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Auteur Odile CAMUS |
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EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2012 Importance : pp. 5-207 Prix : 21 euros Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 EDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Sylvain LACAILLE ; Bernard LIETARD ; Jean-Pierre SOISSON ; Bernard GANGLOFF ; Jean-Luc BERNAUD ; Jean-Pierre BELLIER ; Joëlle LASCOLS ; Christelle CHAUDRON ; Hédia ZANNAD ; Sarah ALVES ; Marie ANTHOR ; André CHAUVET ; Daniel GALMIER ; Victor TROYANO ; Hélène LEGAY ; Odile CAMUS . - EDUCATION PERMANENTE, 2012 . - pp. 5-207.
21 euros
Catégories : BILAN COMPETENCES
EXPERIENCE
POSTURERésumé : Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, qu'est devenu le bilan de compétences ?
Ce dispositif répond-il encore à ses objectifs d'origine ?
Ses pratiques se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec les modifications des structures sociales et économiques de l'emploi ?
Ses acteurs et les salariés eux-mêmes, cosignataires de la convention qui lui donne une existence juridique, jouent-ils le même rôle dans sa mise en oeuvre ?
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est l'occasion de soumettre ce questionnement aux acteurs d'origine, mais aussi aux professionnels, aux chercheurs, aux partenaires sociaux et aux financeurs qui, aujourd'hui, font exister le dispositif et le mettent en questions.
Au sommaire de ce dossier :
LES FONDEMENTS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Les premiers pas des bilans de compétences
----- Partir du salarié et viser son autonomie
----- Le bilan de compétences : entre pratiques sociales et pratiques professionnelles, un dispositif frontière
----- Le bénéficiaire du bilan et son autonomie programmée
----- L'efficacité du bilan de compétences : pistes pour l'évolution des prestations
LES ACTEURS DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Reconnaissance de l'expérience personnelle et professionnelle : brève histoire d'une longue marche
----- L'évaluation qualitative des bilans de compétences
----- Le bilan de compétences : son public et ses attentes, ses contributions et ses effets
----- Du bilan de compétences au projet professionnel : linéarités et détours
----- Les groupes d'échanges de pratiques en centre de bilan
LES PRATIQUES DU BILAN DE COMPETENCES :
----- Quelle posture pour le professionnel du bilan de compétences ?
----- Les ingrédients actuels du bilan sont-ils solubles dans le cadre réglementaire des années 1990 ?
----- Le temps du bilan
----- La légitimité du bilan de compétences dans les pratiques RH
----- L'évaluation des compétences relationnelles et sociales : obstacles idéologiques et reconceptualisations nécessaires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9619 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13466 Périodiques revue Disponible REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-Hélène CALMETTES in EDUCATION PERMANENTE, N° 155 (2003)
[article]
Titre : REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE Année de publication : 2003 Article en page(s) : 172 p. Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.[article] REPRESENTATIONS SOCIALES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-Hélène CALMETTES ; LAVIOLETTE Eric Mickael ; Florent GOMEZ ; Franc MORANDI ; Christine POPLIMONT ; Joël RICH ; Jean-Claude SALLABERRY ; Odile CAMUS ; Christophe EVERAERE ; Amaury GRIMAND ; Claude LEPRESLE . - 2003 . - 172 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 155 (2003) . - 172 p.
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUES
BILAN COMPETENCES
EVALUATION
MEMOIRE PROFESSIONNEL
PROJET PROFESSIONNEL
PSYCHOSOCIOLOGIE
REPRESENTATION
TRAVAILRésumé : Les formateurs d'adultes savent l'importance d'une prise en compte de la dynamique des représentations dans la conception des dispositifs de formation. Au travers de ce dossier, plusieurs auteurs la replace dans un cadre théorique renouvelé et dans l'examen de divers contextes d'actions.
Au sommaire de ce dossier :
- Représentations à bords flous, représentations rationnelles, concepts
- Quelques représentations de l'évaluation des enseignants
- Travailler sur les représentations en pédagogie "spéciale"
- Représentations sociales et formation par alternance
- Ecriture, formation et représentation : à propos du mémoire professionnel des enseignants
- Une étude des représentations sociales paradoxales du travail
- Le bilan de compétences : appropriation d'informations sur soi ou mise en conformité de l'autoprésentation ?
- Le projet professionnel en formation : une injonction paradoxale
- Formation, conditions de travail et relations sociales dans les sociétés de services informatiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4281