Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (30)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? / Nicolas OLIVERI (2016)
Titre : APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas OLIVERI Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2016 Collection : COMMUNICATION ET CIVILISATION Importance : 126 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-08640-8 Prix : 14,50 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions sur l'enseignement de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Paul RASSE.
Au sommaire :
1. Une brève histoire de la pédagogie dite "numérique" :
- Du mythe de (bien) transmettre : l'approche communicationnelle
- Pédagogie et informatique en milieu scolaire
- L'exemple français du Plan IPT (Informatique Pour Tous)
- La critique universitaire
2. MOOC : une révolution ? :
- Un précurseur : le e-learning
- Les MOOC : typologie
- Des infrastructures et des acteurs multiformes
- Et la France ? Le cas "FUN"
3. Business model :
- De quoi parle-t-on ?
- Reconnaissance, certification et diplôme
- De l'alliance à la défiance
- Formation continue et MOOC
4. MOOC et enseignement supérieur :
- L'utopie pédagogique distanciée
- Des limites pédagogiques et économiques
- Le MOOC et ses avatars
- Innovation et pédagogie : la problématique du temps
5. Entretiens :
- Préambule
- Entretien avec Mathieu CISEL
- Entretien avec Daniel MOATTI
- Entretien avec Catherine MONGENET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9160 APPRENDRE EN LIGNE : QUEL AVENIR POUR LE PHENOMENE MOOC ? [texte imprimé] / Nicolas OLIVERI . - L'HARMATTAN, 2016 . - 126 p.. - (COMMUNICATION ET CIVILISATION) .
ISBN : 978-2-343-08640-8 : 14,50 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
MOOC
NUMERIQUERésumé : Les MOOC, cours en ligne ouverts et massifs, incarnent pour certains une véritable révolution pédagogique, un futur possible de l'enseignement supérieur. Pour d'autres au contraire, ils demeurent le dernier instrument en date d'une utopie technique, qui ne saurait remplacer en totalité une pédagogie plus traditionnelle. Les MOOC soulèvent surtout de très nombreuses interrogations quant à leur véritable potentiel, le modèle économique sur lequel ils vont s'appuyer pour survivre ou encore les modalités d'évaluation d'une montée en compétences chez les usagers.
Après avoir recadré les MOOC dans une approche historique du e-learning, l'auteur présente ce nouvel outil de la transmission des savoirs à distance, en tentant de déconstruire certains mythes techniciens et d'insister sur l'indispensable présence humaine nécessaire à l'efficacité pédagogique. Une série d'entretiens menés auprès de spécialistes du sujet vient clore cet ouvrage, à la fois critique et source de réflexions sur l'enseignement de demain.
[Résumé de 4e de couverture]
Préface de Paul RASSE.
Au sommaire :
1. Une brève histoire de la pédagogie dite "numérique" :
- Du mythe de (bien) transmettre : l'approche communicationnelle
- Pédagogie et informatique en milieu scolaire
- L'exemple français du Plan IPT (Informatique Pour Tous)
- La critique universitaire
2. MOOC : une révolution ? :
- Un précurseur : le e-learning
- Les MOOC : typologie
- Des infrastructures et des acteurs multiformes
- Et la France ? Le cas "FUN"
3. Business model :
- De quoi parle-t-on ?
- Reconnaissance, certification et diplôme
- De l'alliance à la défiance
- Formation continue et MOOC
4. MOOC et enseignement supérieur :
- L'utopie pédagogique distanciée
- Des limites pédagogiques et économiques
- Le MOOC et ses avatars
- Innovation et pédagogie : la problématique du temps
5. Entretiens :
- Préambule
- Entretien avec Mathieu CISEL
- Entretien avec Daniel MOATTI
- Entretien avec Catherine MONGENET.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9160 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15387 E1.51OLI ouvrage Disponible APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? / Véronique BEDIN (2014)
Titre : APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE Editeur : SCIENCES HUMAINES Année de publication : 2014 Importance : 141 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36106-205-7 Prix : 10,20 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 APPRENDRE : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Véronique BEDIN ; Martine FOURNIER ; Marcel CRAHAY ; Jean-François DORTIER ; Claude BASTIEN ; Michel FAYOL ; Marie DURU-BELLAT ; Jacques GREGOIRE ; Philippe CARRE ; André TRICOT ; Fabien TRECOURT ; Gilles BROUGERE ; Fabien FENOUILLET ; Olivier HOUDE . - SCIENCES HUMAINES, 2014 . - 141 p.
ISBN : 978-2-36106-205-7 : 10,20 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
AUTOFORMATION
CERVEAU
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
LECTURE
METACOGNITION
MOOC
MOTIVATION
NEUROPEDAGOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVES
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : D'où nous vient cette immense soif d'apprendre qui semble aujourd'hui plus intense que jamais ? Outre les possibilités croissantes offertes par le numérique (MOOCs, serious games, sites en ligne) les pratiques d'autoformation et les démarches autodidactes se multiplient. L'éducation non formelle (hors l'école), les apprentissages implicites font l'objet de recherches de plus en plus nombreuses. « Apprendre tout au long de la vie », mot d'ordre lancé par l'Europe à la fin du XXe siècle, se décline aujourd'hui en de multiples programmes.
Mais comment apprendre et dans quel but ? Quels sont les ressorts de la motivation ? Quelles sont les forces et les faiblesses des nouvelles formes d'apprentissage ? Les écrans modifient-ils le cerveau ? Les sciences cognitives ont beaucoup renouvelé les perspectives et les recherches concernant les apprentissages.
Cet ouvrage se propose de rappeler les fondamentaux et les avancées récentes de la recherche en matière d'apprentissage mais aussi d'explorer les mille et une manières d'apprendre tout au long de la vie.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8198 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14051 J2BED ouvrage Disponible LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE / Sophie COURAU (2015)
Titre : LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie COURAU Editeur : ESF Année de publication : 2015 Collection : FORMATION PERMANENTE Importance : 164 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2752-9 Prix : 24 euros Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 LE BLENDED LEARNING : CONSTRUIRE SES FORMATIONS AVEC LA METHODE LEARNING ASSEMBLAGE [texte imprimé] / Sophie COURAU . - ESF, 2015 . - 164 p.. - (FORMATION PERMANENTE) .
ISBN : 978-2-7101-2752-9 : 24 euros
Catégories : COACHING
DISPOSITIF FORMATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
LEXIQUE
METIER FORMATION
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUERésumé : La révolution digitale change radicalement nos façons de vivre, de travailler, de communiquer, de penser. Notre rapport au savoir et nos façons d’apprendre sont profondément impactées, les métiers, les outils, les méthodes en formation se transforment.
Les techniques se combinent entre elles, les approches s’assemblent, les médias s’interpénètrent, les expériences s’enrichissent. La formation vit une révolution.
Les formateurs, ingénieurs en pédagogie, gestionnaires de projets formation sont amenés à intégrer des approches de « blended learning ». Cet ouvrage les guide en répondant aux questions suivantes :
• Comment évolue la façon d’apprendre aujourd’hui, et pourquoi ?
• Quels sont les nouveaux métiers de la formation, avec quelles compétences et quel état d’esprit ?
• Comment s’y retrouver dans l’offre des nouvelles solutions formatives ? Comment choisir les plus appropriées aux objectifs pédagogiques, aux profils des apprenants ?
• Comment construire une architecture de blended learning ?
[Résumé de 4e de couverture]
Dans la quatrième partie de cet ouvrage, l'auteure présente la méthode Learning Assemblage qu'elle a développée afin d'aider les acteurs de la formation à construire des solutions adaptées.
Au sommaire :
1re PARTIE : Les nouvelles façons d'apprendre :
Chapitre 1 : Les changements de paradigmes à l'oeuvre dans le monde de la formation
Chapitre 2 : Physique quantique et formation : les nouveaux paradigmes
Chapitre 3 : Digital, mobilité et connexion : conséquences sur les nouvelles façons d'apprendre en 7 points clés
2e PARTIE : La révolution des métiers de la formation :
Chapitre 1 : Du formateur enseignant de contenus au "learning developer", guide et coach d'apprentissage
Chapitre 2 : Les nouvelles compétences du formateur
Chapitre 3 : L'état d'esprit du formateur
Chapitre 4 : Nouvelles activités et nouveaux métiers de la formation
3e PARTIE : Les nouvelles solutions formatives :
Chapitre 1 : Evolution ou révolution dans les solutions formatives ?
Chapitre 2 : Les solutions formatives : la carte et le catalogue
4e PARTIE : Le Learning Assemblage :
Chapitre 1 : Les nouveaux objectifs pédagogiques
Chapitre 2 : Les 4 moments du Learning Assemblage
Chapitre 3 : Exemples de Learning Assemblage selon les objectifs pédagogiques
5e PARTIE : Pour aller plus loin :
Programme de sensibilisation au Learning Assemblage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8757 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15015 K8COU ouvrage Disponible 15584 E1COU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX / Cyril BLADIER (2016)
Titre : LA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX Type de document : texte imprimé Auteurs : Cyril BLADIER Mention d'édition : 4e édition mise à jour et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2016 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-074933-1 Prix : 26,50 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
LEXIQUE
MANAGEMENT
MOOC
NUMERIQUE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 57 outils et méthodes essentiels pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux en ligne.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ?
- comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat...) ?
- quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ?
- comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ?
- quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ?
- comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et précautions à prendre
. conseils méthodologiques
. approfondissement et liens accessibles par QR code.
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Les 4 réseaux principaux :
- Outil 1 : Les pages Fan Facebook
- Outil 2 : Animer Facebook
- Outil 3 : LinkedIn...
DOSSIER 2 : Vidéo et picture marketing :
- Outil 7 : Pinterest
- Outil 8 : Instagram
- Outil 9 : Tumblr...
DOSSIER 3 : Les réseaux sociaux pour développer son activité :
- Outil 14 : Le content marketing
- Outil 15 : La curation de contenu : Scoop.it
- Outil 16 : Les outils de diffusion de contenu...
DOSSIER 4 : RH, carrières et recrutement :
- Outil 31 : Personal branding et e-reputation
- Outil 32 : Marque employeur et marketing RH
- Outil 33 : Viadeo pour les recruteurs...
DOSSIER 5 : Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité :
- Outil 45 : Social shopping
- Outil 46 : Social to Store
DOSSIER 6 : Stratégie de positionnement et exploitation des données :
- Outil 47 : Le big Data
- Outil 48 : SMO (réseaux sociaux et référencement)
- Outil 49 : Les blogs...
DOSSIER 7 : Management, pilotage, ROI, risques :
- Outil 52 : Les tableaux de bord (Hootsuite...)
- Outil 53 : Influence et mesure de l'influence
- Outil 54 : ROI des réseaux sociaux...
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
agrégation de contenu / ambassadeur / autoplay / big data / BtoB / buzz / churn / communauté / communauty management / CRM (customer relationship management / gestion de la relation client) / curation / cybersquatt / edgerank / inbound marketing / influenceur / KPI (indicateurs de performance) / lead / marketing digital / marque employeur / medias sociaux / opt-in / opt-out / picture marketing / réseaux sociaux / ROI (retour sur investissement) / RONI (risque de non investissement) / RSE (réseau social d'entreprises) / RSS / smart data / SI (service informatique) / social selling / syndication de contenu / UGC (contenu généré par les utilisateurs) / video streaming live / webtrackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9413 LA BOITE A OUTILS DES RESEAUX SOCIAUX [texte imprimé] / Cyril BLADIER . - 4e édition mise à jour et augmentée . - DUNOD, 2016 . - 191 p.
ISBN : 978-2-10-074933-1 : 26,50 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
FONCTION COMMERCIALE
GESTION RESSOURCES HUMAINES
INSERTION PROFESSIONNELLE
INTERNET
LEXIQUE
MANAGEMENT
MOOC
NUMERIQUE
RESEAU
RESEAUX SOCIAUX
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 57 outils et méthodes essentiels pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux en ligne.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment être au plus près de ses clients grâce aux médias sociaux ?
- comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat...) ?
- quelles sont les grandes tendances de la communication en ligne ?
- comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ?
- quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ?
- comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?
Elles sont organisées en 7 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil et méthode, les informations suivantes :
. objectifs spécifiques
. contexte d'utilisation
. étapes de mise en oeuvre
. avantages et précautions à prendre
. conseils méthodologiques
. approfondissement et liens accessibles par QR code.
Thèmes des 7 dossiers :
DOSSIER 1 : Les 4 réseaux principaux :
- Outil 1 : Les pages Fan Facebook
- Outil 2 : Animer Facebook
- Outil 3 : LinkedIn...
DOSSIER 2 : Vidéo et picture marketing :
- Outil 7 : Pinterest
- Outil 8 : Instagram
- Outil 9 : Tumblr...
DOSSIER 3 : Les réseaux sociaux pour développer son activité :
- Outil 14 : Le content marketing
- Outil 15 : La curation de contenu : Scoop.it
- Outil 16 : Les outils de diffusion de contenu...
DOSSIER 4 : RH, carrières et recrutement :
- Outil 31 : Personal branding et e-reputation
- Outil 32 : Marque employeur et marketing RH
- Outil 33 : Viadeo pour les recruteurs...
DOSSIER 5 : Mobilité, géolocalisation, commerces de proximité :
- Outil 45 : Social shopping
- Outil 46 : Social to Store
DOSSIER 6 : Stratégie de positionnement et exploitation des données :
- Outil 47 : Le big Data
- Outil 48 : SMO (réseaux sociaux et référencement)
- Outil 49 : Les blogs...
DOSSIER 7 : Management, pilotage, ROI, risques :
- Outil 52 : Les tableaux de bord (Hootsuite...)
- Outil 53 : Influence et mesure de l'influence
- Outil 54 : ROI des réseaux sociaux...
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
agrégation de contenu / ambassadeur / autoplay / big data / BtoB / buzz / churn / communauté / communauty management / CRM (customer relationship management / gestion de la relation client) / curation / cybersquatt / edgerank / inbound marketing / influenceur / KPI (indicateurs de performance) / lead / marketing digital / marque employeur / medias sociaux / opt-in / opt-out / picture marketing / réseaux sociaux / ROI (retour sur investissement) / RONI (risque de non investissement) / RSE (réseau social d'entreprises) / RSS / smart data / SI (service informatique) / social selling / syndication de contenu / UGC (contenu généré par les utilisateurs) / video streaming live / webtrackingPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9413 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15500 WWW7BLA ouvrage Disponible 15960 WWW7BLA ouvrage Disponible COMMENT FORMEREZ-VOUS DEMAIN ? : 11 TENDANCES DECRYPTEES / SYDO (2017)
PermalinkCOMMENT REALISER UNE FORMATION OU UN ENSEIGNEMENT NUMERIQUE A DISTANCE ? / Chantal CHARNET (2019)
PermalinkCREER UN COURS EN LIGNE : DE L'ANALYSE DE L'ENVIRONNEMENT A LA REALISATION TECHNIQUE / Anne DELABY (2006)
PermalinkDICTIONNAIRE DE LA FORMATION : APPRENDRE A L'ERE NUMERIQUE / Denis CRISTOL (2018)
PermalinkLE E-LEARNING : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA FORMATION DISTANCIELLE / Jacqueline ANGLES (2021)
PermalinkENSEIGNER EN LIGNE AVEC MOODLE : DE LA PRISE EN MAIN A LA CREATION DE COURS COMPLEXES / Christian WESTPHAL (2020)
PermalinkFORMER AVEC LE FUNNY LEARNING : QUAND LES NEUROSCIENCES REINVENTENT VOS FORMATIONS / Brigitte BOUSSUAT (2015)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DU DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES / Michel BARABEL (2020)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE LA FORMATION : TECHNIQUES ET PRATIQUES DES PROFESSIONNELS DE LA FORMATION / Michel BARABEL (2016)
PermalinkLE GUIDE PRATIQUE DU FORMATEUR : CONCEVOIR, ANIMER, EVALUER UNE FORMATION / Didier NOYE (2018)
PermalinkGUIDE PRATIQUE DES MOOC / Gilles DAID (2014)
PermalinkGUIDE PRATIQUE POUR CREER VOTRE COURS EN LIGNE : ENSEIGNEZ ET TRANSMETTEZ VOTRE PASSION ! / Dominique DUFOUR (2021)
PermalinkL'INGENIERIE TUTORALE : DEFINIR, CONCEVOIR, DIFFUSER ET EVALUER LES SERVICES D'ACCOMPAGNEMENT DES APPRENANTS D'UN DIGITAL LEARNING / Jacques RODET (2016)
PermalinkLA MEGA BOITE A OUTILS DU DIGITAL EN ENTREPRISE : 100 OUTILS / Catherine LEJEALLE (2018)
PermalinkMOOC : L'APPRENTISSAGE A L'EPREUVE DU NUMERIQUE / Clément LHOMMEAU (2014)
PermalinkLES MOOC : CONCEPTION, USAGES ET MODELES ECONOMIQUES / Jean-Charles POMEROL (2014)
PermalinkMOOC, COOC : LA FORMATION PROFESSIONNELLE A L'ERE DU DIGITAL / Laëtitia PFEIFFER (2015)
PermalinkLES NOUVELLES TECHNOLOGIES DANS L'ENSEIGNEMENT ET L'APPRENTISSAGE : BESOINS, UTILISATIONS ET RENTABILITES / Alain Claude NGOUEM (2015)
PermalinkNUMERIQUE, EDUCATION ET APPRENTISSAGE : ENJEUX COMMUNICATIONNELS / Laurent COLLET (2015)
PermalinkPOUR COMPRENDRE LES MOOCS : NATURE, ENJEUX ET PERSPECTIVES / Christian DEPOVER (2017)
PermalinkREFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE : TOUS LES CONSEILS OPERATIONNELS POUR EN TIRER PROFIT / Alain-Frédéric FERNANDEZ (2018)
PermalinkREUSSIR SON PROJET D'EVOLUTION PROFESSIONNELLE : LES NOUVEAUX OUTILS DE LA FORMATION ET DE LA RECONVERSION / Daniel GERAUD (2015)
PermalinkREUSSIR VOTRE PROJET DIGITAL LEARNING : DU PRESENTIEL ENRICHI AU DISTANCIEL : LES NOUVELLES MODALITES D'APPRENTISSAGE / Marie PRAT (2021)
PermalinkTECHNOLOGIES NUMERIQUES ET FORMATION : FREINS ET LEVIERS / Françoise POYET (2015)
PermalinkTRAITE DE LA E-FORMATION DES ADULTES / Annie JEZEGOU (2019)
Permalink