Détail de l'auteur
Auteur Charles GARDOU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE / Charles GARDOU (1995)
Titre : LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL Editeur : ERES Année de publication : 1995 Collection : CONNAISSANCES DE L'EDUCATION Importance : 412 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86586-373-5 Prix : 185 F. Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 LA GESTION MENTALE EN QUESTIONS : A PROPOS DES TRAVAUX D'ANTOINE DE LA GARANDERIE [texte imprimé] / Charles GARDOU ; Michèle VERNEYRE ; Elisabeth GREBOT ; Jean-Michel ZAKHARTCHOUK ; Yves BERTRAND ; Paul AGUILAR ; Françoise CLERC ; Guy AVANZINI ; Jean-Pierre GATE ; Thierry ARTUR ; Jean-François MATTEI ; Guy LE BOUËDEC ; Chantal EVANO ; Marie-Pierre GALLIEN ; Charles GARDOU ; Monique CIERCO ; France PAGES ; Nicole VAN GRUNDERBEECK ; Alain TAURISSON ; LE MEIGNEN Marie-France ; Michel TOZZI ; Jean-Paul MICHOT ; Pierre HIGELE ; Joffre DUMAZEDIER ; Marie-Françoise CHESNAIS ; Alain MOAL . - ERES, 1995 . - 412 p.. - (CONNAISSANCES DE L'EDUCATION) .
ISSN : 978-2-86586-373-5 : 185 F.
Catégories : GESTION MENTALE
REMEDIATION COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Nul n'ignore le succès de la gestion mentale et, plus précisément, des travaux d'Antoine de la Garanderie. On sait l'engouement dont ses publications sont l'objet et la forte médiatisation de ses théories. Si on s'accorde volontiers à les reconnaître comme vecteurs de recherches et de nouvelles pratiques pédagogiques, de plus en plus nombreux sont ceux qui déplorent l'absence d'évaluation contrôlée et la présentation souvent simpliste et maladroite d'une " méthode miracle qui éradiquerait l'échec scolaire ".
Dans cet objectif, près de trente auteurs d'horizons divers (instituteurs, maîtres spécialisés, professeurs, formateurs, psychologues, orthophonistes, universitaires...) ont accepté, sous la direction de Charles Gardou, d'ouvrir le débat autour des propositions de l'un des pédagogues les plus connus et les plus lus en France, propositions certes séduisantes mais qui méritent d'être analysées, interrogées, mises en questions.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 5231 J2.2GAR ouvrage Disponible PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. / Reuven FEUERSTEIN (1990)
Titre : PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 1990 Collection : FORMATION Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-127-9 Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 PEDAGOGIES DE LA MEDIATION : AUTOUR DU P.E.I. [texte imprimé] / Reuven FEUERSTEIN ; Robert DALBAN ; SAN FILIPPO Jacques ; Benoît PRADAUD ; BUCHEL Fredi P. ; DE CALAN ; Jean-Pierre VIAL ; François CLEYET-MERLE ; Gérard GAUTRON ; Jean NAKACHE ; Charles HADJI ; Jean-Paul MICHOT ; Alain MOAL ; Jacques VONECHE ; Charles GARDOU ; Guy AVANZINI ; André VACHER ; Maryvonne SOREL ; Guy MATTEUDI ; Gérard UZAN ; Philippe FOSSE ; Pascale GUILLOT ; Jacques MARTIN ; Gaston PARAVY . - CHRONIQUE SOCIALE, 1990 . - 207 p.. - (FORMATION) .
ISBN : 978-2-85008-127-9
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
MEDIATION
PEI
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Le P.E.I (Programme d'Enrichissement Instrumental), méthode d'éducabilité et de remédiation cognitives, développée par le professeur FEUERSTEIN a pour originalité de définir la relation pédagogique en terme de médiation selon des critères rigoureux qui permettent aux formateurs d'apprécier et de moduler leur attitude vis à vis des apprenants.
Cet ouvrage présente l'essentiel de la pensée de Reuven FEUERSTEIN, ainsi que son application pédagogique. Sont également proposées diverses contributions d'universitaires, de pédagogues et de formateurs, permettant d'enrichir le concept d'éducabilité permanente, en fondant théoriquement la modifiabilité cognitive de la personne.
Préface de Guy AVANZINI
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La formation dans le contexte de la société en mutation
CHAPITRE 2 : L'éducabilité, le développement cognitif, correction des déficiences cognitives
CHAPITRE 3 : Le PEI (Programme d'Enrichissement Instrumental)
CHAPITRE 4 : La pratique du PEI en formation jeunes et adultes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=39 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12427 K6.3FEU ouvrage Disponible 12428 K6.3FEU ouvrage Disponible