Titre : |
TRAVAILLER LA DIVERSITE EN ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS : PROFESSIONNELS ET PARENTS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Myriam MONY |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
109 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-901-5 |
Prix : |
12,50 euros |
Catégories : |
ACCUEIL PETITE ENFANCE
|
Résumé : |
Comment concilier respect pour la diversité et valeurs communes de la laïcité dans les services publics d'accueil de jeunes enfants, dans un esprit de démocratie participative ?
Comment formaliser les modalités de collaboration éducative entre parents et professionnels ?
Comment promouvoir une socialisation par un accompagnement individuel et collectif des enfants et des parents dans la reconnaissance de l'attachement familial ?
Cet ouvrage présente un travail sur les postures professionnelles à privilégier et les pratiques individuelles ou collectives significatives permettant de répondre à ces trois questionnements.
Il comprend les éléments permettant l'élaboration d'un projet "Respect pour la diversité en institution petite enfance" :
- une présentation d'itinéraires de professionnelles en structures ou en centres de formation ainsi que leurs positionnements respectifs ;
- le cadre professionnel, juridique et réglementaire à connaître ;
- des échanges partant de pratiques sur trois instants-clés de la vie d'un équipement : l'accueil, la gestion du quotidien, les temps d'échanges ;
- la clarification de notions-clés : le cadre, les limites, la dimension symbolique, la place des parents ;
- des ressources pour aller plus loin.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7789 |
TRAVAILLER LA DIVERSITE EN ACCUEIL DE JEUNES ENFANTS : PROFESSIONNELS ET PARENTS [texte imprimé] / Myriam MONY . - CHRONIQUE SOCIALE, 2011 . - 109 p. ISBN : 978-2-85008-901-5 : 12,50 euros
Catégories : |
ACCUEIL PETITE ENFANCE
|
Résumé : |
Comment concilier respect pour la diversité et valeurs communes de la laïcité dans les services publics d'accueil de jeunes enfants, dans un esprit de démocratie participative ?
Comment formaliser les modalités de collaboration éducative entre parents et professionnels ?
Comment promouvoir une socialisation par un accompagnement individuel et collectif des enfants et des parents dans la reconnaissance de l'attachement familial ?
Cet ouvrage présente un travail sur les postures professionnelles à privilégier et les pratiques individuelles ou collectives significatives permettant de répondre à ces trois questionnements.
Il comprend les éléments permettant l'élaboration d'un projet "Respect pour la diversité en institution petite enfance" :
- une présentation d'itinéraires de professionnelles en structures ou en centres de formation ainsi que leurs positionnements respectifs ;
- le cadre professionnel, juridique et réglementaire à connaître ;
- des échanges partant de pratiques sur trois instants-clés de la vie d'un équipement : l'accueil, la gestion du quotidien, les temps d'échanges ;
- la clarification de notions-clés : le cadre, les limites, la dimension symbolique, la place des parents ;
- des ressources pour aller plus loin.
[Résumé de 4e de couverture] |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7789 |
| |