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52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES / Dominique GILBERT (2004)
Titre : 52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique GILBERT ; Yves ROZE Editeur : IMAGES POUR LA FORMATION Année de publication : 2004 Importance : 256 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-907078-46-1 Prix : 50 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE REUNION
DELEGATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION TEMPS
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
VENTERésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 52 fiches proposant des jeux à réaliser lors d'une formation, d'une réunion ou d'un séminaire, permettant aux stagiaires de prendre conscience de certains phénomènes de communication, de management ou de développement personnel.
Pour chaque jeu sont donnés les objectifs, le public cible, la préparation, le déroulement et l'exploitation pédagogique qu'il est possible d'en faire.
Ils sont organisés autour de 6 thèmes :
1- Communication générale (développement de l'attitude d'écoute, d'empathie, utilisation des questions et des reformulations, les mécanismes de la communication, les valeurs, le contexte et la perception du réel),
2- Communication relationnelle (introduction à l'analyse transactionnelle, identification des états du moi, des transactions positives, des positions de vie et des stratégie d'entretien),
3- Communication non-verbale (introduction aux techniques gestuelles et à la PNL),
4- Management (L'autorité, le leadership, la délégation, la conduite de réunion, le travail en groupe, les cercles de qualité...),
5- Vente (Les techniques de découverte, de synthèse, d'argumentation et de traitement des objections...),
6- Développement personnel (Gestion d'objectifs, gestion du temps, connaissance de soi, attitudes de Porter...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4245 52 JEUX D'ROLES POUR DONNER DE LA VIE A VOS SEMINAIRES [texte imprimé] / Dominique GILBERT ; Yves ROZE . - IMAGES POUR LA FORMATION, 2004 . - 256 p.
ISSN : 978-2-907078-46-1 : 50 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ARGUMENTATION
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VERBALE
CONDUITE REUNION
DELEGATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ENTRETIEN
GESTION TEMPS
JEU COMMUNICATION
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
LEADERSHIP
MANAGEMENT
VENTERésumé : Boîte à outils mettant à disposition du formateur 52 fiches proposant des jeux à réaliser lors d'une formation, d'une réunion ou d'un séminaire, permettant aux stagiaires de prendre conscience de certains phénomènes de communication, de management ou de développement personnel.
Pour chaque jeu sont donnés les objectifs, le public cible, la préparation, le déroulement et l'exploitation pédagogique qu'il est possible d'en faire.
Ils sont organisés autour de 6 thèmes :
1- Communication générale (développement de l'attitude d'écoute, d'empathie, utilisation des questions et des reformulations, les mécanismes de la communication, les valeurs, le contexte et la perception du réel),
2- Communication relationnelle (introduction à l'analyse transactionnelle, identification des états du moi, des transactions positives, des positions de vie et des stratégie d'entretien),
3- Communication non-verbale (introduction aux techniques gestuelles et à la PNL),
4- Management (L'autorité, le leadership, la délégation, la conduite de réunion, le travail en groupe, les cercles de qualité...),
5- Vente (Les techniques de découverte, de synthèse, d'argumentation et de traitement des objections...),
6- Développement personnel (Gestion d'objectifs, gestion du temps, connaissance de soi, attitudes de Porter...).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4245 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13316 G7.71GIL ouvrage Disponible L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / Alain CARDON (2015)
Titre : L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CARDON ; Vincent LENHARDT ; Pierre NICOLAS Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Importance : 230 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56177-7 Prix : 12 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
MANIPULATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : De la personne à la relation :
- Chapitre 1 :Les choix de comportement : les états du moi
- Chapitre 2 : Les modèles de communication : les transactions
- Chapitre 3 : Les relations de dépendance et d'autonomie : la symbiose
PARTIE 2 : Les motivations plus personnelles :
- Chapitre 4 : Un besoin fondamental, être reconnu : les stimulations
- Chapitre 5 : La structuration du temps
- Chapitre 6 : La relation à autrui et au monde : les positions de vie
- Chapitre 7 : Les techniques de communication
PARTIE 3 : Les empreintes plus profondes :
- Chapitre 8 : Les mécanismes d'auto-manipulation
- Chapitre 9 : Les mécanismes de manipulation d'autrui : les jeux
- Chapitre 10 : Le scénario ou plan de vie
- Chapitre 11 : Les comportements qui nous emprisonnent : les miniscénarios
- Chapitre 12 : Faire de l'analyse transactionnelle : le contrat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE [texte imprimé] / Alain CARDON ; Vincent LENHARDT ; Pierre NICOLAS . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 230 p.
ISBN : 978-2-212-56177-7 : 12 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
ECOUTE
MANIPULATION
RESOLUTION PROBLEMERésumé : L'Analyse Transactionnelle est une méthode de développement personnel pour mieux se connaître, se sentir bien au milieu des autres et prendre sa vie en main. Elle nous sensibilise aux différents modèles de communication et nous invite à choisir nos comportements en conséquence. Elle propose notamment une grille d'analyse claire et des outils efficaces pour résoudre les conflits dans un groupe : une famille, une équipe, une organisation...
Après avoir défini les concepts de base de l'AT, ce guide illustre ses applications pratiques et vous suggère des tests complets pour vous permettre de progresser personnellement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : De la personne à la relation :
- Chapitre 1 :Les choix de comportement : les états du moi
- Chapitre 2 : Les modèles de communication : les transactions
- Chapitre 3 : Les relations de dépendance et d'autonomie : la symbiose
PARTIE 2 : Les motivations plus personnelles :
- Chapitre 4 : Un besoin fondamental, être reconnu : les stimulations
- Chapitre 5 : La structuration du temps
- Chapitre 6 : La relation à autrui et au monde : les positions de vie
- Chapitre 7 : Les techniques de communication
PARTIE 3 : Les empreintes plus profondes :
- Chapitre 8 : Les mécanismes d'auto-manipulation
- Chapitre 9 : Les mécanismes de manipulation d'autrui : les jeux
- Chapitre 10 : Le scénario ou plan de vie
- Chapitre 11 : Les comportements qui nous emprisonnent : les miniscénarios
- Chapitre 12 : Faire de l'analyse transactionnelle : le contrat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4615 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15569 G3.4CAR ouvrage Sorti jusqu'au 21/02/2025 ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET / Henri-Pierre MADERS (2013)
Titre : ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri-Pierre MADERS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2013 Importance : 253 p. Prix : 28 euros Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 ANIMER UNE EQUIPE PROJET AVEC SUCCES : LES MEILLEURES PRATIQUES AU SERVICE DES CHEFS DE PROJET [texte imprimé] / Henri-Pierre MADERS . - EYROLLES, 2013 . - 253 p.
28 euros
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
COMMUNICATION
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DECISION
GESTION CONFLIT
MANAGEMENT
MOTIVATION
MOTIVATION TRAVAIL
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PROJET
TRAVAIL EQUIPERésumé : L'animation d'une équipe dans le cadre d'un projet nécessite la création d'une dynamique humaine composée de 5 étapes successives placées sous le leadership du chef de projet :
- l'observation,
- la cohésion,
- la différenciation,
- l'organisation
- la production.
A l'aide d'exemples et de témoignages, ce guide présente les 5 phases successives de constitution d'une équipe performante, permettant de renforcer la cohésion et la motivation autour d'un projet et d'animer avec succès cette équipe.
Des questionnaires permettant d'effectuer un diagnostic individuel et collectif, sont également proposés.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Le stade de l'observation :
Chapitre 1 : La culture d'entreprise
Chapitre 2 : Les types d'organisation
Chapitre 3 : Les générations
Chapitre 4 : Les alliés et les opposants
PARTIE 2 : Le stade de la cohésion :
Chapitre 1 : Les degrés de maturité des relations entre les niveaux hiérarchiques
Chapitre 2 : Les motivations individuelles et collectives
Chapitre 3 : Les facteurs d'hygiène et de motivation
Chapitre 4 : Les liens sociaux entre les personnes
PARTIE 3 : Le stade de la différenciation :
Chapitre 1 : La communication
Chapitre 2 : Les styles de communication
Chapitre 3 : La caractérologie
Chapitre 4 : La relation à l'autre
Chapitre 5 : La position de vie
PARTIE 4 : Le stade de l'organisation :
Chapitre 1 : Les contributions individuelles à l'équipe
Chapitre 2 : La répartition des rôles entre les acteurs
Chapitre 3 : Le développement des compétences de l'équipe
Chapitre 4 : La gestion des priorités
Chapitre 5 : La résolution des conflits
Chapitre 6 : La prise de décision
PARTIE 5 : Le stade de la production :
Chapitre 1 : Les styles de direction
Chapitre 2 : Les conceptions du management
Chapitre 3 : Les dimensions du management
Chapitre 4 : Le management situationnel
Chapitre 5 : Le deuil.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7899 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14071 B3.1.1MAD ouvrage Disponible LA BIBLE DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE / Richard BOURRELLY (2011)
Titre : LA BIBLE DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Richard BOURRELLY Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2011 Autre Editeur : EYROLLES Importance : 360 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54772-6 Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
BILAN PERSONNEL
CONDUITE REUNION
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
ORGANISATION TRAVAIL
POSTURE
PRISE POSTE FONCTION
STRESSRésumé : Ce livre s'adresse aux personnes, travaillant un peu ou beaucoup dans un bureau, avec un ordinateur ou sur des dossiers, souhaitant améliorer, développer ou optimiser leur performance au travail. Dans cette perspective il aborde les différents aspects de l'efficacité "au bureau" en répondant à des questions telles que :
- comment être plus efficace au bureau ? Comment ne pas se laisser déborder ?
- comment gérer la quantité d'informations arrivant quotidiennement par mail ?
- comment gérer au mieux son temps ?
- quelle attitude adopter en toutes circonstances ?
- quelles opportunités saisir ?
Les fiches pratiques qui composent cette "bible", consultables selon le besoin du lecteur, proposent des centaines de méthodes, outils, pratiques, astuces et exemples permettant de répondre à ces questions.
Au sommaire :
PARTIE I : S'ORGANISER, GAGNER DU TEMPS, TRAVAILLER MIEUX, EN FAIRE PLUS :
Organiser votre temps
Organiser votre espace
Organiser les informations
PARTIE II : COMMUNIQUER, COMPRENDRE, VOUS FAIRE COMPRENDRE, CONVAINCRE :
Communiquer à l'oral
Communiquer à l'écrit
PARTIE III : ADOPTER UN COMPORTEMENT PROFESSIONNEL, CONNAITRE LES CODES, SE FAIRE APPRECIER, SE RENDRE INDISPENSABLE :
Etre "pro" envers vos collègues
Etre "pro" envers votre entreprise
PARTIE IV : PRENDRE SOIN DE VOUS, GARDER VOTRE TONUS, PRESERVER VOTRE SANTE, BAISSER VOTRE STRESS :
Garder la forme au bureau
Lutter contre le stress au bureau
PARTIE V : EVOLUER, CHANGER DE POSTE, PRENDRE PLUS DE RESPONSABILITES, SAISIR LES OPPORTUNITES :
Chercher et trouver un nouveau poste
S'imposer et réussir à un nouveau poste.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9716 LA BIBLE DE L'EFFICACITE PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Richard BOURRELLY . - EDITIONS D'ORGANISATION : EYROLLES, 2011 . - 360 p.
ISBN : 978-2-212-54772-6
Catégories : ANALYSE TRANSACTIONNELLE
BILAN PERSONNEL
CONDUITE REUNION
GESTION TEMPS
LECTURE RAPIDE
ORGANISATION TRAVAIL
POSTURE
PRISE POSTE FONCTION
STRESSRésumé : Ce livre s'adresse aux personnes, travaillant un peu ou beaucoup dans un bureau, avec un ordinateur ou sur des dossiers, souhaitant améliorer, développer ou optimiser leur performance au travail. Dans cette perspective il aborde les différents aspects de l'efficacité "au bureau" en répondant à des questions telles que :
- comment être plus efficace au bureau ? Comment ne pas se laisser déborder ?
- comment gérer la quantité d'informations arrivant quotidiennement par mail ?
- comment gérer au mieux son temps ?
- quelle attitude adopter en toutes circonstances ?
- quelles opportunités saisir ?
Les fiches pratiques qui composent cette "bible", consultables selon le besoin du lecteur, proposent des centaines de méthodes, outils, pratiques, astuces et exemples permettant de répondre à ces questions.
Au sommaire :
PARTIE I : S'ORGANISER, GAGNER DU TEMPS, TRAVAILLER MIEUX, EN FAIRE PLUS :
Organiser votre temps
Organiser votre espace
Organiser les informations
PARTIE II : COMMUNIQUER, COMPRENDRE, VOUS FAIRE COMPRENDRE, CONVAINCRE :
Communiquer à l'oral
Communiquer à l'écrit
PARTIE III : ADOPTER UN COMPORTEMENT PROFESSIONNEL, CONNAITRE LES CODES, SE FAIRE APPRECIER, SE RENDRE INDISPENSABLE :
Etre "pro" envers vos collègues
Etre "pro" envers votre entreprise
PARTIE IV : PRENDRE SOIN DE VOUS, GARDER VOTRE TONUS, PRESERVER VOTRE SANTE, BAISSER VOTRE STRESS :
Garder la forme au bureau
Lutter contre le stress au bureau
PARTIE V : EVOLUER, CHANGER DE POSTE, PRENDRE PLUS DE RESPONSABILITES, SAISIR LES OPPORTUNITES :
Chercher et trouver un nouveau poste
S'imposer et réussir à un nouveau poste.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16006 K4.1BOU ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI / Annie LEIBOVITZ (2017)
Titre : LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie LEIBOVITZ Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075808-1 Prix : 26,50 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
ESTIME SOI
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 52 outils permettant de prendre ou reprendre confiance en soi et de la diffuser autour de soi.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ?
- comment changer son regard sur soi-même ?
- comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ?
- comment apprivoiser ses émotions ?
- comment respecter ses propres besoins et reprendre possession de ses choix
- comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ?
- comment détecter les personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ?
- comment renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : "Mon personnage" Se connaître et s'accepter :
Outil 1| Comprendre ses processus internes
Outil 2| Faire le point sur ses valeurs
Outil 3| La posture d'égalité dans la relation...
DOSSIER 2 : "Mon monologue préféré" Développer l'estime de soi :
Outil 7| Le discours intérieur
Outil 8| Identifier ses peurs et en faire des alliées
Outil 9| Ecarter les pensées négatives...
DOSSIER 3 : "Savoir donner la réplique aux autres personnages" Affirmation de soi :
Outil 16| Favoriser le contact
Outil 17| Communiquer avec un langage valorisant
Outil 18| Savoir accepter une critique...
DOSSIER 4 : "Mieux jouer mon rôle" Apprivoiser mes émotions :
Outil 24| Accepter ses émotions
Outil 25| Développer sa maturité émotionnelle
Outil 26| Se mettre dans la posture d'observateur...
DOSSIER 5 : "Incarner mon personnage" Développer ma présence :
Outil 32| La visualisation mentale
Outil 33| La relaxation
Outil 34| La respiration...
DOSSIER 6 : "Me mettre en scène" Prendre la parole en public :
Outil 38| Préparer son intervention
Outil 39| Structurer sa présentation
Outil 40| Apprivoiser son trac...
DOSSIER 7 : "Oser devenir acteur" Mes stratégies de changement :
Outil 43| Tirer des enseignements de ses expériences antérieures
Outil 44| Mettre en place des stratégies de changement
Outil 45| Définir ses buts...
DOSSIER 8 : "Diriger les acteurs en manque de confiance" Manager et guider ses collaborateurs :
Outil 48| Détecter les personnes en manque de confiance
Outil 49| Posture à adopter
Outil 50| Faire prendre conscience de ses ressources...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9814 LA BOITE A OUTILS DE LA CONFIANCE EN SOI [texte imprimé] / Annie LEIBOVITZ . - DUNOD, 2017 . - 190 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-075808-1 : 26,50 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES
ANALYSE TRANSACTIONNELLE
ASSERTIVITE
COMMUNICATION NON VIOLENTE
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
EMOTION
ESTIME SOI
EXPRESSION ORALE
INTELLIGENCE COLLECTIVE
INTELLIGENCE EMOTIONNELLE
MOTIVATION
RELAXATION
STRESS
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 52 outils permettant de prendre ou reprendre confiance en soi et de la diffuser autour de soi.
Ces fiches permettent de répondre à des questions telles que :
- comment choisir ses pensées et dédramatiser les situations ?
- comment changer son regard sur soi-même ?
- comment écarter les pensées négatives et se nourrir du positif ?
- comment apprivoiser ses émotions ?
- comment respecter ses propres besoins et reprendre possession de ses choix
- comment mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement ?
- comment détecter les personnes en manque de confiance ou perte de confiance en soi ?
- comment renforcer la confiance en soi de ses collaborateurs ou de ses proches ?
Elles sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chaque outil et méthode, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : "Mon personnage" Se connaître et s'accepter :
Outil 1| Comprendre ses processus internes
Outil 2| Faire le point sur ses valeurs
Outil 3| La posture d'égalité dans la relation...
DOSSIER 2 : "Mon monologue préféré" Développer l'estime de soi :
Outil 7| Le discours intérieur
Outil 8| Identifier ses peurs et en faire des alliées
Outil 9| Ecarter les pensées négatives...
DOSSIER 3 : "Savoir donner la réplique aux autres personnages" Affirmation de soi :
Outil 16| Favoriser le contact
Outil 17| Communiquer avec un langage valorisant
Outil 18| Savoir accepter une critique...
DOSSIER 4 : "Mieux jouer mon rôle" Apprivoiser mes émotions :
Outil 24| Accepter ses émotions
Outil 25| Développer sa maturité émotionnelle
Outil 26| Se mettre dans la posture d'observateur...
DOSSIER 5 : "Incarner mon personnage" Développer ma présence :
Outil 32| La visualisation mentale
Outil 33| La relaxation
Outil 34| La respiration...
DOSSIER 6 : "Me mettre en scène" Prendre la parole en public :
Outil 38| Préparer son intervention
Outil 39| Structurer sa présentation
Outil 40| Apprivoiser son trac...
DOSSIER 7 : "Oser devenir acteur" Mes stratégies de changement :
Outil 43| Tirer des enseignements de ses expériences antérieures
Outil 44| Mettre en place des stratégies de changement
Outil 45| Définir ses buts...
DOSSIER 8 : "Diriger les acteurs en manque de confiance" Manager et guider ses collaborateurs :
Outil 48| Détecter les personnes en manque de confiance
Outil 49| Posture à adopter
Outil 50| Faire prendre conscience de ses ressources...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9814 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15903 G3.2LEI ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 LA BOITE A OUTILS DU DEVELOPPEMENT PERSONNEL EN ENTREPRISE / Laurent LAGARDE (2014)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT / Patrice STERN (2009)
PermalinkLA BOITE A OUTILS DU MANAGEMENT / Patrice STERN (2017)
PermalinkLA CAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER ET ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2012)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2017)
PermalinkCAISSE A OUTILS DU FORMATEUR : CONCEVOIR, REALISER, ANIMER UN PROJET DE FORMATION, DE TUTORAT OU DE COACHING / Régine LEDOUX (2021)
PermalinkAU COEUR DE LA RELATION D'AIDE : REFLEXION SUR DES FONDAMENTAUX DE LA THERAPIE ET DU COACHING / Vincent LENHARDT (2008)
PermalinkCOMMUNICATION ET EFFICACITE PROFESSIONNELLE (1997)
PermalinkCONSTRUIRE UN ECHANGE ASSERTIF GRACE A L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE (2011)
PermalinkDESAMORCER LES CONFLITS RELATIONNELS PAR L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / Jean-Yves FOURNIER (2010)
PermalinkLES EMOTIONS : DEVELOPPER SON INTELLIGENCE EMOTIONNELLE / Elisabeth COUZON (2011)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES DE FORMATION : TOME 1 : HISTOIRE ET PRINCIPALES APPROCHES ; HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES : ENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 / Dominique CHALVIN (1999)
PermalinkENCYCLOPEDIE DES PEDAGOGIES POUR ADULTES : TOME 1 : HISTOIRE DES COURANTS PEDAGOGIQUES / Dominique CHALVIN (2012)
PermalinkETRE PLUS EFFICACE / Patrice STERN (2007)
PermalinkLE GRAND LIVRE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / France BRECARD (2008)
PermalinkGUIDE DE LA COMMUNICATION / Catherine GILLEQUIN-MAAREK (2002)
PermalinkGUIDE DE LA FORMATION ET DU DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL / Jean-Yves ARRIVE (2006)
PermalinkGUIDE DES METHODES ET PRATIQUES EN FORMATION / Edmond MARC (1995)
PermalinkDES JEUX ET DES HOMMES : PSYCHOLOGIE DES RELATIONS HUMAINES / Eric BERNE (1998)
PermalinkLIBERER LA PAROLE DANS L'ENTREPRISE : OSER DIRE POUR RENFORCER L'EFFICACITE DU COLLECTIF / Michaël CAMARDESE ; Christelle VANDRILLE (2015)
PermalinkLES OUTILS DE BASE DE L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE : POUR DEVELOPPER L'ENERGIE DES INDIVIDUS ET DES ORGANISATIONS / Dominique CHALVIN (2019)
PermalinkLE POUVOIR DE NEGOCIER : S'AFFRONTER SANS VIOLENCE : L'ESPACE GAGNANT-GAGNANT EN NEGOCIATION / François DELIVRE (2005)
PermalinkQUE DITES-VOUS APRES AVOIR DIT BONJOUR ? / Eric BERNE (2006)
PermalinkRELATIONS ET COMMUNICATIONS INTERPERSONNELLES / Edmond MARC (2015)
PermalinkREUSSIR SA MISSION DE TUTORAT : TOUTES LES CLES PRATIQUES ET RELATIONNELLES / François GABAUT (2021)
PermalinkSAVOIR ETRE COACH : UN ART, UNE POSTURE, UNE ETHIQUE / Reine-Marie HALBOUT (2015)
PermalinkSORTIR DES CONFLITS : METHODE ET OUTILS PRATIQUES, AVEC L'ANALYSE TRANSACTIONNELLE / LE GUERNIC Agnès (2009)
PermalinkTECHNIQUES DE COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : ANALYSE TRANSACTIONNELLE, ECOLE DE PALO ALTO, PNL / Michel JOSIEN (2014)
PermalinkVADE-MECUM DU FORMATEUR OCCASIONNEL / Marie-France LEBEL (1996)
Permalink