Détail de l'auteur
Auteur Nicole VEZINA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'AUTOFORMATION RELIEE AU TRAVAIL : APPORTS EUROPEENS NORD-AMERICAINS POUR L'AN 2000 / Roland FOUCHER (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9700 E1.4FOU ouvrage Disponible DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS / Yves LENOIR (2008)
Titre : DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves LENOIR ; HABBOUB El Mostafa ; Pierre PASTRE ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2008 Importance : 319 p. Prix : 30 euros Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice Au cur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6169 DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ET DIDACTIQUES DISCIPLINAIRES EN DEBAT : UN ENJEU POUR LA PROFESSIONNALISATION DES ENSEIGNANTS [texte imprimé] / Yves LENOIR ; HABBOUB El Mostafa ; Pierre PASTRE ; Marc TARDIF ; Claude RAISKY ; Patrick MAYEN ; Céline CHATIGNY ; Nicole VEZINA ; Philippe MAUBANT ; Marie-Hélène BOUILLIER ; Nina ASLOUM ; Hélène VEYRAC ; Yves COUTURIER ; Isabelle CHOUINARD ; Sabine VANHULLE ; Joël LEBEAUME ; Nathalie MAGNERON ; Olivier DEZUTTER ; Dominique BUCHETON . - OCTARES EDITIONS, 2008 . - 319 p.
30 euros
Catégories : DIDACTIQUE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATION ENSEIGNANT
PROFESSIONNALISATIONRésumé : Cet ouvrage est le fruit des journées internationales d'études organisées par le CRIE-CRIFPE à la Faculté d'Education de l'Université de Sherbrooke, une rencontre scientifique, entre représentants de plusieurs approches de la didactique, auxquels se sont joints des ergonomes et des spécialistes d'ingénierie de la formation et de sciences de l'éducation.
Les rapports entre didactiques disciplinaires et didactique professionnelle ne sont pas très anciens, mais ils ont déjà donné lieu à des débats soutenus.
Entre les didactiques disciplinaires, centrées sur l'apprentissage et la transmission des savoirs, et la didactique professionnelle, centrée sur l'apprentissage et la transmission de l'activité professionnelle, l'enjeu était de savoir si chacune des approches pouvait se féconder de l'autre.
C'est l'objet de cet ouvrage. La première partie de cet ouvrage présente un certain nombre de débats autour de la didactique professionnelle. La question de la formation des enseignants fait l'objet du deuxième grand thème de l'ouvrage : en quoi l'apport de la didactique professionnelle, la didactique des savoirs professionnels, les didactiques des disciplines constituent un enjeu dans la perspective de la professionnalisation des enseignants.
Au sommaire :
Première partie : Autour de la didactique professionnelle
Chapitre 1 : La didactique professionnelle et la didactique des savoirs professionnels dans la documentation scientifique : un essai de synthèse des travaux francophones
Chapitre 2 : Apprentissage et activité
Chapitre 3 : Une histoire de didactique
Chapitre 4 : Dix développements sur la didactique professionnelle et le développement
Chapitre 5 : L'analyse ergonomique de l'activité de travail : un outil pour développer les dispositifs de formation et d'enseignement
Chapitre 6 : Quand la formation des adultes s'invite au débat sur la professionnalisation des enseignants : fondements, doctrines, modèles théoriques et références conceptuelles, entre convergence épistémologique et regards croisés sur le double processus apprendre-former
Chapitre 7 : À quels modèles d'apprentissage se réfèrent les enseignants dans des formations à visée professionnelle ? Une étude de cas dans l'enseignement technique agricole
Chapitre 8 : La relation est-elle soluble dans la didactique ? La relationnalité dans les métiers relationnels comme objet d'une didactique des savoirs professionnels
Deuxième partie : Autour de la formation des enseignants
Chapitre 9 : Côté cour, les compétences, côté jardin, la conscience. Et au milieu, l'activité formatrice Au cur de la didactique professionnelle, la subjectivation des savoirs
Chapitre 10 : Professionnalisation des spécialistes de l'enseignement et didactiques : implications pour la formation et pour la recherche à partir de l'examen du cas des professeur(e)s de technologie au collège et des professeur(e)s de maths-sciences en lycée professionnel
Chapitre 11 : Didactiques des disciplines scolaires et didactique professionnelle :
de l'émergence à l'institutionnalisation, histoires croisées
Chapitre 12 : Didactique professionnelle, didactiques disciplinaires : le rôle intégrateur du langage
Conclusion ! Apport fondamental et limites potentielles de la didactique professionnelle en contexte de formation à l'enseignementPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6169 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11858 B3.4LEN ouvrage Disponible LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS / Catherine DELGOULET (2019)
Titre : LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine DELGOULET ; Vincent BOCCARA ; Marta SANTOS ; Gaëtan BOURMAUD ; Xavier RETAUX ; Pierre SICH ; Paul OLRY ; Liliana CUNHA ; Céline CHATIGNY ; Sylvie OUELLET ; Nicole VEZINA ; Christine VIDAL-GOMEL ; Joffrey BEAUJOUAN ; Sophie AUBERT ; Fabien COUTAREL ; Karine CHASSAING ; Corinne GAUDART ; Johann PETIT ; Bernard DUGUE Editeur : OCTARES EDITIONS Année de publication : 2019 Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-092-5 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.
La première partie de l'ouvrage "Le travail des formateurs" considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu'ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d'exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d'analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ.
La seconde partie "Les ergonomes-formateurs" propose de regarder de près les spécificités de l'approche développée par des ergonomes lorsqu'ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d'action de l'ergonome, la manière dont les modèles de l'intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants autant qu'aux professionnels de l'ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le travail des formateurs :
. Intervenir dans un organisme de formation professionnelle : l'enjeu d'une meilleure connaissance du travail des formateurs
. Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation
. La précarité dans les métiers de la formation : cumul d'emplois, flexibilité du travail et difficultés de santé des formateurs
. L'activité des formateurs en validation des acquis de l'expérience au Portugal : réflexions à partir de la contribution de l'approche ergologique
. Mise en lumière du travail de formateurs et d'enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec
. Synthèse de la première partie : Une diversité de situations d'exercice pour les formateurs ; une convergence des contraintes et des besoins
SECONDE PARTIE : L'ergonome-formateur :
. Conception de formation et rôles de l'ergonome-formateur
. Concevoir et animer une formation de formateurs : retour d'expérience sur la contribution possible de l'ergonome
. La formation à l'analyse du travail de syndicalistes, un dispositif de recherche-action
. Rôle de l'ergonome dans le développement des caractéristiques pédagogiques des interventions
. Synthèse de la seconde partie : Quand l'ergonome devient formateur : formations et conditions pour l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10275 LES FORMATEURS AU TRAVAIL : CONDITIONS D'EXERCICE, ACTIVITES, INTERVENTIONS [texte imprimé] / Catherine DELGOULET ; Vincent BOCCARA ; Marta SANTOS ; Gaëtan BOURMAUD ; Xavier RETAUX ; Pierre SICH ; Paul OLRY ; Liliana CUNHA ; Céline CHATIGNY ; Sylvie OUELLET ; Nicole VEZINA ; Christine VIDAL-GOMEL ; Joffrey BEAUJOUAN ; Sophie AUBERT ; Fabien COUTAREL ; Karine CHASSAING ; Corinne GAUDART ; Johann PETIT ; Bernard DUGUE . - OCTARES EDITIONS, 2019 . - 245 p.
ISBN : 978-2-36630-092-5 : 23 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
FORMATEURRésumé : Cet ouvrage est le fruit d'un travail collectif engagé depuis plusieurs années dans le cadre d'un groupe de travail international (France, Québec, Portugal) qui réunit des ergonomes, des psychologues du travail et des didacticiens du champ de la formation professionnelle.
La première partie de l'ouvrage "Le travail des formateurs" considère les formateurs en tant que travailleurs aux prises avec les transformations sociotechniques de leur propre travail et de celui des populations qu'ils/elles accueillent en formation. Elle apporte ainsi un éclairage sur : les conditions d'exercice du métier, les ingrédients constitutifs de leur activité, la pertinence des modèles et des méthodes d'analyse convoqués pour décrire, comprendre et intervenir dans le champ.
La seconde partie "Les ergonomes-formateurs" propose de regarder de près les spécificités de l'approche développée par des ergonomes lorsqu'ils/elles endossent les attributs de formateur. Elle se consacre notamment à repérer : les enjeux, la place et les usages de la formation comme moyen d'action de l'ergonome, la manière dont les modèles de l'intervention en ergonomie cadrent avec les pratiques de formation développées par les ergonomes.
Cet ouvrage s'adresse aux étudiants autant qu'aux professionnels de l'ergonomie, de la psychologie du travail, de la didactique professionnelle ou, plus largement, aux intervenants des champs de la formation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le travail des formateurs :
. Intervenir dans un organisme de formation professionnelle : l'enjeu d'une meilleure connaissance du travail des formateurs
. Les formateurs d'instituts de formation aux soins infirmiers et réforme des études : reconfigurer son travail en formation
. La précarité dans les métiers de la formation : cumul d'emplois, flexibilité du travail et difficultés de santé des formateurs
. L'activité des formateurs en validation des acquis de l'expérience au Portugal : réflexions à partir de la contribution de l'approche ergologique
. Mise en lumière du travail de formateurs et d'enseignants intervenant en formation professionnelle au Québec
. Synthèse de la première partie : Une diversité de situations d'exercice pour les formateurs ; une convergence des contraintes et des besoins
SECONDE PARTIE : L'ergonome-formateur :
. Conception de formation et rôles de l'ergonome-formateur
. Concevoir et animer une formation de formateurs : retour d'expérience sur la contribution possible de l'ergonome
. La formation à l'analyse du travail de syndicalistes, un dispositif de recherche-action
. Rôle de l'ergonome dans le développement des caractéristiques pédagogiques des interventions
. Synthèse de la seconde partie : Quand l'ergonome devient formateur : formations et conditions pour l'intervention.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10275 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16438 B3.4DEL ouvrage Disponible