Catégorie RESSOURCES ILLETTRISME
Documents disponibles dans cette catégorie (221)
Affiner la recherche Interroger des sources externes100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE / Bernadette GUERITTE-HESS (2016)
Titre : 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET Editeur : TOM POUSSE Année de publication : 2016 Collection : 100 IDEES Importance : 201 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-150-0 Prix : 17 euros Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 100 IDEES POUR APPRENDRE A COMPTER AU QUOTIDIEN AVEC DE LA MONNAIE : APPRENDRE AUX ENFANTS ET AUX ADULTES EN DIFFICULTE, DANS DES SITUATIONS CONCRETES, A COMPTER EN UTILISANT LA MONNAIE [texte imprimé] / Bernadette GUERITTE-HESS ; Marie-Line CHEF SAN MARCELINO ; Claudine DECOUR CHARLET . - TOM POUSSE, 2016 . - 201 p.. - (100 IDEES) .
ISBN : 978-2-35345-150-0 : 17 euros
Catégories : APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE
BUDGET
MATHEMATIQUES
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : La notion d'argent, son fonctionnement et tout ce qui s'y rapporte, génère des problèmes spécifiques chez les personnes illettrées ou en difficulté avec le calcul, pouvant aller jusqu'à les empêcher d'accéder à certains métiers.
Ne pas savoir manipuler l'argent ni le compter correctement, ne pas savoir si l'on en a assez, ne pas savoir combien le commerçant doit rendre, ne pas savoir lire une facture, un relevé de compte, un bulletin de salaire sont autant de situations angoissantes et dévalorisantes pour ces publics.
Afin d'aider les personnes en difficulté à ré-apprendre à compter, payer et rendre la monnaie, les auteures de cet ouvrage proposent un travail et des exercices spécifiques pratiques, permettant une reprise de confiance en soi ainsi qu'une meilleure autonomie.
Au sommaire :
I. CONNAITRE L'ARGENT :
1. En préambule
2. Avoir en tête
3. Billets et pièces
II. RAISONNER SUR L'ARGENT :
1. "Pareil / pas pareil"
2. Comparer
3. Classer
4. Sérier
5. L'équivalence numérique
6. La valeur
7. La décentration
8. La réversibilité opératoire
9. Tous les possibles
III. APPRENDRE A UTILISER L'ARGENT :
1. Compter
2. Payer
3. Rendre la monnaie
IV. APPRENDRE A OPERER SUR L'ARGENT :
1. Calculer
2. Gérer son argent.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9159 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15386 K12.2GUE ouvrage Disponible
Titre : 200 EXERCICES D'ORTHOGRAPHE POUR EVITER LES FAUTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DUVOIS Editeur : LES EDITIONS BUISSONNIERES Année de publication : 2010 Importance : 330 p. Prix : 45,60 euros Catégories : FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier d'exercices permettant de découvrir l'ensemble des phonèmes orthographiques de la langue française ("a-à", "ont-on", "aie-aies-ait-aient" , "la-l'a-là", "m'ont-mon-mont"," est-et", "tant-temps, t'en-taon", "ni-n'y", ...).
Pour ce faire, sont proposés, à chaque fois, des exemples nombreux qui mettent le problème étudié en avant. C'est par l'observation de ces exemples que l'apprenant peut lui-même découvrir la "règle" (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans les exercices.
Les corrigés sont donnés en fin d'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7646 200 EXERCICES D'ORTHOGRAPHE POUR EVITER LES FAUTES [texte imprimé] / Alain DUVOIS . - LES EDITIONS BUISSONNIERES, 2010 . - 330 p.
45,60 euros
Catégories : FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
OUTIL PEDAGOGIQUE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier d'exercices permettant de découvrir l'ensemble des phonèmes orthographiques de la langue française ("a-à", "ont-on", "aie-aies-ait-aient" , "la-l'a-là", "m'ont-mon-mont"," est-et", "tant-temps, t'en-taon", "ni-n'y", ...).
Pour ce faire, sont proposés, à chaque fois, des exemples nombreux qui mettent le problème étudié en avant. C'est par l'observation de ces exemples que l'apprenant peut lui-même découvrir la "règle" (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans les exercices.
Les corrigés sont donnés en fin d'ouvrage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7646 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13518 ILL5DUV ouvrage Disponible
Titre : 200 REGLES D'ORTHOGRAPHE POUR EVITER LES FAUTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain DUVOIS Editeur : LES EDITIONS BUISSONNIERES Année de publication : 2011 Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84926-090-6 Prix : 52,70 euros Catégories : FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier abordant toutes les difficultés orthographiques de la langue française.
Toutes les fiches sont organisées de la façon suivante : sont d'abord proposés des exemples mettant en avant le problème étudié qui, une fois observés, permettront à l'apprenant de découvrir par lui-même la "règle" (si elle existe) et la réinvestir dans des exercices.
Ce fichier « Règles » est accompagné d'un fichier d'exercices qui met en pratique les règles apprises "200 exercices d'orthographe pour éviter les fautes" (Cote Centre de ressources : ILL 5 DUV).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9908 200 REGLES D'ORTHOGRAPHE POUR EVITER LES FAUTES [texte imprimé] / Alain DUVOIS . - LES EDITIONS BUISSONNIERES, 2011 . - 209 p.
ISBN : 978-2-84926-090-6 : 52,70 euros
Catégories : FRANCAIS
ORTHOGRAPHE
RESSOURCES ILLETTRISME
RESSOURCES REMISE A NIVEAURésumé : Fichier abordant toutes les difficultés orthographiques de la langue française.
Toutes les fiches sont organisées de la façon suivante : sont d'abord proposés des exemples mettant en avant le problème étudié qui, une fois observés, permettront à l'apprenant de découvrir par lui-même la "règle" (si elle existe) et la réinvestir dans des exercices.
Ce fichier « Règles » est accompagné d'un fichier d'exercices qui met en pratique les règles apprises "200 exercices d'orthographe pour éviter les fautes" (Cote Centre de ressources : ILL 5 DUV).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9908 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16010 RAN1DUV ouvrage Disponible
Titre : 8 FAMILLES D'AUJOURD'HUI Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : François KOCH ; Claire DAULL Editeur : JEUX FK Année de publication : 2016 Importance : Boîte de cartes ISBN/ISSN/EAN : 3700069200706 Prix : 11,80 euros Catégories : JEU DE FORMATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Jeu de cartes présentant les familles d'aujourd'hui dans toutes leurs diversités : famille recomposée, homoparentale, monoparentale... Il permet de développer le vocabulaire et la réflexion autour de cette thématique.
Le fonctionnement est celui d'un jeu de 7 familles classique. Les joueurs reçoivent 7 cartes chacun. Chaque joueur à son tour demande une carte au joueur de son choix : "Dans la famille Lupin-Vernon je demande l'amie de la mère". Si le joueur a la carte, il la donne sinon il dit : "pioche". Lorsque qu'un joueur possède une famille complète, il la met de côté. Le joueur qui a réuni le plus de familles gagne la partie.
Contenu de la boîte :
- 44 cartes pour 8 familles de 2 à 8 personnes à disposer sous forme de frise
- règle du jeu.
Nombre de participants : de 2 à 6 joueurs.
Durée : 25 minutes.
Les 8 familles présentées dans ce jeu sont :
- Une mère et sa fille (famille Lecomte),
- Un père, son fils et sa fille (famille Muller),
- Un père, une mère, et leurs trois enfants (dont deux possiblement adoptés) (famille Michelet),
- Un père, une mère, leurs quatre enfants, ainsi que la fille du père (famille Robin)
- Un père et sa nouvelle compagne, deux enfants, une mère et son nouveau compagnon (Duval-Bernard),
- Un père et son nouveau compagnon, trois enfants, la mère et son compagnon, les enfants du compagnon de la mère (famille Martin-Lopez),
- Une mère et sa nouvelle compagne, deux filles, un père (famille Lupin-Vernon),
- Un père et sa nouvelle compagne, les enfants de la compagne du père, deux enfants, une mère et son nouveau compagnon, les enfants du compagnon de la mère (famille Simon-Dubois).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10904 8 FAMILLES D'AUJOURD'HUI [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / François KOCH ; Claire DAULL . - JEUX FK, 2016 . - Boîte de cartes.
ISSN : 3700069200706 : 11,80 euros
Catégories : JEU DE FORMATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Jeu de cartes présentant les familles d'aujourd'hui dans toutes leurs diversités : famille recomposée, homoparentale, monoparentale... Il permet de développer le vocabulaire et la réflexion autour de cette thématique.
Le fonctionnement est celui d'un jeu de 7 familles classique. Les joueurs reçoivent 7 cartes chacun. Chaque joueur à son tour demande une carte au joueur de son choix : "Dans la famille Lupin-Vernon je demande l'amie de la mère". Si le joueur a la carte, il la donne sinon il dit : "pioche". Lorsque qu'un joueur possède une famille complète, il la met de côté. Le joueur qui a réuni le plus de familles gagne la partie.
Contenu de la boîte :
- 44 cartes pour 8 familles de 2 à 8 personnes à disposer sous forme de frise
- règle du jeu.
Nombre de participants : de 2 à 6 joueurs.
Durée : 25 minutes.
Les 8 familles présentées dans ce jeu sont :
- Une mère et sa fille (famille Lecomte),
- Un père, son fils et sa fille (famille Muller),
- Un père, une mère, et leurs trois enfants (dont deux possiblement adoptés) (famille Michelet),
- Un père, une mère, leurs quatre enfants, ainsi que la fille du père (famille Robin)
- Un père et sa nouvelle compagne, deux enfants, une mère et son nouveau compagnon (Duval-Bernard),
- Un père et son nouveau compagnon, trois enfants, la mère et son compagnon, les enfants du compagnon de la mère (famille Martin-Lopez),
- Une mère et sa nouvelle compagne, deux filles, un père (famille Lupin-Vernon),
- Un père et sa nouvelle compagne, les enfants de la compagne du père, deux enfants, une mère et son nouveau compagnon, les enfants du compagnon de la mère (famille Simon-Dubois).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10904 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16705 Boîtes de jeux jeu Disponible ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE (2014)
Titre : ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE Type de document : texte imprimé Editeur : TOUS BENEVOLES ! Année de publication : 2014 Importance : 146 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9533761-5-9 Prix : 15 euros Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 ACCOMPAGNEMENT A LA SCOLARITE : LE GUIDE PRATIQUE DU BENEVOLE [texte imprimé] . - TOUS BENEVOLES !, 2014 . - 146 p.
ISBN : 978-2-9533761-5-9 : 15 euros
Catégories : BENEVOLAT
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : Ce guide est un recueil d’expériences et de pratiques de terrain. Un groupe de travail, constitué de 15 associations, ainsi que des «experts» (psychopédagogue, médiatrice, comédien, conteuses,...) ont activement collaboré à sa réalisation.
28 fiches méthodologiques et une «boite à outils» répondent de façon pragmatique aux questions que se posent les bénévoles.
Thèmes abordés :
. Mon engagement
. Structurer mon activité
. Accompagner les apprentissages du primaire au lycée
. L'aider à s'épanouir et à se projeter
. Boîte à outils.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11398 Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16932 M3 ouvrage Disponible PermalinkPermalinkPermalinkALBUS : PREPARATEUR DRIVE (2022)
PermalinkPermalinkALPHA-B CONSONNES : CAHIER D'EXERCICES POUR LES GRANDS DEBUTANTS ALPHABETISATION ET ILLETTRISME / Valérie VERMURIE (2020)
PermalinkALPHA-A VOYELLES : CAHIER D'EXERCICES POUR LES GRANDS DEBUTANTS ALPHABETISATION ET ILLETTRISME / Germaine MERCADIER (2020)
PermalinkALPHABET : KIT DE 216 LETTRES
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAPPRENDRE A LIRE ET A ECRIRE A L'AGE ADULTE : METHODE NATURELLE DE LECTURE-ECRITURE POUR LES APPRENANTS ILLETTRES DEBUTANTS : GUIDE METHODOLOGIQUE ET PRATIQUE / DE KEYZER (1999)
PermalinkPermalinkAPPRENDRE A PENSER, PARLER, LIRE, ECRIRE : ACQUISITION DU LANGAGE ORAL ET ECRIT / Laurence LENTIN (2009)
PermalinkAPPRENDRE POUR S'ENVOLER : METHODE PROGRESSIVE DE LECTURE ET D'ECRITURE POUR ADULTES / Anne Nicole PARFAIT (2021)
PermalinkL'APPRENTISSAGE DE L'ECRIT CHEZ LES ADULTES : CHEMINEMENTS DU SAVOIR LIRE-ECRIRE / Anne TORUNCZYK (2000)
PermalinkAPPROCHE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR UN PUBLIC FAIBLE LECTEUR : LIVRE DE TEXTES "FAMILLE" / Cécile CALONEC (2001)
PermalinkAPPROCHE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR UN PUBLIC FAIBLE LECTEUR : LIVRE DE TEXTES "PAYS D'ORIGINE, IMMIGRATION, INTEGRATION, RACISME..." / Cécile CALONEC (2001)
PermalinkAPPROCHE DE LA LECTURE ET DE L'ECRITURE POUR UN PUBLIC FAIBLE LECTEUR : METHODOLOGIE / Cécile CALONEC (2001)
PermalinkARAFAT, ENFANT DE TUNISIE (2001)
PermalinkASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : GUIDE DU FORMATEUR / Marie-France BLANRUE (1996)
PermalinkASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 1 : ATELIER DE STRUCTURATION LOGIQUE / Marie-France BLANRUE (1996)
PermalinkASLOS : ATELIERS DE STRUCTURATION LOGIQUE ET SPATIALE : VOLUME 2 : ATELIER DE CONSTRUCTION SPATIALE / Marie-France BLANRUE (1996)
PermalinkASSIMO : ASSOCIATION DES SONS, DES IMAGES ET DES MOTS (1997)
PermalinkPermalinkUN AUTRE REGARD SUR LES ILLETTRES : REPRESENTATIONS, APPRENTISSAGE ET FORMATION / Anne TORUNCZYK (2011)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkAU BOULOT ! : SAVOIR LIRE, ECRIRE, COMPTER EN FRANCAIS POUR TRAVAILLER : LIVRE 1 / Valérie VERMURIE (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkUN CERVEAU POUR APPRENDRE... DIFFEREMMENT : COMPRENDRE COMMENT FONCTIONNE LE CERVEAU DES ELEVES EN DIFFICULTE POUR MIEUX LEUR ENSEIGNER / SOUSA David A. (2006)
PermalinkPermalinkPermalinkLA CLE DES SONS : 6 A 8 ANS (2000)
PermalinkPermalinkCOMMENT SE SENTENT-ILS ? : HOW ARE THEY FEELING ? (2012)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkCOMPTES POUR PETITS ET GRANDS : POUR UN APPRENTISSAGE DU NOMBRE ET DE LA NUMERATION, FONDE SUR LA LANGUE ET LE SENS / Stella BARUK (1997)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDICLE : UN DICTIONNAIRE POUR LIRE, UN DICTIONNAIRE POUR ECRIRE, DES PLANCHES ILLUSTREES / Sybille GRANDAMY (2016)
PermalinkDICTEES PREPAREES A PARTIR DES FABLES D'ESOPE ET DE CONTES POPULAIRES / Frédérique VERNARDAKIS (2010)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkECRIRE POUR APPRENDRE : LA DEMARCHE ECLER (ECRIRE, COMMUNIQUER, LIRE, EXPRIMER, REFLECHIR) / Noël FERRAND (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkLES ECRITS DU QUOTIDIEN : CAHIER D'ACTIVITES 1 : RENFORCER SON APTITUDE A COMPRENDRE L'INFORMATION ECRITE DANS SA VIE QUOTIDIENNE / Emeline ROL (2020)
PermalinkLES ECRITS DU QUOTIDIEN : CAHIER D'ACTIVITES 2 : RENFORCER SON APTITUDE A COMPRENDRE L'INFORMATION ECRITE DANS SA VIE QUOTIDIENNE / Emeline ROL (2020)
PermalinkDE L'EMERGENCE A L'ELABORATION D'UN PROJET : GUIDE A L'USAGE DES FORMATEURS INTERVENANT AUPRES DE PUBLICS EN SITUATION D'ILLETTRISME / DUBAELE-LE GAC
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEVALUER LES ILLETTRISMES : DIAGNOSTIC DES MODES D'APPROPRIATION DE L'ECRIT : GUIDE PRATIQUE / Jean-Marie BESSE (2004)
PermalinkPermalinkPermalinkFAISONS LA FETE ! (2009)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkFRUITS ET LEGUMES (2000)
PermalinkPermalinkGESTION DES IMPREVUS A MON DOMICILE : 100 MISES EN SITUATION POUR S'EXERCER A GERER LES PETITS ET GROS IMPREVUS DU QUOTIDIEN (2022)
PermalinkLE GOUT DES MOTS : GUIDE POUR L'ANIMATION D'ATELIERS D'ECRITURE POUR PUBLIC FRANCOPHONE ET PEU LECTEUR / Odile PIMET (2004)
PermalinkPermalinkLE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2016)
PermalinkLE GUIDE DU BENEVOLE POUR L'ALPHABETISATION (2023)
PermalinkHALIL, ENFANT DE TURQUIE (2005)
PermalinkHANNAH, ENFANT D'ALGER (2005)
PermalinkLES HISTOIRES DE PAPA MOLL (2000)
PermalinkPermalinkL'ILLETTRISME EN TOUTES LETTRES : TEXTES, ANALYSES, DOCUMENTS, ENTRETIENS, TEMOIGNAGES / Camille-Frédérique BLIND (1999)
PermalinkPermalinkPermalinkJE LIS, J'ECRIS LE FRANCAIS : METHODE D'ALPHABETISATION POUR ADULTES : CAHIER D'AUTONOMIE / Marie BARTHE (2006)
Permalink


