Titre : |
LES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie PRAT |
Editeur : |
EDITIONS ENI |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
306 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7460-7612-9 |
Prix : |
21,95 euros |
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MULTIMODALITE NUMERIQUE
|
Résumé : |
Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle.
Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia.
Il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning :
- La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning ;
- La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ;
- La troisième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ;
- La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ;
- La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. L'accent est mis sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect sont présentés en détail ;
- La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ;
- Dans le dernier chapitre, le lecteur est positionné du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0.
Tout au long des chapitres est proposé un cas pratique permettant d'expérimenter les outils présentés. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7693 |
LES MEILLEURS OUTILS WEB 2.0 POUR DEVELOPPER UN PROJET E-LEARNING [texte imprimé] / Marie PRAT . - EDITIONS ENI, 2012 . - 306 p. ISBN : 978-2-7460-7612-9 : 21,95 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE MULTIMODALITE NUMERIQUE
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Résumé : |
Le e-learning 2.0 peut être défini comme une stratégie e-learning utilisant les outils du web 2.0, l'accent étant mis sur la participation active de l'apprenant et sur les outils permettant la formation informelle.
Ce livre s'adresse à tout porteur de projet e-learning issu du secteur de la formation ou des RH : responsable de formation, formateurs, développeurs multimédia.
Il aborde concrètement les technologies utilisées et fournit un aperçu détaillé de ce que peut être un parcours de formation dans un dispositif blended learning utilisant les médias sociaux.
Chaque partie du livre détaille un type d'outils et son utilisation dans le cadre d'un projet e-learning :
- La première partie est une introduction aux outils avec un rappel sur les acteurs et les principes des projets e-learning ;
- La deuxième partie présente l'environnement technique de tout dispositif de formation à distance : les plates-formes LMS, avec la présentation détaillée de la version 2 de Dokeos ;
- La troisième partie entre dans le coeur du dispositif avec les contenus pédagogiques et les outils auteur permettant de les concevoir : Adobe Presenter, Dokeos Rapid ainsi que les outils de MindMapping tels que Dokeos Mind ;
- La quatrième partie présente les outils d'évaluation et exerciseurs tels que Dokeos Quiz et Netquiz ;
- La cinquième partie expose les outils d'accompagnement et les outils de formation informelle. L'accent est mis sur les outils web 2.0 facilitant l'accompagnement : blog, wiki, classe virtuelle, réseau social et des outils tels que Dokeos Wiki, les réseaux sociaux, l'Agenda Dokeos, Adobe Connect sont présentés en détail ;
- La sixième partie détaille l'animation dans un parcours de formation avec un exemple concret de création de classe virtuelle ;
- Dans le dernier chapitre, le lecteur est positionné du côté de l'apprenant après avoir créé un parcours complet de formation sur Dokeos 2.0.
Tout au long des chapitres est proposé un cas pratique permettant d'expérimenter les outils présentés. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7693 |
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