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Auteur Jean JOUQUAN |
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COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE / Florence PARENT (2015)
Titre : COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence PARENT ; Jean JOUQUAN Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9366-9 Prix : 20 euros Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 COMMENT ELABORER ET ANALYSER UN REFERENTIEL DE COMPETENCES EN SANTE [texte imprimé] / Florence PARENT ; Jean JOUQUAN . - DE BOECK, 2015 . - 328 p.
ISBN : 978-2-8041-9366-9 : 20 euros
Catégories : APPROCHE COMPETENCE
LEXIQUE
REFERENTIEL
REFERENTIEL DE COMPETENCESRésumé : Cet ouvrage propose d’accompagner les acteurs impliqués dans l’analyse, la construction ou la révision d’un curriculum dédié à la formation de professionnels de la santé, en formation initiale ou continue. Plus spécifiquement, il souhaite apporter une aide pour l’évaluation et l’élaboration d’un référentiel de compétences. Il s’adresse aux équipes enseignantes mais aussi à toutes les parties prenantes (stakeholders), tels que les gestionnaires, les concepteurs de programmes, les équipes de direction et les équipes cadres, ou encore les professionnels de terrain et les étudiants qui souhaitent s’impliquer dans les programmes et organisations concernés.
Ce guide s’adosse au cadre général de l’approche par compétences intégrée (APCi), qui fournit des orientations pour une démarche méthodologique explicite d’élaboration, dans un contexte donné, d’un référentiel de compétences. En tant que cadre conceptuel et opérationnel des dispositifs curriculaires et pédagogiques dédiés à la formation de professionnels de la santé, ce dernier a une double finalité : d’une part, désigner de façon pertinente l’objet de l’enseignement et de l’apprentissage, d’autre part, structurer et articuler, de façon cohérente et ouverte, les activités d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le cadre de dispositifs curriculaires.
À travers un questionnement progressif, le lecteur est guidé pas à pas dans l'élaboration d'un référentiel de compétence intégré, qui est illustrée par de nombreux exemples, extraits des expériences de formation professionnelle que les auteurs ont accompagnées. L’ensemble confère à la démarche proposée une forte crédibilité conceptuelle et opérationnelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Postface d’Angélique DEL REY.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Ingénierie de projet : conditions et principes directeurs pour guider le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 1 : Examiner les raisons qui invitent à s’inscrire dans le projet d’une approche par compétences intégrée
- Chapitre 2 : Prendre en compte les conditions et les principes directeurs d’une mise en projet : représentativité et participation
- Chapitre 3 : Expliciter l’objet du projet en clarifiant le profil professionnel visé
PARTIE 2 : Ingénierie des compétences : construire méthodiquement un référentiel de compétences intégré :
- Chapitre 1 : Caractériser les finalités professionnelles
- Chapitre 2 : Caractériser le dispositif de formation
- Chapitre 3 : Caractériser l’exercice professionnel
- Chapitre 4 : Caractériser les compétences
PARTIE 3 : Ingénierie pédagogique : quelques principes directeurs pour mettre en œuvre des dispositifs curriculaires, des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d’évaluation dans le cadre d’une approche par compétences :
- Chapitre 1 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie de projet (processus et interactions des acteurs)
- Chapitre 2 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie des compétences (architecture curriculaire et couverture didactique)
- Chapitre 3 : Organiser la cohérence de la transposition pédagogique au regard de l’ingénierie pédagogique (dispositifs pédagogiques et dispositifs d’évaluation)
Faire vivre un référentiel de compétences : sa dynamique institutionnelle, son évaluation, sa révision
Quatre contextes possibles d’application en guise d’illustration
1. L’approche par compétences intégrée dans le cadre de l’institutionnalisation de patients comme « professionnels » en santé. Emmanuelle Jouet
2. L’approche par compétences intégrée au service des soins palliatifs. Une aventure qui montre la nécessité d’un guide. Benoit Burucoa et Karin Parent
3. L’approche par compétences intégrée : un cadre pour la construction et la mise en œuvre d’un dispositif pédagogique en formation initiale de kinésithérapie. Catherine Romanus
4. L’approche par compétences intégrée pour formaliser un curriculum de formation et recourir à la simulation dans le domaine de la médecine d’urgence. Morgan JaffrelotNote de contenu : Termes définis dans le GLOSSAIRE :
activité / approche par compétences / approche par compétences intégrée / approche-programme / autonomie / besoin de formation / cadre de référence pédagogique / cadre de référence professionnel / capacité / compagnonnage / compagnonnage cognitif (cognitive apprenticeship) / compétence (professionnelle) / compétence intégrative en développement / connaissance / constructivisme et socio-constructivisme / critère / curriculum (ou dispositif curriculaire) / développement professionnel continu / didactique professionnelle / dispositif pédagogique / domaine de connaissance / évaluation des apprentissages / famille de situations professionnelles / formation professionnalisante / indicateur / ingénierie (de projet, de compétence, pédagogique) / interdisciplinarité / interprofessionnalité / learning outcome (résultat ou acquis d'apprentissage) / macro-capacité / modèle de rôle / performance / planification (curriculaire, pédagogique) / pratique professionnelle / référentiel de métier et référentiel de métier intégrateur / référentiel de compétences intégré / référentiel pédagogique (de formation et d'évaluation) / référentiel professionnel / rétroaction (feed-back) / rubrique / savoirs / situation professionnelle / supervision (formative) / tâche / taxonomie en éducation et taxonomie dans le cadre de l'APCi / taxonomie des compétences émotionnelles / traduction didactique / transposition pédagogique / transmission / tutorat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8974 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15355 B3.3PAR ouvrage Disponible