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LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF / Agnès BELIGOND (2018)
Titre : LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès BELIGOND Editeur : AFNOR Année de publication : 2018 Importance : 106 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-12-465664-6 Prix : 23 euros Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10374 LES CLES DU MANAGEMENT INTERGENERATIONNEL : EN MODE... COLLABORATIF [texte imprimé] / Agnès BELIGOND . - AFNOR, 2018 . - 106 p.
ISBN : 978-2-12-465664-6 : 23 euros
Catégories : ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
GENERATION Y
GENERATION Z
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
RSE
SENIORRésumé : Toutes les organisations sont confrontées au défi du management intergénérationnel et de la transformation de l'organisation. Comment faire travailler ensemble des générations aux valeurs apparemment opposées ? Comment passer d'un management vertical au management horizontal et collaboratif qui motive les plus jeunes générations ? Comment fédérer les collaborateurs autour des valeurs de l'entreprise ?
Cette étude a pour objet d'envisager des axes de réflexion autour du partage d'enjeux et de valeurs communes dans le but de stimuler le sentiment d'engagement et de créer de la cohésion.
Elle abordera tout d'abord les bases de cette problématique, à savoir les nouveaux enjeux managériaux induits par la transformation digitale et les nouvelles générations au travail. Puis elle présentera de nouvelles tendances managériales participatives.
Il s'intéressera ensuite aux notions d'engagement et de valeurs comme facteurs de cohésion et de performance. Comment créer une dynamique d'intelligence collective par une approche sur les valeurs ?
La dernière partie donne des pistes pour mettre en place des systèmes organisationnels horizontaux.
Au sommaire :
1| Les nouveaux enjeux managériaux :
... Les bouleversements de la transformation numérique (collaboration, transparence, évaluation, entreprise humaniste, holacratie, agilité,...)
... Les stratégies d'engagement
2| Le management par les valeurs :
... L'intérêt des valeurs pour la culture d'entreprise
... Comment engager une démarche sur les valeurs ?
3| Vers de nouveaux modes d'organisation du travail :
... Mettre en place un système organisationnel transversal
... La Responsabilité sociétale des entreprises
... Les retours d'expériences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10374 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16358 B3.1.6BEL ouvrage Disponible DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION / Thomas STENGER (2015)
Titre : DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ Editeur : EMS Année de publication : 2015 Importance : 351 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84769-743-8 Prix : 22,50 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8772 DIGITAL NATIVES : CULTURE, GENERATION ET CONSOMMATION [texte imprimé] / Thomas STENGER ; Aurélia MICHAUD-TREVINAL ; André LE ROUX ; Marinette THEBAULT ; Renaud GARCIA-BARDIDIA ; Jean-Philippe NAU ; Eric REMY ; Céline MCLAUGHLIN ; Marie-Pierre PINTO ; Didier TSALA EFFA ; Alexandre COUTANT ; Ingrid PONCIN ; Marion GARNIER ; Pascale EZAN ; Hélène MICHEL ; Guy PARMENTIER ; Maria MERCANTI-GUERIN ; Chloé GUILLOT-SOULEZ ; Sébastien SOULEZ . - EMS, 2015 . - 351 p.
ISBN : 978-2-84769-743-8 : 22,50 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
JEU VIDEO
JEUNE
NUMERIQUE
RESEAUX SOCIAUXRésumé : Qui ne s'est pas déjà enthousiasmé, ou inquiété en voyant avec quelle aisance des jeunes, et même des enfants, parviennent à utiliser toutes sortes d'objets numériques ?
Le comportement des jeunes ayant grandi avec le numérique serait-il spécifique ?
En quoi est-il différent de leurs aînés ou bien des jeunes des générations précédentes ?
Le rapport des jeunes au numérique suscite de nombreuses interrogations.
L'Organisation des Nations unies vient de s'emparer du sujet en publiant la première étude mondiale sur les digital natives. Elle révèle ainsi que 30 % des jeunes dans le monde sont des digital natives, soit 5,2 %, des habitants actuels de la planète. Il s'agit, précise l'ONU, d'une génération de jeunes hyperconnectés - âgés de 15 à 24 ans - qui naviguent en ligne depuis cinq ans ou plus, Les écarts sont bien sûr considérables à travers le globe.
En France, le taux de natifs numériques parmi les jeunes est de 90,7 %, contre seulement 9,2 % en Afrique. Dans les pays en développement, le nombre de digital natives va plus que doubler au cours des cinq prochaines années. Ce phénomène est en pleine évolution et nous commençons seulement à en prendre la mesure.
C'est justement l'ambition de cet ouvrage, coordonné par Thomas Stenger, qui regroupe les contributions de dix-neuf enseignants-chercheurs spécialistes du marketing et de la consommation des jeunes.
A travers la métaphore des digital natives, ils examinent le rapport entre "les jeunes" et "le numérique", sous l'angle original du marketing et de la consommation.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Chapitre 1 : Digital natives, technologie et culture numériques : entretien avec Marc PRENSKY
PARTIE 1. Digital natives et consommation numérique :
- Chapitre 2 : L'expérience de shopping en ligne chez les jeunes de 18-20 ans est-elle digital native ?
- Chapitre 3 : Les digital natives sont-ils des consommateurs plus "résistants" ?
- Chapitre 4 : Le téléchargement et les jeunes : entre digital natives et héritiers ?
- Chapitre 5 : De l'usage des réseaux socionumériques chez les digital natives à l'université : des formes de discours à la mise en discours
- Chapitre 6 : Les jeunes et les réseaux socionumériques : questions d'identités
- Chapitre 7 : C'est moi, ici et là. Une étude comparative de l'identification à l'avatar dans différents contextes chez les digital natives
PARTIE 2 : Digital natives et marketing :
- Chapitre 8 : Les vertus sociales de l'humour ou comment créer la connivence avec les digital natives
- Chapitre 9 : Les digital natives et le "hard fun" : représentations et valeurs des utilisateurs de serious games
- Chapitre 10 : Les digital natives vont-ils réinventer la banque ou la faire sauter ?
- Chapitre 11 : Les séries télévisées : l'appropriation d'un genre culturel par les digital natives
- Chapitre 12 : La communication de recrutement à l'épreuve des digital natives : un état de l'art.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8772 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15056 C2STE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 GENERATION INTERNET / Jean TWENGE (2018)
Titre : GENERATION INTERNET Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean TWENGE Editeur : MARDAGA Année de publication : 2018 Importance : 463 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0638-8 Prix : 24,90 euros Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10036 GENERATION INTERNET [texte imprimé] / Jean TWENGE . - MARDAGA, 2018 . - 463 p.
ISBN : 978-2-8047-0638-8 : 24,90 euros
Catégories : GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
NUMERIQUERésumé : Parents, professeurs, éducateurs ou employeurs : nous sommes tous interpellés par l'omniprésence du téléphone portable et des technologies dans la vie de nos ados.
Soucieuse d'éclairer le débat par l'analyse, Jean TWENGE, professeur en psychologie de l'université de San Diego, a passé au crible cette génération qui, née à partir de 1995, a grandi avec un téléphone portable aux creux de la main. Sur base d'études significatives menées sur 11 millions d'Américains, elle a ainsi pu identifier une série d'attitudes complètement nouvelles directement liées, selon elle, à l'usage excessif des écrans, et les conclusions qu'elle tire sonnent comme autant de signaux d'alarme.
Comment pouvons-nous protéger nos enfants de L'anxiété, de la dépression et de la solitude à l'ère numérique ? Comment mieux accompagner au quotidien cette génération montante, sans la juger ni tomber dans la répression facile et sans doute inefficace ? Comment les managers peuvent-ils tirer Le meilleur parti de cette nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail ? C'est aussi à ces questions, et à bien d'autres, que tente de répondre cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Préface| L'inquiétante étrangeté de la jeune génération
Introduction| La génération iGen : qui est-elle et comment la reconnaître ?
. Chapitre 1| Immatures : des adolescents qui grandissent moins vite
. Chapitre 2| Internet : une génération hyperconnectée à tous les réseaux
. Chapitre 3| In absentia : je suis avec toi, mais virtuellement
. Chapitre 4| Instables : des jeunes plus que jamais mal dans leur peau
. Chapitre 5| Indifférents à la religion : le déclin des croyances et de la spiritualité
. Chapitre 6| Individualistes et dans leur bulle : moins de charité pour plus de sécurité
. Chapitre 7| Insécurité salariale : travailler pour gagner - mais pas pour dépenser
. Chapitre 8| Indécis : un nouveau rapport au sexe, au mariage et à la famille
. Chapitre 9| Inclusifs : une plus grande ouverture d'esprit
. Chapitre 10| Indépendants : des ados affranchis de la politique
Conclusion : Comprendre - et sauver - la génération iGen
Postface : Les smartphones... peut-être.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10036 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16148 C2TWE ouvrage Sorti jusqu'au 30/08/2024 JUNIOR... SENIOR... DEHORS ! / GABS (2017)
Titre : JUNIOR... SENIOR... DEHORS ! Type de document : texte imprimé Auteurs : GABS Editeur : EYROLLES Année de publication : 2017 Importance : 102 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56860-8 Prix : 12 euros Catégories : BANQUE IMAGES
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
MANAGEMENT
RIRE
SENIORRésumé : Après les baby-boomers, les générations X, Y, Z et pourquoi pas C cédille, tous semblent nous dire : "Pousse-toi de là que je m'y mette !", "C'est moi le plus beau !", "C'est moi le plus fort !".
Mais un junior ne fait pas toujours le printemps et un senior n'est pas forcément à l'automne de sa carrière.
Cela fait plus de 2 000 ans que ça dure et on n'a pas encore trouvé le changement organisationnel, la restructuration managériale ou l'innovation disruptive contre "le temps qui passe".
Juniors et seniors partagent le même sort : se supporter les uns les autres et faire en sorte que le temps passé ensemble soit du bon temps. Car, comme l'a bien dit un fameux manager, Pierre de Corneille :
"Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits.
On a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis."
[Résumé de 4e de couverture]
Rappelons que GABS est dessinateur et auteur de nombreux livres. Il travaille pour la presse magazine, l'édition et la communication. Ses dessins, toujours drôles et impertinents, parlent d'eux-mêmes.
Au sommaire :
- Juniors, ces futurs seniors !
- Seniors, on vous aime encore !
- Intégrer les juniors, retenir les seniors !
- Juniors, seniors, secouez fort pour bien mélanger !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9854 JUNIOR... SENIOR... DEHORS ! [texte imprimé] / GABS . - EYROLLES, 2017 . - 102 p.
ISBN : 978-2-212-56860-8 : 12 euros
Catégories : BANQUE IMAGES
GENERATION Y
GENERATION Z
JEUNE
MANAGEMENT
RIRE
SENIORRésumé : Après les baby-boomers, les générations X, Y, Z et pourquoi pas C cédille, tous semblent nous dire : "Pousse-toi de là que je m'y mette !", "C'est moi le plus beau !", "C'est moi le plus fort !".
Mais un junior ne fait pas toujours le printemps et un senior n'est pas forcément à l'automne de sa carrière.
Cela fait plus de 2 000 ans que ça dure et on n'a pas encore trouvé le changement organisationnel, la restructuration managériale ou l'innovation disruptive contre "le temps qui passe".
Juniors et seniors partagent le même sort : se supporter les uns les autres et faire en sorte que le temps passé ensemble soit du bon temps. Car, comme l'a bien dit un fameux manager, Pierre de Corneille :
"Le même cours des planètes
Règle nos jours et nos nuits.
On a vu ce que vous êtes
Vous serez ce que je suis."
[Résumé de 4e de couverture]
Rappelons que GABS est dessinateur et auteur de nombreux livres. Il travaille pour la presse magazine, l'édition et la communication. Ses dessins, toujours drôles et impertinents, parlent d'eux-mêmes.
Au sommaire :
- Juniors, ces futurs seniors !
- Seniors, on vous aime encore !
- Intégrer les juniors, retenir les seniors !
- Juniors, seniors, secouez fort pour bien mélanger !Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9854 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15974 B3.1.6GAB ouvrage Sorti jusqu'au 30/04/2024 MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
Titre : MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel BARABEL ; Olivier MEIER Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : DUNOD Année de publication : 2015 Importance : 787 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-072246-4 Prix : 42 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 MANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE [texte imprimé] / Michel BARABEL ; Olivier MEIER . - 3e édition revue et augmentée . - DUNOD, 2015 . - 787 p.
ISBN : 978-2-10-072246-4 : 42 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CULTURE ENTREPRISE
DEVELOPPEMENT DURABLE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ETHIQUE
EVALUATION
GENERATION Y
GENERATION Z
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GESTION TEMPS
INNOVATION
LEADERSHIP
MANAGEMENT
NUMERIQUE
RSE
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
SYSTEMIQUE
TRAVAIL EQUIPERésumé : Ouvrage à la fois synthétique et très complet sur les grandes théories du management, les modes de fonctionnement des entreprises, le nouveau contexte managérial, les rôles du manager, l’animation et le management des équipes, le pilotage de la performance, la gestion des conflits, la conduite du changement, le travail à distance... sans oublier les nouvelles pratiques : la transformation digitale, le management 3.0, le manager ambidextre, les mad skills, le manager dans l’entreprise libérée, le manager responsable, le management générationnel, le remote management, le manager international...
Il intéressera tous ceux, en poste ou en formation, qui souhaitent enrichir et approfondir leurs connaissances managériales.
Les auteurs souhaitent que cet ouvrage constitue, pour tout manager, une mallette pédagogique où puiser conseils, théories et illustrations afin de se forger sa propre doctrine managériale.
Cette troisième édition a été profondément remaniée. La troisième partie de l'ouvrage est désormais consacrée aux nouveaux défis du management avec de nouveaux chapitres sur le management intergénérationel (Y et seniors), le management à distance, le management international et le management "responsable".
La maquette a également été revue. Plus aérée et plus dynamique, elle comprend de nouvelles rubriques moins nombreuses et mieux identifiées : cas d'entreprise, oeil du chercheur, Focus, à retenir. Chaque chapitre se conclut par un "cahier du praticien" qui comprend des articles de la revue Management, une contribution d'un expert intervenant dans la revue Question(s) de management, des conseils d'un grand dirigeant et une fiche pratique.
Au sommaire :
PARTIE 1 : ANALYSER LE FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS :
Chapitre 1|Comprendre les théories du management
Chapitre 2| Décrypter le triptyque "structure-culture-fonctionnement"
Chapitre 3| Analyser le nouveau contexte managérial
Chapitre 4| Le métier de manager. Appréhender le métier de manager
PARTIE 2 : MANAGER AU QUOTIDIEN :
Chapitre 5| Etre un manager stratège
Chapitre 6| Piloter la performance de son unité
Chapitre 7| Animer ses équipes et développer les compétences
Chapitre 8| Savoir évaluer ses collaborateurs
Chapitre 9| Savoir attirer, fidéliser et motiver
Chapitre 10| Savoir gérer les conflits
PARTIE 3 : RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS DU MANAGEMENT :
Chapitre 11| Favoriser l'innovation et conduire le changement
Chapitre 12| Manager les générations
Chapitre 13| Manager à distance
Chapitre 14| Manager à l'international et de manière éthique et responsable.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9577 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15719 B3.1BAR ouvrage Disponible LE MENTORING MINUTE : REUSSIR AVEC LE MENTORING : TROUVER UN MENTOR, EN DEVENIR UN / Kenneth BLANCHARD (2017)
PermalinkPETITE POUCETTE / Michel SERRES (2012)
PermalinkTOUS FORMATEURS ! : PARTAGER SON SAVOIR-FAIRE AU QUOTIDIEN / Christine PAOLINI (2013)
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