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ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT / Maela PAUL (2022)
Titre : ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela PAUL Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2022 Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Prix : 33,90 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 ACCOMPAGNER LA PROBLEMATISATION DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES : ANALYSER SES PRATIQUES AUTREMENT [texte imprimé] / Maela PAUL . - DE BOECK SUPERIEUR, 2022 . - 207 p.
ISBN : 978-2-8073-3984-2 : 33,90 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENTRETIEN EXPLICITATION
PRATIQUE PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITERésumé : L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse de la pratique et comment s'est opérée une évolution par mutation des concepts clés de cette démarche : l'analyse devenant problématisation, l'animation devenant accompagnement, le groupe devenant collectif accompagnant.
La première partie ébauche le paysage dans lequel l'analyse des pratiques a pris place au fil du temps et tente de répondre à quelques questions essentielles : Qu'est-ce que l'analyse des pratiques ? Faut-il parler d'analyse de pratique ou des pratiques ? Pourquoi cette pratique s'est-elle inscrite dans nos paysages professionnels ? Qui en fait usage ? Quels en sont les principaux concepts ?...
La deuxième partie s'attache à saisir les caractéristiques d'une épistémologie de la problématisation en intégrant des concepts qui caractérisent d'autres approches comme la réflexivité ou l'explicitation.
La troisième partie a pour objet de montrer les enjeux d'une transition de l'animation à l'accompagnement, du groupe au "collectif s'accompagnant".
Au sommaire :
PARTIE 1 : S'orienter dans le maquis :
- Qu'est-ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
- Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des pratiques professionnelles ?
- Distinguer analyse du travail / analyse de l'activité / analyse de situation
- Brève histoire d'une pratique en mutation
- Des approches différenciées en termes de références théoriques
- Finalités, objectifs et moyens
PARTIE 2 : S'ouvrir au paradigme problématisant :
- Approche expérientielle et Formation par l'expérience
- Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
- Entrer dans un monde problématique
- Qu'est-ce que problématiser ?
- La problématisation comme méthode
PARTIE 3 : Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs :
- Le cadre
- Protocole et processus
- De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un "collectif accompagnant".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10978 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16752 I1PAU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES / VAN LAETHEM (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES Type de document : texte imprimé Auteurs : VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-081079-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 LA BOITE A OUTILS DES SOFT SKILLS : 63 OUTILS CLES EN MAIN + 4 TESTS DE COMPETENCES [texte imprimé] / VAN LAETHEM ; Jean-Marc JOSSET . - DUNOD, 2020 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-081079-6 : 26,50 euros
Catégories : ATTENTION
COMPETENCE
COOPERATION
CREATIVITE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMPATHIE
ENTRETIEN EXPLICITATION
ESPRIT CRITIQUE
ESTIME SOI
IMAGE SOI
MOTIVATION
PITCH
REFLEXIVITE
SAVOIR-ETRE
STRESSRésumé : Les soft skills, ou compétences comportementales, s'acquièrent par l'expérience, les interactions sociales et une réflexivité individuelle. Parmi celles-ci, 10 sont indispensables pour réussir et s'épanouir au travail, aujourd'hui et demain : la réflexivité, l'adaptabilité, l'estime de soi, la motivation, l'efficience, la gestion du stress, l'aisance relationnelle, l'écoute, la créativité et la coopération.
Développer ces compétences permet :
- d'apprendre et de s'adapter tout au long de la vie,
- de connaître ses ressorts et ressources internes pour passer les obstacles et gérer les imprévus,
- de générer des interactions plus harmonieuses et constructives.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 63 outils, techniques et méthodes permettant à tout un chacun de devenir acteur de son épanouissement en contexte professionnel, en mobilisant des comportements pertinents.
Ces fiches sont organisées en 10 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques.
Des tests de compétences et témoignages complètent l'ouvrage.
Thèmes des 10 dossiers :
. Dossier 1 : La réflexivité
. Dossier 2 : L'estime de soi
. Dossier 3 : La motivation
. Dossier 4 : La créativité
. Dossier 5 : L'adaptabilité
. Dossier 6 : L'efficience et l'organisation
. Dossier 7 : La gestion du stress
. Dossier 8 : L'empathie
. Dossier 9 : L'aisance relationnelle
. Dossier 10 : La coopération
Au sommaire :
DOSSIER 1 : La réflexivité :
outil 1 : L'attention
outil 2 : L'entretien d'explicitation
outil 3 : Le dialogue avec soi
outil 4 : Le carnet de bord du chercheur
DOSSIER 2 : L'estime de soi :
outil 5 : L'image de soi
outil 6 : Le piège de l'amour-propre
outil 7 : L'audit de ses talents
outil 8 : La règle stoïcienne
outil 9 : La self-défense mentale
outil 10 : Le test d'espoir
DOSSIER 3 : La motivation :
outil 11 : L'échelle des motivations
outil 12 : Le circuit de la récompense
outil 13 : La reconnaissance
outil 14 : Les aspirations personnelles
outil 15 : Le système de valeurs
outil 16 : Le verre à demi vide ou à demi plein
DOSSIER 4 : La créativité :
outil 17 : Le surréalisme
outil 18 : La technique de Léonard de Vinci
outil 19 : L'intuition
outil 20 : La sérendipidité
outil 21 : La contrainte créative
outil 22 : Le brainstorming
outil 23 : Le mind mapping
DOSSIER 5 : L'adaptabilité :
outil 24 : Apprendre à apprendre
outil 25 : La congruence avec soi
outil 26 : Les décisions biaisées
outil 27 : L'esprit critique : le tamis de Socrate
outil 28 : La suspension du jugement
outil 29 : Le lâcher-prise
outil 30 : La zone de confort
outil 31 : La résilience
DOSSIER 6 : L'efficience et l'organisation :
outil 32 : Les voleurs d'attention
outil 33 : Les trois attitudes au travail
outil 34 : La prise de décision
outil 35 : La bonne heure
outil 36 : La technique d'Ulysse
outil 37 : Les nudges
DOSSIER 7 : La gestion du stress :
outil 38 : Le test du burn-out de Maslach
outil 39 : Le piège de l'hubris
outil 40 : La reconnexion à soi
outil 41 : Le non constructif
outil 42 : L'équilibre vie personnelle / professionnelle
outil 43 : Le relax flash
outil 44 : Le coping
DOSSIER 8 : L'empathie :
outil 45 : Le cross-over émotif
outil 46 : L'écoute attentive
outil 47 : Les freins à l'écoute
outil 48 : la question naïve
outil 49 : La curiosité
outil 50 : L'art du silence
DOSSIER 9 : L'aisance relationnelle :
outil 51 : Les 50 nuances d'émotions
outil 52 : Le langage corporel
outil 53 : La projection ou "l'effet miroir"
outil 54 : Les rôles sociaux
outil 55 : Le storytelling
outil 56 : Le small talk
outil 57 : Le pitch
DOSSIER 10 : La coopération :
outil 58 : Quelque chose de commun
outil 59 : L'effet spectateur
outil 60 : L'interdépendance
outil 61 : La stratégie tits for tats
outil 62 : La négociation
outil 63 : Le travail en équipe.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10474 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16453 G3.2VAN ouvrage Sorti jusqu'au 31/01/2025 LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE / Claude CHAMPAGNE (2021)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude CHAMPAGNE Editeur : EDITIONS EYROLLES Année de publication : 2021 Importance : 313 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-416-00050-8 Prix : 32 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 LE CODEVELOPPEMENT : L'INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DE L'INDIVIDU ET DU GROUPE [texte imprimé] / Claude CHAMPAGNE . - EDITIONS EYROLLES, 2021 . - 313 p.
ISBN : 978-2-416-00050-8 : 32 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
ENTRETIEN EXPLICITATION
INTELLIGENCE COLLECTIVERésumé : Le codéveloppement professionnel est une méthode d'apprentissage en groupe qui consiste à apprendre les uns des autres, en échangeant sur la pratique et les savoir-faire de chacun. Les participants, liés par des expertises partagées ou complémentaires, se réunissent en groupes de quatre à huit personnes, prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, à la fois apprenants et enseignants. Un animateur met en place un cadre favorisant le processus de consultation, dans un espace de recherche conjointe, de bienveillance et d'entraide. Par la réflexion sur les préoccupations professionnelles des intervenants, l'expérience de chacun devient une ressource pour tous.
Mis au point par Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, le codéveloppement est une méthode d'intelligence collective qui permet aux participants d'être plus efficaces, conscients, autonomes et reliés entre eux. Cette approche se révèle particulièrement utile pour briser les fonctionnements en silos, consolider les équipes, renforcer la performance des organisations et accompagner les changements majeurs.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Béatrice ARNAUD.
Au sommaire :
PARTIE 1. Les fondements et le cadre du groupe de codéveloppement :
Définition et contours du codéveloppement
Sources et fondements
Principes directeurs
Un cadre qui facilite la quête
Les préalables
Action efficace et intention
PARTIE 2. La démarche de consultation :
Le sujet de consultation
La consultation en étapes, colonne vertébrale du codéveloppement
Déroulement d'une rencontre
Cas pour illustrer
Formes de groupes
Le temps en codéveloppement
Connexités et parentés
PARTIE 3. Les acteurs en codéveloppement, rôles et postures :
Le client au coeur du codéveloppement
La contribution des consultants
Le rôle clé de l'animateur
L'organisateur
PARTIE 4. Le codéveloppement en action :
Impacts du codéveloppement
Codéveloppement et santé au travail
Quelques précautions
PARTIE 5. Exploration de quelques processus :
Le questionnement, passe-partout du codéveloppement
L'entretien d'explicitation pour déplier les situations
Apprentissage et réflexivité en codéveloppement
Quelles analyses en codéveloppement ?
La maturation du groupe
Le codéveloppement en ligne
Déclinaisons, variations et innovations
PARTIE 6. Idées pour réfléchir à sa pratique professionnelle :
Qu'est-ce qu'une organisation ?
La personne du praticien
Agir pour comprendre
PARTIE 7. Retours d'expériences
PARTIE 8. Fiches-outils :
Elaboration de la charte de groupe
Carte de la situation, intentions de progrès, choix de sujets
Préparation du sujet de consultation
Compétences et activités clés de l'animateur
Aide-mémoire du consultant
Ecriture et pratique réflexive.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10709 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16630 B3.7.6CHA ouvrage Disponible CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES / Pierre HIGELE (1997)
Titre : CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre HIGELE Editeur : RETZ Année de publication : 1997 Collection : PEDAGOGIE Importance : 191 p. Prix : 23 euros Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791 CONSTRUIRE LE RAISONNEMENT CHEZ LES ENFANTS : ANALYSE CRITIQUE DES EXERCICES [texte imprimé] / Pierre HIGELE . - RETZ, 1997 . - 191 p.. - (PEDAGOGIE) .
23 euros
Catégories : EDUCABILITE COGNITIVE
ENTRETIEN EXPLICITATION
REMEDIATION COGNITIVE
THEORIE APPRENTISSAGERésumé : La compréhension des erreurs commises par les élèves a une valeur diagnostique : elle ouvre à la définition de profils cognitifs individualisés.
Après avoir rappelé les sources théoriques de l'analyse cognitive (les travaux de Piaget revisités par des apports critiques nouveaux), l'auteur expose en détail la grille d'analyse qu'il a adaptée aux cycles 2 et 3 de l'école primaire.
Il décrit les opérations intellectuelles les plus couramment requises par les disciplines scolaires : français, mathématiques, sciences et technologie, histoire, en commentant de nombreux exercices empruntés aux différents niveaux de classe.
Cet ouvrage a pour but de sensibiliser formateurs et enseignants à l'une des causes des difficultés scolaires des enfants, celle de type opératoire.
Il permet en outre d'aborder avec un regard nouveau la conception des exercices de remédiation.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Première partie : Le cadre théorique :
Chapitre 1 : Le modèle piagétien
Chapitre 2 : L'entretien d'explicitation
Deuxième partie : La démarche d'analyse :
Chapitre 3 : La démarche proposée
Chapitre 4 : La détermination des étapes
Chapitre 5 : Les opérations cognitives retenues
Chapitre 6 : Les domaines d'application
Troisième partie : Analyse cognitive d'exercices :
Chapitre 7 : Français
Chapitre 8 : Mathématiques
Chapitre 9 : Sciences et Technologie
Chapitre 10 : Histoire
Chapitre 11 : Autre
Chapitre 12 : Exercices d'entraînement
Quatrième partie : Educabilité et remédiation :
Chapitre 13 : Description des méthodes de remédiation
Chapitre 14 : Historique du développement des méthodes d'éducabilité
Chapitre 15 : Intérêt et limites des méthodes d'éducabilité
Chapitre 16 : Le transfert en éducabilité
Chapitre 17 : Des exemples d'exercices de remédiation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3791 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8873 K6HIG ouvrage Sorti jusqu'au 29/11/2024 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER / Bernadette COURTOIS (1989)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO Année de publication : 1989 Importance : pp. 7-173 Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 EDUCATION PERMANENTE N° 100/101 : APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE : DOSSIER [texte imprimé] / Bernadette COURTOIS ; Francine LANDRY ; Gaston PINEAU ; Jean-Pierre THEIL ; Matthias FINGER ; Amina BARKATOOLAH ; Pierre DOMINICE ; Nicole ROELENS ; Marianne GRONEMEYER ; Ettore GELPI ; Jean-Guy NADEAU ; LE GRAND Jean-Louis ; Pierre VERMERSCH ; Michel MOYSE ; Renée HOUDE ; Guy BONVALOT ; Christine JOSSO . - 1989 . - pp. 7-173.
Catégories : ENTRETIEN EXPLICITATION
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Contributions d'auteurs autour de la notion complexe et multiforme de formation expérientielle.
Au sommaire de ce dossier :
- L'apprentissage expérientiel : une notion et des pratiques à défricher
- La formation expérientielle : origines, définitions et tendances
- La formation expérientielle en auto-, éco- et co-formation
- L'autodidaxie comme type d'apprentissage expérientiel
- "Apprentissage expérientiel" ou "formation par les expériences de vie" ? : la contribution allemande au débat sur la "formation expérientielle"
- L'apprentissage expérientiel : une approche transversale
- Expérience et apprentissage : faire de nécessité vertu
- La quête, l'épreuve et l'oeuvre : la constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
- Les chocs de la vie, moteur ou frein de l'apprentissage ?
- Quelques propos politiques sur l'éducation expérientielle
- Un modèle praxéologique de formation expérientielle
- La "bonne" distance épistémologique n'existe pas
- Expliciter l'expérience
- Les expériences à franchir, la formation à qui perd gagne
- Les transitions de la vie adulte et la formation expérientielle
- L'entreprise, espace de formation expérientielle
- Ces expériences au cours desquelles se forment identités et subjectivité.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10430 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16356 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 123 : LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES : ANALYSE DU TRAVAIL ET DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE : DOSSIER + SUPPLEMENT EDUCATION NATIONALE : EVALUER EN SITUATION DE TRAVAIL / Renan SAMURCAY (1995)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2011)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (2019)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION EN FORMATION INITIALE ET EN FORMATION CONTINUE / Pierre VERMERSCH (1994)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EXPLICITATION : USAGES DIVERSIFIES EN RECHERCHE ET EN FORMATION / Alain MOUCHET (2014)
PermalinkEXPLICITATION ET PHENOMENOLOGIE : VERS UNE PSYCHOPHENOMENOLOGIE / Pierre VERMERSCH (2012)
PermalinkFAVORISER L'INSERTION DES JEUNES ADULTES EN SITUATION DE VULNERABILITE : OUTILS POUR UN SUIVI INDIVIDUALISE / Damien QUAGLIA (2015)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS / Jacques BEC (2014)
PermalinkLA FORMATION EN SITUATION DE TRAVAIL : AGENTS, MANAGERS ET SYSTEMES AU COEUR DU DISPOSITIF / PROVOST VANHECKE Elisabeth (2019)
PermalinkPRATIQUES DE L'ENTRETIEN D'EXPLICITATION / Pierre VERMERSCH (1997)
PermalinkQUELLES PRATIQUES DANS L'ACCOMPAGNEMENT DES PUBLICS PEU QUALIFIES ? : DOSSIER / Paul SANTELMANN in EDUCATION PERMANENTE, HORS-SERIE AFPA (MARS 2015)
PermalinkVALORISER LE POTENTIEL D'APPRENTISSAGE DES EXPERIENCES PROFESSIONNELLES : REPERES, DEMARCHES ET OUTILS POUR ACCOMPAGNER L'APPRENANT EN FORMATION PAR ALTERNANCE / Armelle LAINE (2019)
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