Titre : |
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laurent COSNEFROY |
Editeur : |
PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
186 p. |
Prix : |
19 euros |
Catégories : |
AUTONOMIE MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation l'orientation de la conduite, le choix de l'activité pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
Chapitre 2 : Les modèles en présence
Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
Chapitre 7 : Le poids des situations
Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 |
L'APPRENTISSAGE AUTOREGULE : ENTRE COGNITION ET MOTIVATION [texte imprimé] / Laurent COSNEFROY . - PRESSES UNIVERSITAIRES DE GRENOBLE, 2011 . - 186 p. 19 euros
Catégories : |
AUTONOMIE MOTIVATION PSYCHOLOGIE COGNITIVE
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Résumé : |
Quelles sont les conditions de l'autonomie dans les apprentissages ?
C'est à cette question que tentent de répondre les recherches autour du concept d'« apprentissage autorégulé » dont l'ouvrage livrera une synthèse.
L'intérêt et l'originalité de ces recherches est de décaler quelque peu le regard habituel porté par les recherches sur la motivation l'orientation de la conduite, le choix de l'activité pour s'intéresser prioritairement au maintien de l'engagement une fois entré dans l'activité : il ne suffit pas d'être motivé pour atteindre les buts fixés, il convient aussi d'entretenir cette motivation, de protéger l'intention d'apprendre et de soutenir l'effort.
Les recherches sur l'apprentissage autorégulé conduisent ainsi à reprendre et à développer le concept de volition, ou acte de volonté, auquel très peu de travaux ont été consacrés dans la littérature francophone.
Au sommaire :
Chapitre 1 : L'apprentissage autorégulé, objet et enjeux
Chapitre 2 : Les modèles en présence
Chapitre 3 : Propositions pour un cadre théorique commun
Chapitre 4 : Les stratégies d'autorégulation, le versant cognitif
Chapitre 5 : Le contrôle de l'effort et les stratégies volitionnelles
Chapitre 6 : Le versant défensif de l'autorégulation
Chapitre 7 : Le poids des situations
Chapitre 8 : Le développement des compétences d'autorégulation. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7777 |
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