Détail de l'auteur
Auteur Adrien PAYETTE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT / Lucie MANDEVILLE (2004)
Titre : APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2004 Importance : 131 p. Prix : 20 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 APPRENDRE AUTREMENT : POURQUOI ET COMMENT [texte imprimé] / Lucie MANDEVILLE ; Alain HEROUX ; Yves SAINT-ARNAUD ; Adrien PAYETTE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 131 p.
20 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Dans cet ouvrage, écrit par et pour des praticiens, les auteurs prônent la transformation des modèles traditionnels d'enseignement et de formation par des approches plus appropriées aux exigences de la pratique professionnelle.
Ils proposent un modèle original pour optimiser les conditions d'un apprentissage expérientiel significatif ainsi qu'un instrument d'évaluation de la formation.
Pour ce faire, ils illustrent des approches éprouvées dans leur pratique comme la praxéologie, le codéveloppement et la formation par l'action, et présentent des moyens efficaces pour satisfaire les besoins des formateurs et des intervenants dans un environnement changeant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Pourquoi apprendre autrement ? :
- Pour que la formation rejoigne la pratique
PARTIE 2 : Comment apprendre autrement ?
- La formation par l'action
- Le codéveloppement professionnel
- L'atelier de praxéologie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7768 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13651 I1MAN ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2011)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE Editeur : EMS Année de publication : 2011 Importance : 295 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-143-6 Prix : 20 euros Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE . - EMS, 2011 . - 295 p.
ISBN : 978-2-84769-143-6 : 20 euros
Catégories : CODEVELOPPEMENT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENTRésumé : La méthode des groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par deux Canadiens de Montréal, Claude CHAMPAGNE et Adrien PAYETTE, est née du besoin vital des managers de se former à partir de problèmes réels, issus du terrain, et vécus par les participants.
La méthode crée un climat et un processus qui permettent de s'impliquer, de réfléchir activement sur sa pratique, et de faire évoluer ses propres modèles d'action.
Il s'agit d'une révolution pédagogique et culturelle puisque l'on ne se forme plus à partir d'un savoir qui descend mais à partir de la confrontation bienveillante avec ses pairs.
Cet ouvrage propose de cheminer, depuis la découverte de la méthode jusqu'à ses diverses applications en entreprise, en passant par l'"effet Codéveloppement" et les "finesses" requises de l'animation.
Au sommaire :
1- A la découverte du codéveloppement
2- L'effet Codéveloppement
3- Les points-clés de l'animation
4- Interventions en entreprises
5- Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7347 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13996 I1PAY ouvrage Disponible LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE / Dominique DELAUNAY (2018)
Titre : LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE Editeur : EMS Année de publication : 2018 Importance : 315 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37687-140-8 Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La méthode des Groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par Adrien Payette et promue avec Claude Champagne, deux Québécois, est née du besoin vital de réfléchir sur des problèmes réels en groupes de pairs. C’est une révolution pédagogique : on ne se forme plus à partir d’un savoir qui descend mais à partir d’une démarche réflexive.
Depuis 2004, formés par Adrien Payette, deux consultants français, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, se sont passionnés pour cette approche novatrice qu’ils ont beaucoup pratiquée (plus de 1 000 séances chacun, plus de 30 grandes entreprises).
L’enthousiasme des participants, le plus souvent des managers d’entreprise, à tout niveau, les a convaincus qu’il y avait là une richesse à partager. Ils ont créé, en 2007, l’Association française du Codéveloppement professionnel (www.afcodev.com), et le Centre européen du Codéveloppement professionnel et managérial (www.cecodev.fr).
Ils exposent leur pratique en entreprise et leur approfondissement de la méthode, à travers de nombreux cas, rendant la lecture vivante et l’utilisation concrète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| A la découverte du Codéveloppement
Chapitre 2| L'effet Codéveloppement
Chapitre 3| Les points-clés de l'animation
Chapitre 4| Interventions en entreprises
Chapitre 5| Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029 LE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL ET MANAGERIAL : TOME 1 : L'APPROCHE QUI REND ACTEUR ET DEVELOPPE L'INTELLIGENCE COLLECTIVE [texte imprimé] / Dominique DELAUNAY ; Anne HOFFNER-LESURE ; Adrien PAYETTE . - EMS, 2018 . - 315 p.
ISBN : 978-2-37687-140-8 : 24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La méthode des Groupes de Codéveloppement professionnel et managérial, conçue par Adrien Payette et promue avec Claude Champagne, deux Québécois, est née du besoin vital de réfléchir sur des problèmes réels en groupes de pairs. C’est une révolution pédagogique : on ne se forme plus à partir d’un savoir qui descend mais à partir d’une démarche réflexive.
Depuis 2004, formés par Adrien Payette, deux consultants français, Anne Hoffner-Lesure et Dominique Delaunay, se sont passionnés pour cette approche novatrice qu’ils ont beaucoup pratiquée (plus de 1 000 séances chacun, plus de 30 grandes entreprises).
L’enthousiasme des participants, le plus souvent des managers d’entreprise, à tout niveau, les a convaincus qu’il y avait là une richesse à partager. Ils ont créé, en 2007, l’Association française du Codéveloppement professionnel (www.afcodev.com), et le Centre européen du Codéveloppement professionnel et managérial (www.cecodev.fr).
Ils exposent leur pratique en entreprise et leur approfondissement de la méthode, à travers de nombreux cas, rendant la lecture vivante et l’utilisation concrète.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Chapitre 1| A la découverte du Codéveloppement
Chapitre 2| L'effet Codéveloppement
Chapitre 3| Les points-clés de l'animation
Chapitre 4| Interventions en entreprises
Chapitre 5| Codéveloppement et changement organisationnel.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10029 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16105 B3.7.6HOF ouvrage Disponible LE GROUPE DE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Adrien PAYETTE (2010)
Titre : LE GROUPE DE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC Année de publication : 2010 Importance : 211 p. Prix : 24 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CODEVELOPPEMENTRésumé : Comment améliorer sa pratique professionnelle ? Maintenir à jour ses connaissances par la formation est sans nul doute une approche intéressante, mais partager ses expériences avec d'autres professionnels permet de modifier ses attitudes et ses façons de faire, et d'en acquérir de nouvelles.
Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin.
Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe.
Cet ouvrage explique en quoi consistent les rôles et les compétences des participants, qu'ils soient clients, consultants, animateurs ou organisateurs, au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel.
Les auteurs présentent de nombreux exemples pris dans le domaine de la gestion, mais l'approche s'applique aussi bien à d'autres secteurs d'activités. Le groupe de codéveloppement professionnel apporte une contribution novatrice à toute personne désireuse d'améliorer sa pratique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche :
Chapitre 1 : Ce qu'est le groupe de codéveloppement professionnel
Chapitre 2 : Les principes de base
Chapitre 3 : Le fonctionnement et les différentes formes du groupe de codéveloppement professionnel
Chapitre 4 : Les six étapes de la séquence de consultation
Chapitre 5 : Conditions de succès, avantages et limites
DEUXIEME PARTIE : Le groupe de codéveloppement professionnel : une pratique :
Chapitre 6 : Le rôle et les compétences propres au CLIENT
Chapitre 7 : Le rôle et les compétences propres aux CONSULTANTS
Chapitre 8 : Le rôle et les compétences propres à l'ANIMATEUR
Chapitre 9 : Le rôle et les compétences propres à l'ORGANISATEUR
ANNEXES :
Annexe 1 : Sept expériences de groupe de codéveloppement professionnel
Annexe 2 : Etre consultant : aider du mieux que l'on peut
Annexe 3 : Quelques "outils" conceptuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7348 LE GROUPE DE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Adrien PAYETTE ; Claude CHAMPAGNE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2010 . - 211 p.
24 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
CODEVELOPPEMENTRésumé : Comment améliorer sa pratique professionnelle ? Maintenir à jour ses connaissances par la formation est sans nul doute une approche intéressante, mais partager ses expériences avec d'autres professionnels permet de modifier ses attitudes et ses façons de faire, et d'en acquérir de nouvelles.
Le groupe de codéveloppement professionnel est une approche de formation qui mise sur le groupe et sur les interactions entre les participants pour favoriser l'atteinte de l'objectif fondamental : améliorer sa pratique professionnelle. Le groupe constitue une communauté d'apprentissage qui partage les mêmes buts et utilise la même méthode : étude attentive d'une situation vécue par un participant et partage de savoirs pratiques surtout et de connaissances théoriques au besoin.
Le groupe de codéveloppement professionnel, en mettant l'accent sur le partage d'expériences, sur la réflexion individuelle et collective, sur les interactions structurées entre professionnels expérimentés, vise à élargir les capacités d'action et de réflexion de chaque membre du groupe.
Cet ouvrage explique en quoi consistent les rôles et les compétences des participants, qu'ils soient clients, consultants, animateurs ou organisateurs, au sein d'un groupe de codéveloppement professionnel.
Les auteurs présentent de nombreux exemples pris dans le domaine de la gestion, mais l'approche s'applique aussi bien à d'autres secteurs d'activités. Le groupe de codéveloppement professionnel apporte une contribution novatrice à toute personne désireuse d'améliorer sa pratique.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Le groupe de codéveloppement professionnel : une approche :
Chapitre 1 : Ce qu'est le groupe de codéveloppement professionnel
Chapitre 2 : Les principes de base
Chapitre 3 : Le fonctionnement et les différentes formes du groupe de codéveloppement professionnel
Chapitre 4 : Les six étapes de la séquence de consultation
Chapitre 5 : Conditions de succès, avantages et limites
DEUXIEME PARTIE : Le groupe de codéveloppement professionnel : une pratique :
Chapitre 6 : Le rôle et les compétences propres au CLIENT
Chapitre 7 : Le rôle et les compétences propres aux CONSULTANTS
Chapitre 8 : Le rôle et les compétences propres à l'ANIMATEUR
Chapitre 9 : Le rôle et les compétences propres à l'ORGANISATEUR
ANNEXES :
Annexe 1 : Sept expériences de groupe de codéveloppement professionnel
Annexe 2 : Etre consultant : aider du mieux que l'on peut
Annexe 3 : Quelques "outils" conceptuels.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7348 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13181 B3.7.6PAY ouvrage Disponible