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UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES / Annie RODRIGUEZ (2010)
Titre : UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie RODRIGUEZ Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2010 Collection : UN PROJET POUR Importance : 95 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01602-3 Prix : 8 euros Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 UN PROJET POUR... ASSOCIER JEUX ("SERIEUX "OU AUTRES) ET APPRENTISSAGES [texte imprimé] / Annie RODRIGUEZ . - DELAGRAVE, 2010 . - 95 p.. - (UN PROJET POUR) .
ISBN : 978-2-206-01602-3 : 8 euros
Catégories : JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
SYSTEME MULTIMEDIARésumé : Peut-on aider les élèves dans leurs apprentissages en ayant recours aux jeux (vidéo ou non) ? Si oui, lesquels ? quand ? comment ? pourquoi ?
Quels leviers représentent les activités à caractère ludique ? Quelles intelligences sous-tendent les pratiques de jeux ? Les jeux ont-ils un moyen pour mettre en réussite élèves et maître dans les apprentissages ?
Comment le maître peut-il accompagner les phases de jeu pour garantir l'apprendre ? L'élève qui joue seul apprend-il comme celui qui joue avec plusieurs partenaires ? Quelle est la place du maître dans une dynamique d'apprentissage utilisant le jeu ?
Ce petit ouvrage offre réflexions théoriques et pistes pratiques sur le thème de l'utilisation du jeu en contexte scolaire.
Au sommaire :
. Partie 1 : Le sérieux en jeu ! Modalités pour associer jeux et apprentissages :
- Les savoirs : nature, rapport avec les programmes
- Des intelligences multiples, des compétences disciplinaires, interdisciplinaires, transversales... sont à l'oeuvre
- Espace environnemental, gestion spatiotemporelle
. Partie 2 : Le plaisir partagé, stimulé, dépassé dans l'innovation ! :
- Alternance de rôles : acteur, meneur, observateur, scripteur
- Répétitions, ritualisations, interactions
. Partie 3 : Les savoirs, savoir-faire, savoir dire, savoir raisonner, savoir-être dans les jeux ! L'accompagnement formateur :
- Implication participative du maître : être alternativement dans tous les rôles dévolus aux élèves et pratiquer une pédagogie active
- Arrêts réflexifs et régulations : entre l'observation et l'action
- Evaluations personnalisées.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6868 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12811 K9ROD ouvrage Disponible UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE / Yves GUEGAN (2012)
Titre : UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves GUEGAN Editeur : DELAGRAVE Année de publication : 2012 Collection : UN PROJET POUR Importance : 111 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-206-01785-3 Prix : 10 euros Catégories : CFA
GESTION CONFLIT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 UN PROJET POUR... GERER LES CONFLITS AVEC LES ELEVES : L'APPROCHE PARADOXALE [texte imprimé] / Yves GUEGAN . - DELAGRAVE, 2012 . - 111 p.. - (UN PROJET POUR) .
ISBN : 978-2-206-01785-3 : 10 euros
Catégories : CFA
GESTION CONFLIT
RELATION PEDAGOGIQUERésumé : Le plus souvent, la gestion des conflits scolaires requiert l'usage de l'autorité ou de la leçon de morale. Ces deux outils, même s'ils peuvent être utiles et légitimes, ne sont pas toujours efficaces avec nombre d'élèves devenus experts dans l'art de la réplique ou de l'esquive.
Ce petit guide propose des réflexions théoriques et des pistes pratiques permettant d'explorer les techniques paradoxales de la gestion de situations conflictuelles (telles que l'humour, les réactions décalées ou surprenantes), mises en place par des enseignants et formateurs, dont beaucoup en classe de CFA, permettant d'éviter l'installation d'oppositions mécaniques et agressives.
Au sommaire :
DEJOUER LA LOGIQUE DU CONFLIT
1. Le recadrage
2. La technique de confusion
3. L'effet miroir
4. L'interprétation décalée
5. La prescription du symptôme
6. La riposte approbative
7. Les détours tactiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7983 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13794 G8.2GUE ouvrage Disponible