Titre : |
GERER ET SURMONTER LES CONFLITS : ANTICIPER, COMPRENDRE, DEPASSER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine MARSAN |
Mention d'édition : |
2e édition entièrement mise à jour |
Editeur : |
DUNOD |
Année de publication : |
2010 |
Importance : |
269 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-10-054335-9 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT CULTURE GESTION CONFLIT TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Panorama des différents types de conflits interpersonnels, intergroupes, multiculturels, relatifs aux changements et organisationnels, permettant d'en comprendre les ressorts, les composantes et les différentes dimensions à l'oeuvre.
L'exploration des différentes facettes du conflit permettra de trouver les grilles de compréhension et les outils nécessaires pour les gérer au mieux et les anticiper.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SE CONNAITRE, CONNAITRE AUTRUI AFIN DE MAITRISER LA GESTION INTERINDIVIDUELLE DES CONFLITS :
. Chapitre 1 : Conflits ? De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : Comprendre les origines personnelles des conflits
. Chapitre 3 : Le conflit interpersonnel
DEUXIEME PARTIE : GERER LES CONFLITS AU SEIN DE L'EQUIPE ET ENTRE LES GROUPES :
. Chapitre 4 : Les conflits au sein de l'équipe
. Chapitre 5 : Les conflits intergroupes : compétition ou émulation ?
. Chapitre 6 : Le cas particulier des relations multiculturelles
TROISIEME PARTIE : GERER LA COMPLEXITE DES CONFLITS ORGANISATIONNELS :
. Chapitre 7 : Les rôles, les statuts et les ressources : autant de sources de conflits
. Chapitre 8 : Les conflits relatifs aux situations de changement
. Chapitre 9 : Les conflits organisationnels
ANNEXES :
. Annexe 1 : Dépouillement de l'autodiagnostic des styles de comportement face à l'agressivité
. Annexe 2 : Quelques fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle
. Annexe 3 : Les différents répertoires des jeux psychologiques
. Annexe 4 : L'expérience de Shérif (1961). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7813 |
GERER ET SURMONTER LES CONFLITS : ANTICIPER, COMPRENDRE, DEPASSER [texte imprimé] / Christine MARSAN . - 2e édition entièrement mise à jour . - DUNOD, 2010 . - 269 p. ISBN : 978-2-10-054335-9 : 25 euros
Catégories : |
COMMUNICATION INTERPERSONNELLE CONDUITE CHANGEMENT CULTURE GESTION CONFLIT TRAVAIL EQUIPE
|
Résumé : |
Panorama des différents types de conflits interpersonnels, intergroupes, multiculturels, relatifs aux changements et organisationnels, permettant d'en comprendre les ressorts, les composantes et les différentes dimensions à l'oeuvre.
L'exploration des différentes facettes du conflit permettra de trouver les grilles de compréhension et les outils nécessaires pour les gérer au mieux et les anticiper.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : SE CONNAITRE, CONNAITRE AUTRUI AFIN DE MAITRISER LA GESTION INTERINDIVIDUELLE DES CONFLITS :
. Chapitre 1 : Conflits ? De quoi parle-t-on ?
. Chapitre 2 : Comprendre les origines personnelles des conflits
. Chapitre 3 : Le conflit interpersonnel
DEUXIEME PARTIE : GERER LES CONFLITS AU SEIN DE L'EQUIPE ET ENTRE LES GROUPES :
. Chapitre 4 : Les conflits au sein de l'équipe
. Chapitre 5 : Les conflits intergroupes : compétition ou émulation ?
. Chapitre 6 : Le cas particulier des relations multiculturelles
TROISIEME PARTIE : GERER LA COMPLEXITE DES CONFLITS ORGANISATIONNELS :
. Chapitre 7 : Les rôles, les statuts et les ressources : autant de sources de conflits
. Chapitre 8 : Les conflits relatifs aux situations de changement
. Chapitre 9 : Les conflits organisationnels
ANNEXES :
. Annexe 1 : Dépouillement de l'autodiagnostic des styles de comportement face à l'agressivité
. Annexe 2 : Quelques fondamentaux de l'Analyse Transactionnelle
. Annexe 3 : Les différents répertoires des jeux psychologiques
. Annexe 4 : L'expérience de Shérif (1961). |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7813 |
| |