Titre : |
APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Guy MATHIEU |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7605-2669-3 |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE EXPERIENCE
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente une méthode permettant de construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle les auteurs proposent des exemples de scénarios d'apprentissage et d'évaluation en français et en mathématiques.
Cette méthode peut s'appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.
Elle s'inscrit dans le cadre de réformes contemporaines visant à développer l'autonomie des apprenants dans l'exercice des rôles qui sont attendus d'eux, en situation de vie réelle, en leur permettant de développer des actions, des connaissances et des attitudes plus adaptatives et surtout mieux ancrées dans les contextes de la vie courante.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'expérience : la clé d'un renouveau pédagogique
. Chapitre 2 : Profil ASCAR d'un enseignant d'expérience
. Chapitre 3 : Méthode ASCAR : construire des outils pédagogiques
. Chapitre 4 : L'apprentissage d'une langue par l'expérience située
. Chapitre 5 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en langue : l'exemple d'une activité de recherche de logement
. Chapitre 6 : Place des mathématiques dans les composantes ASCAR de l'expérience
. Chapitre 7 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en mathématiques situé dans un ASCAR : exercice du droit de vote. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7760 |
APPRENDRE PAR L'EXPERIENCE ACTIVE ET SITUEE : LA METHODE ASCAR [texte imprimé] / Domenico MASCIOTRA ; Denise MOREL ; Guy MATHIEU . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2011 . - 175 p. ISBN : 978-2-7605-2669-3 : 18 euros
Catégories : |
APPROCHE COMPETENCE COMPETENCE EXPERIENCE
|
Résumé : |
Cet ouvrage présente une méthode permettant de construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle les auteurs proposent des exemples de scénarios d'apprentissage et d'évaluation en français et en mathématiques.
Cette méthode peut s'appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.
Elle s'inscrit dans le cadre de réformes contemporaines visant à développer l'autonomie des apprenants dans l'exercice des rôles qui sont attendus d'eux, en situation de vie réelle, en leur permettant de développer des actions, des connaissances et des attitudes plus adaptatives et surtout mieux ancrées dans les contextes de la vie courante.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : L'expérience : la clé d'un renouveau pédagogique
. Chapitre 2 : Profil ASCAR d'un enseignant d'expérience
. Chapitre 3 : Méthode ASCAR : construire des outils pédagogiques
. Chapitre 4 : L'apprentissage d'une langue par l'expérience située
. Chapitre 5 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en langue : l'exemple d'une activité de recherche de logement
. Chapitre 6 : Place des mathématiques dans les composantes ASCAR de l'expérience
. Chapitre 7 : Un scénario d'apprentissage et d'évaluation en mathématiques situé dans un ASCAR : exercice du droit de vote. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7760 |
| |