Titre : |
L'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
174 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-2352-1 |
Prix : |
22,30 euros |
Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
|
Résumé : |
En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une «école sur mesure» afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux «fondamentaux de la culture et de la citoyenneté», mais à son propre rythme et selon un «parcours individualisé». Il faut que tout le monde maîtrise le «socle commun» mais dans le «respect des différences» !
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que «différencier sa pédagogie» nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose !
Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée . Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK.
Au sommaire :
1. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
2. Gérer le "temps qui reste" : entre persécution et attentisme
3. Espaces-temps de formation et organisation du travail
4. De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage
5. Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation
6. Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7695 |
L'ORGANISATION DU TRAVAIL, CLE DE TOUTE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 2012 . - 174 p. ISBN : 978-2-7101-2352-1 : 22,30 euros
Catégories : |
INDIVIDUALISATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
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Résumé : |
En matière pédagogique, l'injonction est à l'ordre du jour ! Il faut, nous dit-on, faire une «école sur mesure» afin de garantir la réussite de tous. Chacun et chacune doit accéder aux «fondamentaux de la culture et de la citoyenneté», mais à son propre rythme et selon un «parcours individualisé». Il faut que tout le monde maîtrise le «socle commun» mais dans le «respect des différences» !
Face à ces exigences, la pédagogie différenciée apparaît comme une perspective particulièrement prometteuse, mais elle reste, trop souvent, de l'ordre de l'intention généreuse. C'est que «différencier sa pédagogie» nécessite une autre organisation du travail scolaire, une autre manière de préparer, d'animer, de guider, d'évaluer les situations d'apprentissage. Ce n'est pas forcément plus complexe ou plus difficile que ce qui est requis dans l'enseignement traditionnel, c'est autre chose !
Philippe Perrenoud, qui a étudié de près le fonctionnement des classes et des établissements, montre ici, très concrètement, comment les enseignants peuvent organiser le travail des élèves pour que chacun apprenne au mieux.
Il explique que c'est possible sans se disperser ni s'épuiser. C'est possible dans la classe, en école, collège ou lycée . Et cela permet d'accroître les compétences individuelles et collectives des enseignants. Cela permet surtout d'avancer vers une école plus juste et plus efficace.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Michel ZAKHARTCHOUK.
Au sommaire :
1. La pédagogie différenciée entre exigence d'égalité et droit à la différence
2. Gérer le "temps qui reste" : entre persécution et attentisme
3. Espaces-temps de formation et organisation du travail
4. De la gestion de classe à l'organisation du travail dans un cycle d'apprentissage
5. Maîtriser l'individualisation sauvage des parcours de formation
6. Savoir organiser le travail scolaire au-delà de la classe, une compétence à développer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7695 |
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