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DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? / Philippe MEIRIEU (1991)
Titre : DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur Editeur : CRDP LYON Année de publication : 1991 Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86625-062-1 Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 DIFFERENCIER LA PEDAGOGIE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU ; Guy AVANZINI ; Jean ARTAUD ; Jean GUILLAUMIN ; Michel BARLOW, Auteur . - CRDP LYON, 1991 . - 155 p.
ISBN : 978-2-86625-062-1
Catégories : INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEERésumé : Au sommaire :
1ère PARTIE : POINTS DE REPERE :
- Des savoirs différents, des élèves différents, des maîtres différents... une chance pour l'école ?
- Pédagogie différenciée : pertinences et ambiguités
- Les relations affectives dans une pédagogie différenciée
- Promouvoir et contenir l'hétérogénéité
2ème PARTIE : OUTILS DE TRAVAIL :
- Fiches-projets (quelques outils pour la différenciation de la pédagogie)
- Fiches pratiques (quelques expériences de la différenciation de la pédagogie)
3ème PARTIE : FORMATION DES MAITRES :
- Eléments pour une stratégie de la formation des maîtres
- Techniques didactiques et relations interpersonnelles
- Un exemple de dispositif de formation : les journées d'études de juillet 1985 sur la pédagogie différenciée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=293 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 2259 K7MEI ouvrage Disponible LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE / Christine EGAUD (2001)
Titre : LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine EGAUD Editeur : CRDP LYON Année de publication : 2001 Collection : CHAMP DE REFLEXION, CHAMP D'ACTION Importance : 111 p. Prix : 13 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYS
DYSLEXIE
LANGAGERésumé : L'objectif de cet ouvrage est d'aider pratiquement les professeurs et le médecin à collaborer dans les situations de dyslexies et de dysphasies qui relèvent de la définition CIM (Classification Internationale des Maladies).
C'est en apprenant ensemble à lire des signes infimes que l'on améliorera, en fonction des capacités de l'élève, le dépistage, la prévention et l'accompagnement pédagogiques des troubles spécifiques du langage.
Ainsi parviendra-t-on à enrichir la compréhension globale de l'institution vis-à-vis de l'élève et de son comportement d'apprenant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Langage oral et écrit : description :
- Le développement du langage oral
- Cerveau et langage
- Conscience phonologique
- Psychomotricité
- Approche cognitive de la lecture
- La compréhension
- L'identification des mots
- Les étapes d'apprentissage de la lecture
2. Les troubles du langage oral et écrit :
- Les troubles du langage oral
- Dysphasie et dyslexie : définition
- Signes évocateurs de dysphasie
- Signes évocateurs de dyslexie
- Classification des dysphasies
- Classification des dyslexies
- Dysphasie, dyslexie et handicap
- Cerveau, dysphasie et dyslexie
- Le bilan de six ans
- Le suivi des élèves en difficulté
3. Prévention, rééducation, scolarité :
- La prévention et les entraînements à l'école maternelle
- La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
- La rééducation
- Echec scolaire et délinquance
- Dysphasie et pédagogie adaptée
- Dyslexie et pédagogie adaptée
- Orientation des enfants dysphasiques
- Orientation des enfants dyslexiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 LES TROUBLES SPECIFIQUES DU LANGAGE ORAL ET ECRIT : LES COMPRENDRE, LES PREVENIR ET LES DEPISTER, ACCOMPAGNER L'ELEVE [texte imprimé] / Christine EGAUD . - CRDP LYON, 2001 . - 111 p.. - (CHAMP DE REFLEXION, CHAMP D'ACTION) .
13 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
DYS
DYSLEXIE
LANGAGERésumé : L'objectif de cet ouvrage est d'aider pratiquement les professeurs et le médecin à collaborer dans les situations de dyslexies et de dysphasies qui relèvent de la définition CIM (Classification Internationale des Maladies).
C'est en apprenant ensemble à lire des signes infimes que l'on améliorera, en fonction des capacités de l'élève, le dépistage, la prévention et l'accompagnement pédagogiques des troubles spécifiques du langage.
Ainsi parviendra-t-on à enrichir la compréhension globale de l'institution vis-à-vis de l'élève et de son comportement d'apprenant.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1. Langage oral et écrit : description :
- Le développement du langage oral
- Cerveau et langage
- Conscience phonologique
- Psychomotricité
- Approche cognitive de la lecture
- La compréhension
- L'identification des mots
- Les étapes d'apprentissage de la lecture
2. Les troubles du langage oral et écrit :
- Les troubles du langage oral
- Dysphasie et dyslexie : définition
- Signes évocateurs de dysphasie
- Signes évocateurs de dyslexie
- Classification des dysphasies
- Classification des dyslexies
- Dysphasie, dyslexie et handicap
- Cerveau, dysphasie et dyslexie
- Le bilan de six ans
- Le suivi des élèves en difficulté
3. Prévention, rééducation, scolarité :
- La prévention et les entraînements à l'école maternelle
- La remédiation et les entraînements à l'école élémentaire
- La rééducation
- Echec scolaire et délinquance
- Dysphasie et pédagogie adaptée
- Dyslexie et pédagogie adaptée
- Orientation des enfants dysphasiques
- Orientation des enfants dyslexiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4021 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9267 M5.1EGA ouvrage Disponible