Titre : |
POUSSCADY |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Sabine BORDET |
Editeur : |
POUSSCADY ASSOCIATION |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 plateau de jeu + 20 listes d'achats + 126 cartes + 75 cartes + 6 cartes de fidélité + 1 dé + 6 pions |
Prix : |
50 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE CONSOMMATION DEVELOPPEMENT DURABLE JEU DE FORMATION RAISONNEMENT RAISONNEMENT ESPACE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES ILLETTRISME RESSOURCES REMISE A NIVEAU VIE QUOTIDIENNE
|
Résumé : |
Jeu de réflexion et de simulation visant à donner aux joueurs une connaissance et une pratique leur permettant d'adopter des comportements de consommateurs responsables.
Les buts du jeu sont :
- Apprendre à faire ses courses
- Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits
- Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos
- Mieux appréhender l’espace d’une grande surface
- Échanger sur les différentes cultures
- Acquérir des notions de consommation responsable
Il est destiné à être utilisé auprès d'adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation FLE, formation santé et environnement, etc.).
Pousscady place les joueurs en situation active : ils doivent effectuer leurs courses dans un grand magasin, en respectant une liste d'achats et la somme allouée (100 euros).
Chaque participant choisit une liste d'achat initiale. Il établit son parcours dans le magasin en fonction des produits qui figurent sur sa liste. Au cours du jeu, il est amené à comparer les prix, choisir des articles selon son budget, mais aussi répondre à des questions, reconnaître des symboles sur les étiquettes, les labels. A travers ce parcours, le joueur apprend ainsi à faire ses courses avec plus de perspicacité, à manipuler les chiffres et les opérations, à connaître la valeur des produits, les normes alimentaires, à savoir lire les étiquettes, à mieux appréhender l'espace d'une grande surface, les différents rayons.
Le temps du jeu, guidé par un animateur, est aussi l'occasion de progresser en communication orale (réponses aux questions, vocabulaire ?), d'échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher), d'acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de l'environnement, nourriture équilibrée).
Format de la boîte :
Contenu de la boîte :
1 plateau de jeu représentant une grande surface commerciale
20 cartes listes d'achats
6 cartes de fidélité
75 cartes posant une question ou décrivant un événement
126 cartes représentant un article en vente
1 dé et 6 pions
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 à 60 minutes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7754 |
POUSSCADY [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Sabine BORDET . - POUSSCADY ASSOCIATION, 2007 . - 1 plateau de jeu + 20 listes d'achats + 126 cartes + 75 cartes + 6 cartes de fidélité + 1 dé + 6 pions. 50 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE CONSOMMATION DEVELOPPEMENT DURABLE JEU DE FORMATION RAISONNEMENT RAISONNEMENT ESPACE RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES ILLETTRISME RESSOURCES REMISE A NIVEAU VIE QUOTIDIENNE
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Résumé : |
Jeu de réflexion et de simulation visant à donner aux joueurs une connaissance et une pratique leur permettant d'adopter des comportements de consommateurs responsables.
Les buts du jeu sont :
- Apprendre à faire ses courses
- Manipuler les chiffres, connaître la valeur des produits
- Savoir lire les étiquettes et reconnaître les logos
- Mieux appréhender l’espace d’une grande surface
- Échanger sur les différentes cultures
- Acquérir des notions de consommation responsable
Il est destiné à être utilisé auprès d'adultes en formation/insertion (centres socio-éducatifs, associations de quartier, formation FLE, formation santé et environnement, etc.).
Pousscady place les joueurs en situation active : ils doivent effectuer leurs courses dans un grand magasin, en respectant une liste d'achats et la somme allouée (100 euros).
Chaque participant choisit une liste d'achat initiale. Il établit son parcours dans le magasin en fonction des produits qui figurent sur sa liste. Au cours du jeu, il est amené à comparer les prix, choisir des articles selon son budget, mais aussi répondre à des questions, reconnaître des symboles sur les étiquettes, les labels. A travers ce parcours, le joueur apprend ainsi à faire ses courses avec plus de perspicacité, à manipuler les chiffres et les opérations, à connaître la valeur des produits, les normes alimentaires, à savoir lire les étiquettes, à mieux appréhender l'espace d'une grande surface, les différents rayons.
Le temps du jeu, guidé par un animateur, est aussi l'occasion de progresser en communication orale (réponses aux questions, vocabulaire ?), d'échanger sur les différentes cultures (boutique halal, boutique kasher), d'acquérir des notions de consommation responsable (commerce équitable, agriculture biologique, protection de l'environnement, nourriture équilibrée).
Format de la boîte :
Contenu de la boîte :
1 plateau de jeu représentant une grande surface commerciale
20 cartes listes d'achats
6 cartes de fidélité
75 cartes posant une question ou décrivant un événement
126 cartes représentant un article en vente
1 dé et 6 pions
Nombre de participants : 2 à 6 joueurs.
Durée : 30 à 60 minutes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7754 |
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