROIX ; Philippe LEFLOCH ; Justine LEVASSEUR ; Alexandre MALAREWICZ ; Thierry LY SON ; Pierre MONCLOS ; Laurent REICH ; Yvan RICORDEAU ; François SAULET ; Didier SERRAT ; Boris SIRBEY ; Anne SUCHODOLSKI . - 3e édition entièrement revue . - DUNOD, 2020 . - 521 p.
ISBN : 978-2-10-079138-5 : 49 euros
Catégories : ALTERNANCE
CERTIFICATION
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
FINANCEMENT FORMATION
FONCTION FORMATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
ORGANISATION APPRENANTE
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
QUALITE FORMATION
REALITE VIRTUELLE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Cet ouvrage collectif traite des enjeux actuels de la formation professionnelle dont le paysage a bouleversé par les différentes réformes, et prépare aux défis de demain.
Il permet tout d'abord, de décrypter l'écosystème de la formation professionnelle, son histoire, les acteurs qui la font vivre et l'impact de la crise du Covid-19 dans ce domaine. Un panorama de pratiques concrètes est ensuite proposé pour utiliser au mieux la formation en milieu professionnel : comment réussir un entretien professionnel ? qu'est-ce qu'une entreprise apprenante ?...
La dernière partie questionne les pratiques pédagogiques et invite à aller plus loin dans l'élaboration des formations professionnelles : multimodal, réalité virtuelle, distanciel, présentiel, formation en situation de travail, sciences cognitives...
Chaque chapitre se termine par des fiches pratiques, des outils et des conseils.
Cet ouvrage est la troisième édition entièrement revue de l'ouvrage paru initialement en 2012.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Cadre et environnement de la formation professionnelle :
Chapitre 1 : 50 ans de formation professionnelle
Chapitre 2 : Droit de la formation et investissement formation : je t'aime moi non plus
Chapitre 3 : Obligation de former les salariés et contentieux de l'employabilité
Chapitre 4 : Développement des compétences : les acteurs clés
Chapitre 5 : COVID-19 et développement des compétences : quels enseignements ?
PARTIE 2 : La formation professionnelle dans l'entreprise :
Chapitre 6 : Piloter le développement des compétences en entreprise
Chapitre 7 : Devenir une organisation apprenante
Chapitre 8 : Certifications et qualité de la formation
Chapitre 9 : Construire la politique et le plan de développement des compétences
Chapitre 10 : Réussir l'entretien professionnel
Chapitre 11 : Former dans le cadre de l'alternance
Chapitre 12 : Evaluer la formation
Chapitre 13 : SIRH, digital et formation
Chapitre 14 : Les universités d'entreprise
Chapitre 15 : Dispositifs à l'initiative des salariés
PARTIE 3 : L'ingénierie pédagogique multimodale :
Chapitre 16 : Construire une action de formation
Chapitre 17 : Animer une séance de formation en présentiel
Chapitre 18 : Concevoir l'ingénierie multimodale
Chapitre 19 : Construire des dispositifs de digital learning performants, c'est possible !
Chapitre 20 : Former avec la réalité virtuelle
Chapitre 21 : IA et développement des compétences : vers des "organisations apprenantes augmentées" ?
Chapitre 22 : Innover en formation à l'ère numérique.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10496 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16474 B3BAR ouvrage Disponible
Titre : MANAGEMENTOR : LA REFERENCE DU MANAGEMENT HYBRIDE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 4e édition entièrement revue et modifiée Editeur : DUNOD Année de publication : 2022 Importance : 554 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-083763-2 Prix : 45 euros Catégories : MANAGEMENT
RSERésumé : Le management d’aujourd’hui (et de demain) ne ressemble plus au management traditionnel que nous connaissions il y a encore quelques années. Cinq grandes transformations poussent les managers à se réinventer : le monde VUCA/BANI , le digital, l'interculturalité et la diversité, la RSE et les questions éthiques et environnementales, l’arrivée massive des jeunes générations porteuses de nouvelles valeurs culturelles.
Loin d’avoir disparu, le métier de manager semble plus que jamais indispensable.
Ces profonds changements ont conduit à la refonte globale du "Manageor" qui s'appelle désormais le "Managementor", association de deux termes : le management et ses nouvelles pratiques, le mentorat comme nouveau positionnement du manager.
Il reste un ouvrage de référence et couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement...
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPRENDRE A NAVIGUER DANS UN ENVIRONNEMENT VUCA :
Chapitre 1 : Manager dans un environnement complexe et incertain
Chapitre 2 : Manager à l'ère de l'intelligence artificielle
Chapitre 3 : Manager dans un environnement mondialisé
Chapitre 4 : Manager de manière éthique et responsable
PARTIE 2 : DEVENIR UN MANAGER AMBIDEXTRE :
Chapitre 5 : Comprendre le métier de manager
Chapitre 6 : Manager en mode hybride
Chapitre 7 : Développer l'engagement et l'intelligence collective de ses équipes
Chapitre 8 : Dénouer les conflits et générer des dynamiques collectives positives
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'INNOVATION ET L'AGILITE DE SES EQUIPES :
Chapitre 9 : Devenir un manager stratège
Chapitre 10 : Manager les transformations
Chapitre 11 : Piloter l'innovation managériale
Chapitre 12 : Manager en mode agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11691 MANAGEMENTOR : LA REFERENCE DU MANAGEMENT HYBRIDE [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 4e édition entièrement revue et modifiée . - DUNOD, 2022 . - 554 p.
ISBN : 978-2-10-083763-2 : 45 euros
Catégories : MANAGEMENT
RSERésumé : Le management d’aujourd’hui (et de demain) ne ressemble plus au management traditionnel que nous connaissions il y a encore quelques années. Cinq grandes transformations poussent les managers à se réinventer : le monde VUCA/BANI , le digital, l'interculturalité et la diversité, la RSE et les questions éthiques et environnementales, l’arrivée massive des jeunes générations porteuses de nouvelles valeurs culturelles.
Loin d’avoir disparu, le métier de manager semble plus que jamais indispensable.
Ces profonds changements ont conduit à la refonte globale du "Manageor" qui s'appelle désormais le "Managementor", association de deux termes : le management et ses nouvelles pratiques, le mentorat comme nouveau positionnement du manager.
Il reste un ouvrage de référence et couvre tous les fondamentaux du management : exceller comme manager hybride, créer des équipes hautement performantes, adopter une posture éthique au service d'une performance durable, susciter l'engagement...
Au sommaire :
PARTIE 1 : APPRENDRE A NAVIGUER DANS UN ENVIRONNEMENT VUCA :
Chapitre 1 : Manager dans un environnement complexe et incertain
Chapitre 2 : Manager à l'ère de l'intelligence artificielle
Chapitre 3 : Manager dans un environnement mondialisé
Chapitre 4 : Manager de manière éthique et responsable
PARTIE 2 : DEVENIR UN MANAGER AMBIDEXTRE :
Chapitre 5 : Comprendre le métier de manager
Chapitre 6 : Manager en mode hybride
Chapitre 7 : Développer l'engagement et l'intelligence collective de ses équipes
Chapitre 8 : Dénouer les conflits et générer des dynamiques collectives positives
PARTIE 3 : DEVELOPPER L'INNOVATION ET L'AGILITE DE SES EQUIPES :
Chapitre 9 : Devenir un manager stratège
Chapitre 10 : Manager les transformations
Chapitre 11 : Piloter l'innovation managériale
Chapitre 12 : Manager en mode agile.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11691 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 17097 B3.1BAR ouvrage Disponible
Titre : TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET Editeur : STUDYRAMA Année de publication : 2012 Importance : 309 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7590-1673-0 Prix : 25,50 euros Catégories : GENERATION Y
GESTION RESSOURCES HUMAINES
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 TRAVAILLER AVEC LES NOUVELLES GENERATIONS Y ET Z [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER ; André PERRET . - STUDYRAMA, 2012 . - 309 p.
ISBN : 978-2-7590-1673-0 : 25,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GESTION RESSOURCES HUMAINES
JEUNE
MANAGEMENTRésumé : Alors que la génération Z se profile, les défis managériaux liés à la coprésence des générations X et Y sont nombreux et concernent toutes les entreprises, quels que soient leur taille ou leur secteur d'activité.
De nombreux ouvrages ont été publiés sur le management de la génération Y mais le plus souvent sous un angle générationnel. Il s'agit ici de proposer un nouveau regard sur cette problématique qui s'avère plus culturelle que générationnelle.
L'analyse proposée permet de distinguer 10 éléments significatifs de ces changements culturels, qui modifient progressivement le mode de fonctionnement des organisations et les pratiques RH en entreprise.
Au sommaire :
PARTIE I : Décryptage du concept de génération : une approche pluridisciplinaire :
- La perspective historique
- La perspective sociologique
- Ce que nous apprend la génération Y sur elle mais également sur nous
- Focalisation sur un cas particulier : les JPS (jeunes faiblement qualifiés)
PARTIE II : Les jeunes générations en chiffres :
- Analyse des caractéristiques générationnelles véhiculées par le Web
- Enquêtes comparées : Y étudiants, Y en poste, X, baby boomers et DRH
PARTIE III : Incidences des jeunes générations sur les pratiques RH :
- Nouveaux dispositifs de gestion des ressources humaines pour les jeunes générations : utilité ou futilité ?
- Regards croisés de DRH sur leurs perceptions des jeunes générations
- Avis d'expert : génération Y, vers une nouvelle relation à l'emploi ?
PARTIE IV : Comment recruter les jeunes générations :
- Construire et déployer une marque employeur différenciante pour attirer les jeunes générations
- Etude de cas : le recrutement chez BNP Paribas
- Etude de cas : le recrutement chez Bouygues Telecom
- Expérience pratique : le cas particulier des nouvelles générations dans la fonction publique
PARTIE V : Comment former les jeunes générations :
- Une nouvelle pédagogie pour les jeunes ?
- Un acteur incontournable des dispositifs de formation des jeunes : le tuteur
- Expérience pratique : former les jeunes aujourd'hui
- Expérience pratique : intégrer le marketing dans les projets de formation
PARTIE VI : Comment manager les jeunes générations :
- Manager la génération Y
- Etude de cas : le management chez Michel & Augustin
- Etude de cas : le développement des synergies entre générations chez Thales
PARTIE VII : Cas de synthèse. L'alignement des pratiques RH et managériales au sein de CGGVeritas.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7611 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13447 B3.1.6BAR ouvrage Disponible